Le MSc Entrepreneuriat et Business Development donnent aux étudiants les compétences pour créer et développer une entreprise. Les cours mêlent enseignement théorique et pratique, profitant d’intervenants externes qui ont créé leur entreprise.
Cout du MSc : 17 000 €
Admission
Pour accéder à ce MSc, il vous faudra le niveau Bac+4 (240 ECTS) ou équivalent et un bon niveau de langue (anglais et français au niveau B2 minimum). Une attestation du niveau d’anglais est demandée (IELTS 6.5 / TOEIC 800 / TOEFL 80).
Programme
Le programme dirigé par Olivier Igon et Gael Gueguen, tous les deux professeurs de stratégie, d’entreprenariat et d’innovation, est divisé en trois semestres :
- Le premier semestre comporte 10 cours et est concentré sur l’expertise professionnelle (8 cours) et des compétences en management et leadership (2 cours). Les cours d’expertises professionnelles amènent l’étudiant à comprendre et à agir sur les enjeux stratégiques du développement de l’entreprise. Les cours de stratégie, d’offre et de démarche commerciale, d’innovation ou d’analyse juridique et financière permettent aussi bien de créer son entreprise que de développer un portefeuille d’activité. Les 2 cours de soft skills permettent de développer ses compétences interpersonnelles, entre coaching, aide au CV et aide à la recherche d’un stage ou d’un emploi.
Liste des cours d’expertise professionnelle :
- Enjeux et tendances de la stratégie
- Stratégie et organisation internationale
- Stratégie de développement et opportunités d’affaires
- Mise en place de l’offre et démarche commerciale
- Environnement juridique et financier de l’entreprise
- Projets et cas
- Les enjeux et les tendances en entrepreneuriat et en innovation
- Méthodes de recherche en stratégie, entrepreneuriat et innovation
- Au second semestre l’étudiant devra réaliser une mission en conseil (avec des sociétés partenaires comme EY ou Thales)
- Le troisième semestre lui, est consacré à la rédaction de son mémoire et éventuellement faire un stage supplémentaire.
En ce qui concerne les bourses, TBS propose des remises sur les frais de scolarité, de 10 à 20%, tous les étudiants étant pris en considération pour l’une d’elles au moment de l’inscription. Les étudiants inscrits peuvent également bénéficier de la bourse Eiffel en candidatant (avant le 1er décembre 2021) avec une interview et un dossier d’admissibilité. Les excellents dossiers sont transmis alors officiellement par TBS auprès de Campus France. Il existe également des procédures spécifiques pour bénéficier de bourses aéronautiques sur dossier auprès d’instances internationales (ISTAT…). Enfin, TBS via sa fondation peut accorder des bourses pour les étudiants qui suivent la formation à temps plein et paient leur formation à TBS.
Les réductions sont cumulables jusqu’à 20%.
Débouché(s)
Exemples de métiers possibles : Entrepreneur / Business Development Manager / Conseiller en développement d’entreprise
Lien du MSc Entrepreneuriat et Business Development sur le site de TBS : ici
Pour contacter Monsieur Gueguen Gaël, un des responsables du programme Entrepreneuriat et business : g.gueguen@tbs-education.fr