top of page

SKEMA > Vie Associative > L'association SKip the Beat 

Skip the beat reduite.png

Vous êtes un passionné de musique électronique et vous avez toujours rêvé de participer à l’organisation d’un festival, Skema Lille a créé l’association qui est faite pour vous, SKip the Beat (SKB). Chaque année, SKB organise de nombreux évènements à Lille tournés vers la musique House, Disco, Techno dont le SKip The Beat festival.

MEDC N°1 - 3.png

L’organisation interne des pôles

Comme dans toute autre association, SKip the Beat comporte un bureau qui est composé d’un(e) Président(e), un(e) vice-président(e), un(e) trésorier(e), un(e) chargé(e) de communication et un(e) secrétaire.

Au-delà de ces postes, l’association se décompose en quatre pôles :

Le pôle Artistique : engage, gère et suit les artistes. Les membres de ce pôle vont choisir les line up (= une programmation artistique) pour chaque évènement de SKB. Puis, ils contactent les artistes et négocient pour décrocher le contrat. Durant le festival, ces membres vont accompagner les artistes pendant leur séjour en France, que ce soit au restaurant jusqu’au lieu du festival.

Le pôle Démarchage est en relation avec les soutiens financiers et publicitaires pour mettre en place le projet.

Le pôle Communication gère le rayonnement de l’association et du festival à Lille, en France et à l’international. Ses membres se chargent de la communication sur les réseaux sociaux et dans Lille par le biais de création de nouveaux graphismes pour chaque évènement. Ils alimentent également la visibilité de l’association par la rédaction d’articles sur l’histoire de la musique.

Le pôle Évènement met en place les évènements tout au long de l’année en partenariat avec d’autres associations de SKEMA BS.

Un responsable est nommé dans chaque pôle pour mener à bien les projets engagés. L’étudiant est libre de choisir plusieurs pôles.

Les évènements organisés par SKip The Beat

L’évènement phare de l’association est le SKip the Beat festival. Cet évènement a été organisé pour la première fois en 2016. Ce festival se déroule sur 2 jours, de 21 heures à 6 heures du matin. Ces dernières années, les artistes Detroit Swindle, Adryiano et Demuja se sont produits sur la scène lilloise. En 2019, plus de 1 500 personnes ont participé au festival. À lui seul, le festival utilise 20 000 euros du budget de l’association, pour un budget total de, à peu près, 25 000 euros par an.

Pour financer ce projet, l’association démarche des sponsors, qui seront par la suite représentés durant le festival. De plus, elle organise des évènements musicaux comme des boilers rooms avec d’autres associations de SKEMA BS pour compléter son budget. Par ailleurs, elle souscrit un prêt de 10 000 euros à la FASK, association qui gère les subventions et prêts pour les associations de SKEMA. Cet emprunt est ensuite remboursé avec les profits réalisés durant le festival. Elle obtient également une subvention qui peut aller jusqu’à 5 000 euros de la FASK.

 


Pourquoi intégrer l’association SKip the Beat ?

1) La passion de la musique et l’envie de participer à l’organisation d’un festival doivent être les premières raisons de votre motivation. Cette association vous permet d’inviter, de gérer et d’accompagner des artistes provenant des quatre coins du globe, que vous avez surement déjà vu en festival en tant que spectateur.

2) Cette association traite un des plus gros budgets de SKEMA BS (après les bureaux et l’association humanitaire Hope).

3) Elle présente une vision à long terme, car le but des membres de SKB est de la faire grandir principalement à l’extérieur de l’enceinte de SKEMA. Les participants ciblés par le festival ne sont pas que des skemiens. C’est pourquoi ses membres doivent adapter l’échelle lors de la gestion de l’association. La structure de l’association SKB la rend unique.

4) L’objet de l’association est d’organiser un festival, c’est-à-dire un évènement important. De ce fait, ses membres doivent pouvoir gérer une multitude de sujets, parfois complexes et sur une période étendue. L’association demande d’avoir le sens des responsabilités et des capacités d’adaptation face aux imprévus. Enfin, ses membres doivent être particulièrement novateurs et créatifs afin de développer ce projet, comparé à d’autres associations.

Plus d’informations ici et ici.

bottom of page