SKEMA > Vie Associative > L’association Pourparlers de SKEMA Lille
Pourparlers est la tribune étudiante de SKEMA créée en 2006. Elle est implantée sur la campus de Lille et de Paris et compte plus de 40 étudiants inscrits au Programme Grande École.
L’objectif principal de Pourparlers est d’inspirer et de diffuser la culture ainsi que l’information au sein des différents campus.
Tout au long de l’année, la tribune étudiante lilloise et parisienne organise des conférences à thèmes, des débats, ou encore la rédaction et la publication du journal emblématique de l’école.
Les pôles de l’association
- Le pôle POD (Petit Oiseau Déchaîné) a pour objectif de rédiger le journal emblématique de l’école. Ce journal est reconnu au sein de SKEMA et est fortement apprécié par l’ensemble des étudiants de l’école. Les membres de ce pôle se chargent de mettre en lumière et de synthétiser des sujets d’actualité, de participer à la radio de l’école et de mettre en avant les talents d’écriture. Le concours national de presse étudiante est l’événement principal de ce pôle.
- Le pôle Éloquence et débats travaille en collaboration avec la Fédération Française de Débat dans le nord. L’idée de ce pôle est d’organiser des concours d’éloquence, des débats amicaux ainsi que des concours lillois. Parmi les événements majeurs de ce pôle, le Prix Cicéron : le concours d’éloquence de SKEMA présidé par des jurys de taille. La spécificité de ce pôle c’est que tous les membres sont polyvalents, ils peuvent participer à des travaux de conception des sujets, de démarchage, de gestion ou encore d’organisation.
- Le pôle Event et Démarchage cherche des intervenants pour l’ensemble des conférences organisées durant l’année. Le but est de trouver des personnalités qui marquent le temps, et qui viendront à la rencontre des étudiants de SKEMA pour échanger à propos de plusieurs thématiques (hommes politiques, personnalités publiques, artistes, etc.) par exemple : Pierre Menes, Alexis Corbière ou encore Denis Imbroisi. A côté de cela, ce pôle s’occupe aussi des relations avec les parties prenantes de l’association, c’est-à-dire que ses membres cherchent de nouveaux partenariats financiers, de nouveaux sponsors, etc.
- Le pôle Communication est un pôle qui travaille en collaboration avec les autres pôles de l’association. Il assure la transmission des informations en interne (entre les différents membres) et en externe (avec les parties prenantes de l’association et au sein de SKEMA). Les membres de l’équipe communication prépare des supports écrits et visuels (photographiques ou vidéographiques) pour le lancement de la communication des événements programmés durant l’année. Il gère ainsi les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ainsi que le site web de Pourparlers. Pour améliorer leur visibilité médiatique, ce pôle se forme en continu pour apprendre de nouvelles techniques de communication et de graphisme.
- Le pôle MUN (Model United Nation) est un pôle qui priorise le géopolitique. C’est une modélisation des Nations Unies durant laquelle les délégations sont représentées par des membres lors des négociations internationales. Concrètement, chaque membre représente un pays et agit en fonction de la situation pour défendre ses droits et intérêts lors du débat international. Parmi les MUN auxquelles le pôle participe, on trouve GEMUN et AUCMUN. Le pôle organise également des simulations de conseil de sécurité, des gestions de crise ainsi que des synthèses de l’actualité géopolitique.