top of page

SKEMA > Vie Associative > L’association Enactus

enactus.jpg

L’association Enactus est l’association d’entrepreneuriat social et solidaire de SKEMA présente sur le campus de Lille et active sur le campus de Sophia Antipolis. Cette association est déjà intégrée dans 36 pays et regroupe plus de 72 000 étudiants chaque année. À travers plusieurs projets, leur objectif est d’acquérir et de développer des compétences professionnelles tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.

 

 

Les projets de l’association

 

- Recyclille : Ce projet  a pour objet la revalorisation des fruits et légumes invendus des marchés de Lille en les transformant en produits dérivés, comme des soupes ou des jus, afin de combattre le gaspillage alimentaire. Il s’agit actuellement de prototyper l’ensemble du processus de production – collecte de la matière première, transformation de celle-ci, vente du produit fini – afin de tester la viabilité du projet auprès des étudiants qui sont la première cible.

 

- Cloth’Up : ce projet a pour but d’ « upcycler » des vêtements issus de collecte afin d’en faire des objets du quotidien réutilisables pour mener les utilisateurs vers un mode de vie « zéro déchet ». L’objectif est de revaloriser des déchets textiles pour faciliter la transition vers le zéro déchet en développant une gamme de produits habituellement jetables.

 

- Les séminaires : tout au long de l’année, l’association participe à des séminaires tels qu’Éclosion qui permet de faire naître un projet d’une idée ou encore Booster qui donne un réel coup d’accélérateur aux projets de l’association. Les membres assistent aussi à des formations et des événements organisés par Enactus France qui les accompagnent dans l’avancée de leurs projets.

 

 

Le cabinet Green Impack’t 

 

Green Impack’t est un cabinet de conseil spécialisé dans l’étude du processus de production des entreprises visant à limiter le suremballage plastique et les déchets produits.

Parmi les projets lancés cette année et qui ont pris leur envol :

 

- Numima : Ce projet repose sur la création d’un e-commerce proposant des objets décoratifs au style épuré, de qualité, créés par des artisans africains. Une partie des fonds récoltés servira à l’amélioration des conditions de la population locale. Cette initiative permet une prise de conscience sur le manque de visibilité de la culture africaine dans son ensemble, les conditions de travail et de vie de la population locale et des artisans aux talents divers et variés, et le manque de transparence du don et la corruption dans certaines associations.

 

- LiveScene : Un abonnement mensuel à partir de 19,99€ qui donne accès à des places de spectacle vivant et bien d’autres événements près de chez soi. L’association propose des concerts, du théâtre, du stand-up, du cinéma d’auteur, mais aussi de l’opéra et des expositions.

 

 

Les pôles de l’association :

 

L’association est organisée en 3 pôles et un Bureau. Chaque pôle prend en charge différents projets à mettre en place tout au long de l’année :

 

- Pôle évènementiel : Ce pôle organise tous les événements et projets mis en place : de la collecte des vêtements aux séminaires et conférences. Polyvalents et travailleurs, les membres se chargent de la logistique et de la préparation de ceux-ci.

 

- Pôle démarchage : Ce pôle, en charge de nouer des partenariats avec les entreprises et récolter des donations, est moteur dans l’association. Grâce à ce dernier, plusieurs partenariats sont mis en place notamment avec la FNAC et le Rotary ce qui permet d’alimenter les différents projets de l’association.

 

- Pôle communication : Ce pôle est responsable de la visibilité de l’association sur toutes ses plateformes et œuvre avec la Kréa pour mettre en place les plus belles affiches. Les membres de la Kom apprennent à manier les mots pour mettre en valeur tout ce que fait l’association auprès de leurs clients et partenaires.

bottom of page