SKEMA > Parcours candidat(e)s > Mathilde Fontaine
Prénom : Mathilde Nom : Fontaine
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Scientifique (14/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence en Langues Étrangères Appliquées (LEA - Anglais Espagnol) à l’Institut Catholique de Paris (ICP) (entre 14/20 et 15/20)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 243/600 et TOEIC : 950/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, les écoles du concours Tremplin
ADMISE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia (rang 9ème), NEOMA, KEDGE
Choix définitif ? SKEMA
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
J’ai toujours été fortement attirée par les langues, c’est pourquoi j’ai décidé de suivre une Langues Étrangères Appliquées (LEA - Anglais Espagnol), choix atypique après un bac scientifique. J’avais bien en tête dès ma première année de licence d’intégrer ensuite le PGE d’une école de commerce.
J’ai également eu l’opportunité grâce à un partenariat avec mon université de suivre en 3ème année un cours sur l’Économie Collaborative à l’ESSEC BS, ce qui m’a permis de mettre un premier pied dans une école de commerce et m’a confortée dans mon choix de parcours.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Stage e-commerce chez Rexel (distributeur B2B de matériel électrique) (2 mois) : Sous la responsabilité du Product Owner de l’application mobile Rexel, j’ai effectué une étude comparative de la fonctionnalité self-checkout déployée dans des enseignes de grande distribution (Carrefour, Casino, Monoprix) et chez d’autres concurrents directs de Rexel. J’ai mis en avant les différents points à garder ou non pour l’application Rexel.
- Cours particuliers niveau collège en anglais et espagnol, baby-sitting…
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- Échange ERASMUS à l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas)
- Vie à l’étranger (Inde, Italie). Expériences abordées seulement lors des oraux car trop « vieilles » pour être significatives dans le dossier écrit.
Expériences associatives :
- Cheftaine Scout avec BAFA Direction de Camp : encadrement d’enfants et d’une équipe, gestion d’un budget, planification, organisation, gestion de conflits…
- Membre de l’association Solid’ère à l’ICP (organisation de maraudes, banques alimentaires, cours de français pour enfants…)
- Bénévolat dans une ONG indienne
Expériences sportives :
- Natation, danse classique
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mes expériences internationales et les langues (le TOEIC (950/990) et les oraux de langues m’ont beaucoup aidée)
- Mes expériences associatives
- Mon cours à l’ESSEC sur l’Économie Collaborative
Points FAIBLES :
- Mon score de TAGE MAGE faible (243/600)
- Une seule expérience professionnelle significative
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Les points faibles se compensent toujours ailleurs ! Il faut savoir se mettre en valeur, avoir confiance en soi, s’appuyer sur ses atouts et ce qui nous rend différents des autres. J’ai beaucoup misé sur les langues et le TOEIC qui joue une part importante dans les dossiers mais d’autres trouveront leurs points forts ailleurs.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Le TAGE MAGE, qui est pour moi la bête noire de beaucoup de candidats. J’ai eu du mal à m’y mettre à fond pendant mon semestre Erasmus et la régularité est très importante pour obtenir un très bon score.
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
J’ai commencé à travailler le TAGE MAGE avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE au mois de septembre mais étant très irrégulière dans mon apprentissage (je laissais passer 1 mois parfois dans mes révisions), j’ai suivi une semaine de préparation intensive au Tage Mage pendant les vacances de février avec un institut de préparation. J’ai travaillé le TAGE MAGE tous les 2 jours pendant 2 mois avant de le passer fin mars. Je conseille de faire un planning avec des plages horaires bien définies dédiées à la révision de ce test.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Les principales difficultés des épreuves orales sont de se lancer dans leur préparation où l’on se demande par où commencer et comment se préparer. Il faut ensuite savoir s’adapter aux formats de chaque école et s’entrainer sur chacune d’elles.
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
J’ai travaillé avec Le Manuel des Entretiens de Motivation, 2 semaines avant mon premier oral et j’ai également passé des entretiens blancs avec Admissions Parallèles. Les entretiens blancs sont extrêmes utiles, ils peuvent être fait avec l’entourage, des professeurs ou des professionnels et permettent réellement de s’améliorer et de connaitre les points à retravailler avant le Jour J.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
SKEMA est l’école qui m’a le plus marquée pour leur accueil, la présence et l’écoute des admisseurs, ils sont là pour revoir notre CV projectif, nous parler de l’école et répondre à nos questions. L’ambiance était incroyable et nous permettait vraiment de nous détendre. Des temps au calme sont prévus une dizaine de minutes avant les entretiens avec des rappels importants sur l’école, l’actualité etc. Les admisseurs étaient 100 % à fond dans leur rôle.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
J’avais pour projet professionnel de devenir Cheffe de projet digital dans la grande distribution.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Je changerais ma manière de travailler le TAGE MAGE : je l’aurais travaillé en groupe et plus assidument.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : NE LACHEZ RIEN pour le TAGE MAGE ! Travaillez en groupe et fixez-vous des objectifs atteignables de scores pour vous motiver. Organisez-vous, refaites un maximum de Tage blancs mais surtout passez du temps sur la correction qui est très importante pour progresser.
Conseil n°2 : Ayez CONFIANCE en vous ! Parlez de vos expériences dont vous êtes le plus fiers, misez sur votre singularité et vos atouts, chaque parcours est différent et donc à sa place dans une école. Soyez vous-même ! Il est très important de ne pas réciter ou jouer un rôle qui va se voir tout de suite. Et sachez rebondir aux questions posées, certaines sont pour vous tester, vous ne connaitrez pas forcément la réponse mais répondez tout de même et amener un autre sujet dont vous aimeriez parler !
Conseil n°3 : SOURIEZ pendant les oraux ! J’ai passé de très bons moments lors des oraux, lors de mes oraux blanc les jurys ont beaucoup apprécié le fait que je souris et cela rend les échanges très agréables ! Mes notes aux oraux allaient de 18/20 à 20/20.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire SKEMA en 3 mots, je dirais :
- Internationale : 4 campus SKEMA à l’étranger et des partenariats avec de très bonnes universités internationales, c’est ce qui pour moi a fait pencher la balance pour cette école…
- Dynamique : Les classements ne cessent de montrer la montée en puissance de l’école, elle se réinvente et assume sa place aux milieux d’écoles bien plus anciennes qu’elle (Classement Monsieur Ecoles de Commerce)
- Professionnel : Un réseau d’alumni mondial important et de très belles entreprises partenaires !
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
En solo puis au sein d’une prépa donc plus accompagnée J