top of page

SKEMA > Parcours candidat(e)s > Anne-Caroline David

Prénom : Anne-Caroline

Nom : David

 

Série de baccalauréat : Économique et social, mention très bien

Études supérieures (bachelor) : DUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), Bachelor en commerce international (double-diplôme franco-irlandais), double-cursus combinant une classe préparatoire « ATS Spé » au lycée la Martinière Duchère à Lyon et l’obtention d’une Licence 3 de sciences économiques et de gestion.

Scores TAGE MAGE et TOEIC ? TAGE MAGE : 220/600 et TOEIC : 965/990

 

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? Toutes les écoles du concours Tremplin, SKEMA, GEM, EDHEC et Toulouse Business School

ADMISE dans quelles écoles ? toutes les écoles du concours Tremplin, SKEMA et Toulouse Business School

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour ! Après l’obtention de mon baccalauréat et de mon DUT, j’ai effectué un DUETI en Irlande pendant lequel j’ai obtenu un Bachelor en commerce international (double-diplôme franco-irlandais). La même année, j’avais passé les concours pour entrer en école de commerce, mais je n’ai pas eu les résultats que j’espérais donc j’ai décidé de suivre une classe préparatoire « ATS Spé » au lycée la Martinière Duchère à Lyon. C’est un double cursus qui combine l’obtention d’une licence 3 de sciences économiques et de gestion à l’Université Lyon 2 et la préparation aux concours des grandes écoles de commerce. Ensuite, grâce à cette classe préparatoire intensive qui est axée sur l’approfondissement de la culture générale, j’ai intégré SKEMA sur le campus de Sophia Antipolis.

 

2) Quelles étaient tes expériences au moment de passer les concours ?

- Expériences professionnelles : 

Au moment de passer les concours, j’avais fait 2 stages :

- le premier dans une association à Londres pendant lequel j’étais assistante marketing et communication. Le but était d’augmenter la visibilité de l’association, de gagner de nouveaux membres, j’animais un stand dans les salons et je rédigeais des communiqués de presse dans des journaux locaux.

- le deuxième stage dans une start up à Lyon, j’étais assistante cheffe de projet chez un traiteur évènementiel culinaire, j’ai principalement fait de la prospection et augmenté la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

 

Les étés précédents, j’avais aussi fait du street marketing (distribution d’échantillons, de flyers) et j’ai été animatrice dans une colonie.

 

- Expériences internationales : 

J’ai fait mon Bachelor en Irlande et mon stage à Londres donc j’avais deux expériences significatives à l’international.

 

- Expériences associatives : 

Mon stage à Londres était dans une association éducative dans le domaine de la mode, le but étant de fournir à des étudiants défavorisés des formations dans le domaine de la mode. Ensuite, j’ai aussi organisé 2 journées avec l’association Handicap International (pyramide des chaussures). J’ai participé à des maraudes avec le Cœur Lyonnais et j’ai fait une journée pour les Restos du cœur pendant laquelle j’emballais des cadeaux contre des dons.  

 

-Expériences sportives : 

J’ai pratiqué la danse pendant 10 ans, j’ai fait du Modern jazz, du Street jazz et du Broadway jazz. En Irlande, pour être en immersion totale, j’ai fait 1 an de football gaélique. Cela m’a permis aux oraux de montrer que j’étais vraiment engagée dans la découverte de la culture irlandaise.

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

POINTS FORTS :

- Mon profil international,

- Mon bon dossier académique

- Mes expériences associatives et professionnelles.


POINT FAIBLE :

Mon score au TAGE MAGE (220/600)

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

Pour contrecarrer mon faible score au TAGE MAGE, j’ai misé sur le TOEIC et sur mes résultats scolaires.

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ? (TAGE/lettre de motivation/questions de motivation, etc.)

 

Selon moi, c’était surtout le TAGE MAGE qui était difficile et la partie mathématique plus particulièrement. Tout ce qui concernait les questions de motivation, j’ai l’impression d’avoir bien réussi. Concernant le TOEIC, c’était beaucoup de travail, mais surtout du « bachotage ».

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS ?

Je m’entraînais surtout le week-end pour le TAGE MAGE, mais moins la semaine. Concernant le TOEIC, je le révisais plus régulièrement avec des annales que j’avais empruntées (au moins une heure par jour). La classe préparatoire m’aidait aussi beaucoup dans la préparation des synthèses de français.

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je dirais que ce sont les questions qui cherchent à déstabiliser du type : « quel animal êtes-vous ? ». Les questions qui sortent des questions classiques de motivation étaient selon moi les principales difficultés des épreuves orales, car il fallait répondre quelque chose d’intelligent et de malin et ce n’était pas évident.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX ?

Les stages à l’emlyon dans le cadre de la classe préparatoire ATS m’ont beaucoup aidée dans la préparation aux oraux ainsi que les « kholles » (interrogations orales) d’économie, de culture générale et de personnalité organisées régulièrement en classe préparatoire m’ont permis de me sentir plus à l’aise à l’oral.

 

9) Pourquoi avoir choisi SKEMA ?  

 

C’est une école qui montait dans les classements et pour laquelle il y a un Master spécialisé dans le luxe (« Master GLAM ») qui m’intéresse. De plus, SKEMA a ses propres campus à l’étranger ce qui constitue un réel avantage.


 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ? 

 

Mon projet professionnel aux oraux était le fait de travailler dans le marketing dans de grands groupes cosmétiques en tant qu’assistante cheffe de produit à court terme.


 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 :​ Régularité, rigueur et anticipation.

Conseil n°2 :​ Ne vous découragez pas et persévérez.

Conseil n°3 :​ Entraidez-vous et travaillez en groupe avec des personnes en qui vous avez confiance.

 

12) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

Le TAGE MAGE je le travaillais par groupe de 3, par contre le TOEIC plutôt seule.

bottom of page