top of page

SKEMA > Parcours candidat(e)s > Thibault Gabriele

Prénom : Thibault     Nom : GABRIELE

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Éonomique et Social (13,7/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- DUT Techniques de commercialisation (13,65/20)

- Licence 3 Gestion parcours Marketing Vente (12,8/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 280/600 et TOEIC : 970/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, Neoma et Grenoble EM

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA, Audencia, Neoma et Grenoble EM

 

Choix définitif ? SKEMA

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Holà ! Depuis la seconde, j’ai toujours voulu travailler dans le commerce international. Après mon baccalauréat Économique et Social, je me suis orienté vers un DUT Techniques de commercialisation (TC) pour acquérir une certaine culture commerciale. J’ai eu la chance d’être le seul sélectionné pour partir en Erasmus en Espagne au S3. Cependant à mon retour en février, j’ai senti qu’il était trop tard pour me bien me préparer aux concours AST1. J’ai donc préféré rejoindre une L3 en Gestion pour avoir de meilleurs résultats aux concours et donc intégrer une meilleure école.

 

Au fur et à mesure de mon parcours, j’ai pris soin de réaliser des expériences significatives pour étoffer mon CV. Elles m’ont ainsi permis d’affiner mon projet professionnel, tout en gardant le même fil rouge. Je souhaite désormais devenir Consultant en Stratégie Internationale.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Stage en tant que Account Manager dans une entreprise de cybersécurité (4 mois)

- Stage en tant qu’ingénieur d’affaires dans une société de conseil en développement commercial (2 mois)

- CDD d’assistant commercial dans une grosse entreprise d’énergie/petfood (2 mois)

- Stage en tant que business developer dans une startup (1 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Saisonnier à Malte pendant un été entier (promoteur évènementiel et serveur)

- Erasmus de 6 mois en Espagne dans une faculté d’économie et de commerce

- Voyages atypiques avec ma famille (Kirghizstan, Argentine,…)

 

Expériences sportives :

Joueur de basket de haut niveau en équipe jeune (championnat U15 France, sport-études, sélections régionales, etc.)

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Un très bon score de TOEIC (970/990)

- De Nombreuses expériences professionnelles et internationales

- La cohérence de mon parcours, ce qui m’a permis d’affiner un projet professionnel bien défini et qui correspond à ma personnalité

 

Points FAIBLES :

- Un score de TAGE MAGE très moyen (280/600) (notamment pour SKEMA et Audencia)

- Mes notes académiques (Moyennes du Baccalauréat et des études supérieures pas très élevée (entre environ 12,5/20 et 13,5/20)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai vraiment bien préparé mes oraux. Je me suis évidemment renseigné en profondeur sur les écoles mais le plus important est de se connaitre soi-même pour anticiper son projet professionnel. Pour cela il faut bien comprendre les enjeux du métier que l’on souhaite exercer, la géopolitique des pays dans lesquels on veut travailler.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Concernant le TOEIC, le mot d’ordre est la concentration. Il faut s’être entrainé suffisamment pour savoir comment gérer son temps et rester concentré tout au long de l’épreuve.

 

La vraie difficulté, c’est le TAGE MAGE. Pour les profils faibles en mathématiques comme moi, il va vous falloir plusieurs semaines de remise à niveau. Ensuite, la subtilité dans les réponses en « Compréhension de Textes » et en « Raisonnement & Argumentation) rend les résultats très variables d’une épreuve à l’autre. Pour finir, j’avais un bon niveau en « Logique » (j’étais rarement en dessous de 48) mais le jour J, l’épreuve m’a un peu surpris.

 

Pour l’anecdote, j’avoisinais les 320/600 au cours de mes 5 derniers test blancs, mais l’épreuve réelle était bien plus difficile et je n’ai eu que 280/600. Mais il faut prendre du recul et se dire que ce n’est pas une fin en soi afin de redoubler d’efforts pour les oraux.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Ayant toujours préféré l’espagnol, je revenais de loin quant à mon niveau d’anglais. J’ai donc acheté le livre d’ETS Global pour le TOEIC, et j’ai commencé à le travailler 2 mois avant ma session pour avoir un maximum de vocabulaire. Après avoir terminé le livre, j’ai réalisé de nombreux examens blancs à l’approche du jour J.

Je pensais l’avoir loupé la première fois donc j’ai préféré le repasser sans attendre le résultat (900/990 finalement), pour ensuite obtenir 970/990.

 

Pour le TAGE MAGE, Le Grand Manuel du TAGE MAGE d’Arnaud et Joachim est un indispensable. Je m’y suis entièrement consacré ; les vidéos explicatives aident beaucoup ainsi que le nombre de tests blancs.

Apprendre par cœur les formules de mathématiques et les systèmes d’argumentation est une nécessité, tout comme les figures de styles et les méthodes de logique.

Pour cet apprentissage régulier, l’application Anki vous sera d’une grande aide (lire notre article sur Anki).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Les épreuves orales ne sont pas difficiles si on a un projet professionnel sincère et cohérent. Il faut les aborder avec sérénité et passion.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

L’anticipation est le maître-mot : préparer son plan du tour de France avant d’avoir les résultats pour sélectionner ses passages rapidement, regarder les vidéos de Monsieur Ecoles De Commerce avec les intervenants des différentes écoles, préparer ses réponses sous formes de bullet-points après l’achat du Manuel des Entretiens de Motivation, toujours de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné.

Mais le plus important est de faire le point sur le chemin parcouru, connaître ses faiblesses et développer ses points forts pour les relier entre eux, dans le but de montrer aux jurys que vous avez le bagage nécessaire pour réussir dans la vie professionnelle.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

NEOMA sans aucun doute. La proximité entre admissibles était géniale, et celle avec l’équipe des admisseurs encore plus. J’ai passé la journée entière avec certains d’entre eux, on sentait vraiment qu’ils prenaient plaisir à nous proposer des activités, à parler de leur école et de leur parcours.

 

J’ai trouvé que l’accueil des autres écoles était moins convivial, c’était plutôt à nous d’aller vers les admisseurs que l’inverse.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Exercer le métier de Consultant en Stratégie Internationale sur la zone Amérique Latine.

Il s’est affiné au fur et à mesure de mes expériences de vie, c’est ce que j’essayais de faire comprendre aux jurés pour qu’ils se rendent compte de la cohérence de mon projet pro.

Je me suis donc renseigné sur les métiers du conseil, de la vie économique de cette région, de parcours alumni sensiblement similaires ; tout en y apportant mon point de vue et mes connaissances acquises de par mes expériences.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que passer le TOEIC avant Noël peut être un gros avantage. Pour cela, il faut s’y mettre dès octobre afin d’avoir un très bon score et donc aborder le TAGE MAGE en janvier avec plus de sérénité.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Se créer un tableau Excel de suivi et d’objectifs sur le TAGE MAGE et le TOEIC

Conseil n°2 : Se présenter aux oraux avec envie et détermination, il n’y a aucune raison de stresser si vos propos sont cohérents avec votre personnalité

Conseil n°3 : Continuer à avoir une vie sociale, sortir et faire la fête même pendant les périodes intense de révision pour vous aérer l’esprit !

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire SKEMA en 3 mots, je dirais :

- International : C’est le plus gros point fort de Skema au vu de mon appétence pour les environnements multiculturels

- Excellence : Montée dans les classements d’année en année, recrutement de prof de renommée mondiale (classement Monsieur Ecoles de Commerce)

- École de l’avant-garde : la devise « Think Forward » et le CV projectif démontre bien cet état d’esprit : anticiper le futur.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai absolument tout fait tout seul, que ce soit pour les écrits ou pour les oraux. Néanmoins, j’imagine qu’avoir un ou deux amis proches qui passent les concours la même année doit beaucoup aider à progresser.

bottom of page