HEC Paris > Concours AST FR > Intégrer le TOP 3 après 2 ans en prépa + une 3ème année de Licence ?
Il est extrêmement compliqué d’intégrer une école du TOP 3 (HEC, ESSEC ou ESCP) après 2 ans de prépa puis une bifurcation à l’université pour une 3ème année de Licence.
Impossible pour l’ESSEC et très compliqué pour l'ESCP
Pour l’ESSEC, c’est - administrativement - impossible : Les candidats doivent au minimum être titulaires d’un M1 pour être éligibles.
Pour l'ESCP : Les candidats qui n’ont pas effectué un cycle licence complet (L1 + L2 + L3) ne sont pas évalués favorablement. C’est le cas d’un étudiant qui a fait 2 ans de prépa puis une L2 ou L3 à l’université.
Impossible donc d’intégrer l’ESSEC et très compliqué pour l’ESCP après (1 ou) 2 ans de prépa puis une bifurcation à l’université pour (une L2 ou) une L3.
Théoriquement possible à HEC, mais extrêmement difficile dans les faits
HEC n’interdit pas formellement aux élèves qui ont suivi 2 ans de prépa puis une L3 de candidater. Toutefois, il est rarissime de voir ce genre de profils intégrer cette école, à tel point que nous n’en connaissons aucun...
En résumé, si vous visez un TOP 3 malgré des résultats décevants après 2 ans de prépa, mieux vaut rester en prépa et cuber. Si vous visez plutôt les écoles du TOP 4 à 10, alors l'admission sera plus aisée en admissions parallèles, à condition de bien vous préparer.