INSEEC > Parcours étudiant(e)s > Rory Gouello - Chargé d’Affaires tertiaires - ASYLUM
Nom de l’entreprise : ASYLUM
Nom du poste : Chargé d’Affaires tertiaires
Département du poste : Service commercial
Durée de l’alternance / apprentissage : 18 mois
Rythme de l’alternance / apprentissage (école / entreprise) : 2 jours de travail et 3 jours de cours, puis 1 semaine de travail et 2 semaines de cours
Lieu de travail (pays, ville) : France, Lyon
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
- Raison n°1 : Je dirais que l’une des premières raisons qui a motivé mon choix d’entreprise est son secteur d’activité. Concrètement, on y retrouve deux secteurs : le design graphique et immobilier. Il s’agit d’infographistes qui développent des images de synthèse pour les différents acteurs de l’immobilier. Pour simplifier un peu, c’est une agence de 3D qui propose des offres pour les différents agents de l’immobilier (architectes, constructeurs, promoteurs). Le concept m’a tout de suite intéressé parce que qu’on on pense immobilier ce n’est pas forcément le premier domaine d’activité qui nous vient en tête.
- Raison n°2 : Deuxièmement, au-delà du secteur d’activité c’est la nature des projets qui m’a tout de suite intéressé aussi. La 3D est vraiment utilisée pour mettre en valeurs différents types de projets, de leur communication jusqu’à leur présentation. Ce travail permet de projeter les utilisateurs, acquéreurs et même investisseurs dans ce à quoi ressemblera un projet immobilier dans quelques temps. C’est un véritable travail de projection vers l’avenir qui donne vie à des projets qui sont encore en phase de construction, ce qui assez fascinant. C’est typiquement le genre de choses que quiconque peut retrouver, comme lorsque l’on se promène dans la rue et que l’on voit des panneaux publicitaires gigantesques qui montrent des immeubles qui ne sont pas encore construits. On fait aussi de l’animation 3D, des maquettes, des applications interactives pour la vente de biens, etc. Aussi, on peut trouver tous types de projets qui sont impliqués. Des petits comme des grands.
- Raison n°3 : Troisièmement, il faut avouer que l’entreprise sait très bien se vendre aussi sur son site. Au cours de mes recherches, l’image donnée sur internet et la communication qu’ils véhiculaient donnait vraiment envie. Ça faisait très novateur et ça m’a beaucoup plu. On voyait aussi très bien qu’il y avait beaucoup de projets et ces derniers étaient très bien mis en valeurs. J’ai senti que je pouvais toucher à tous les milieux et découvrir tous les acteurs de l’immobilier, architectes comme promoteurs. Il y avait aussi de très belles références et le site était largement bien fourni.
2) Pourquoi as-tu postulé à cette offre d’alternance / d’apprentissage ?
- Raison n°1 : J’ai toujours été très intéressé par le secteur de l’immobilier. D’ailleurs, devenir promoteur immobilier a toujours été un véritable projet professionnel pour moi. J’ai eu plusieurs expériences passées dans ce secteur là mais jamais dans le design graphique pour l’immobilier. J’ai trouvé que c’était une phase cachée du secteur assez peu connue, en tout cas moi je ne la connaissais pas du tout. J’ai donc tout de suite considéré qu’une alternance dans ce secteur était une super opportunité pour découvrir ce monde et approfondir mes connaissances dans le domaine où je veux travailler par la suite.
- Raison n°2 : L’une des raisons qui ont fait que j’ai postulé à cette offre d’alternance, c’est aussi inévitablement le réseau de mon école, soit celui de l’INSEEC. J’ai repéré une annonce qui avait été postée sur notre plateforme et j’ai tout de suite postulé. Comme je l’ai dit c’était un secteur que ne connaissais pas vraiment et je sais que si je n’avais pas vu leur annonce je ne l’aurais jamais cherché par moi-même. J’ai même deux collègues qui sont dans la même école que moi. J’ai eu la chance d’être parmi les écoles cibles de cette entreprise qui continue d’embaucher via l’INSEEC.
- Raison n°3 : Dernièrement, j’ai aussi été très intéressé par les missions qui étaient proposées sur l’offre d’alternance et dont on m’a parlé durant mon entretien. Il y avait vraiment de tout et j’ai estimé que l’expérience proposée était assez complète vis-vis des compétences que je voulais acquérir par la suite. Mais je détaillerais les missions que j’ai rencontré durant mon alternance par la suite.
3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)
- Entretien n°1 : Au début, j’étais censé faire deux entretiens : un premier en visioconférence puis un deuxième en présentiel. Au final, je n’en ai fait qu’un seul en visioconférence, avec le Directeur Général et la Directrice commerciale. Les types de questions qu’on m’a posé gravitaient autour de ma connaissance de leur entreprise (leurs clients et les différentes typologies de besoin de chacun d’eux par exemple). Il y avait aussi, classiquement, ma présentation personnelle avec plusieurs questions qui portaient sur mes précédentes expériences en entreprise.
- Entretien n°2 : Comme je l’ai dit, au final il n’y avait pas de deuxième entretien en physique parce que l’on m’a rappelé cinq minutes après pour me dire qu’ils avaient eu un coup de cœur pour mon profil et qu’ils me proposaient l’offre de stage chez eux.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à une offre d’alternance / d’apprentissage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
- Conseil n°1 : Se préparer et se renseigner. Lorsque vous préparez votre candidature ou entretien, il faut avoir la curiosité nécessaire pour aller voir le site internet de l’entreprise, appréhender leur fonctionnement, commencer à connaître leurs clients, leurs produits et leur utilité. Cela vous permettra de rassembler des informations qui feront la différence durant votre entretien : réponses aux questions des recruteurs, intérêt montré pour l’entreprise et traduction de la marque de votre curiosité, ambition et intérêt.
- Conseil n°2 : S’engager dans une alternance n’est pas une mince affaire et vos recruteurs le savent. Le rythme qu’elle implique est souvent effréné et il faut être capable de rassurer votre future entreprise sur votre capacité à faire un travail de qualité tout en jonglant entre vos cours et votre emploi. Durant les entretiens, il faut prouver qu’on est impliqué et qu’on a une grande capacité de travail. Ce message est aussi largement transmis lorsque l’on montre que l’on est curieux et intéressé par ce que fait l’entreprise.
5) Quelles étaient / sont tes 3 principales missions au cours de cet apprentissage / alternance ?
- Mission n°1 : Premièrement, j’entretiens régulièrement une base de données clients. Je récolte les informations à travers Linkedin ou mes recherches quotidiennes (sur les opérations qui se tiennent par exemple). Sur cette base, j’échange avec le service Marketing ce qui me permet de faire de la prospection de clients.
- Mission n°2 : Deuxièmement, je fais de la prospection entretenue grâce au suivi des actions commerciales. Concrètement je détecte les projets, propose nos solutions donc certains outils en fonction du projet, de l’opération ou du besoin spécifique. Si c’est moi qui ai réalisé le prospect, j’entretiens par la suite le devis, le chiffrage, la négociation, la vente et la fidélisation. Dans le cas où il s’agirait davantage de demandes entrantes (soit le fait que c’est le client qui nous contacte), je fais des fiches projets, des fiches récapitulatives de process spécifiques et des demandes de planification pour allouer les ressources de production au projet. Par la suite j’entre en négociation avec le client et je clôture l’opération. Cela m’amène quelques fois à me déplacer pour rencontrer des clients ou faire des présentations produit.
- Mission n°3 : Troisièmement, pour chapeauter toutes ces missions, il y a plusieurs missions de reporting. Je fais et j’entretiens le suivi de tableaux de bords. Je fais des réunions commerciales et des présentations commerciales pour que l’ensemble de l’équipe soit au courant de nos avancées individuelles et de ce que l’on fait.
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
L’ambiance générale de travail était très bonne et m’a beaucoup plu. Ce sentiment était renforcé par le fait la manière dont l’entreprise était organisée. Concrètement, elle est coupée en deux : une section de production et une section commerciale. La partie commerciale est partagée entre deux entreprises qui appartiennent au même Directeur Général. De plus, l’équipe est très jeune et on partage plus que des moments de travail : on mange ensemble, on rigole ensemble, on fait des apéros et on partage beaucoup de moments conviviaux. On se fait aussi beaucoup confiance. Ce qui me plaît beaucoup aussi c’est que les horaires sont flexibles. Aussi, il fait bon vivre et il y a une bonne communication interne.
7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
- Enseignement n°1 : Le premier enseignement que j’ai tiré de mon alternance est sans doute l’autonomie. A mon arrivée en entreprise je me suis un peu senti perdu. Je ne savais pas trop quoi faire ni où m’orienter. J’ai donc du vraiment apprendre à me débrouiller pour commencer à être opérationnel et pour chercher les bonnes informations. Malgré ça, je savais que je pouvais toujours compter sur mon réseau pour m’aider.
- Enseignement n°2 : La deuxième chose à retenir serait le sens de l’organisation. Lorsque l’on est en alternance, la valeur de cette compétence est décuplée car primordiale. Donc, pour gérer le rythme incombé par mon alternance, entre mon travail et mon école, j’ai vraiment dû renforcer mes capacités de gestion de temps, et surtout, de priorisation. Il faut être capable de faire les bons choix et d’optimiser le temps dont on dispose.
8) Le rythme école / entreprise était-il difficile à tenir ? Comment as-tu géré cela ?
Assumer le rythme de travail demandé par mon entreprise et mon école a été très compliqué à gérer, du moins au début de mon alternance (février à fin juin). Mon cas était aussi particulier parce que j’avais eu plusieurs cours qui avaient été déplacés ce qui accentué ma charge de travail. Je pouvais facilement me retrouver à faire des semaines de 60 h où je travaillais entre deux cours pour mon entreprise. Le rythme n’était vraiment pas cohérent. Lorsque je suis passé à un rythme d’alternance hebdomadaire ça a tout de suite été plus facile. Pour pouvoir s’en sortir, le secret est vraiment de bien s’organiser et de savoir prioriser.
9) Cette alternance / apprentissage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Initialement, j’ai un MSc1 en management commercial. J’ai par la suite enchaîné avec une spécialité Msc2 en business et ingénierie d’affaires. Aujourd’hui je sais que mon stage a confirmé mon intention de reprendre mon master. Ça a été une expérience très positive et enrichissante qui, au-delà de confirmer mon projet professionnel, m’a même poussé à l’approfondir et le peaufiner davantage.