Depuis la création de la Fondation HEC en 1972, les chaires financées par des entreprises se multiplient à HEC Paris. Le but de ces partenariats étroits est de développer le financement de l’école par les entreprises, qui atteint actuellement près de 4,5 millions d’euros par an. Depuis 2001, 21 chaires d’enseignement ont été créées en partenariat avec de grandes entreprises. Parmi elles, la chaire « Luxe » a permis à Kering de parrainer le « Luxury Certificate » en s’associant avec deux professeurs piliers dans l’enseignement du Marketing à HEC Paris.
Un partenariat renforcé depuis 2010
La chaire « Luxe » est issue d’un partenariat engagé en 2010 entre HEC Paris et Kering, groupe de Luxe mondial qui regroupe un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie. En 2016, Kering a renouvelé son engagement en tant que partenaire de la Fondation HEC pour 5 ans pour parrainer le « Luxury Certificate » de HEC Paris. Kering est d’ailleurs régulièrement sollicitée par les meilleures écoles de management au monde comme en témoignent ses divers partenariats avec le London College of Fashion, la Parsons School of Design à New York ou encore avec l’Université de Tsinghua à Pékin.
Pour François-Henri Pinault, PDG de Kering, ce partenariat étroit « illustre encore une fois notre volonté d'accompagner et de développer les talents dans tous les métiers du secteur [du luxe] ». Lui-même diplômé de HEC Paris, il a ajouté : « Je suis particulièrement fier de renforcer encore les liens qui unissent Kering et HEC Paris ».
Le certificat d’excellence proposé par la chaire « Luxe »
Le « Luxury Certificate » proposé par HEC Paris dans le cadre de la chaire « Luxe » en partenariat avec Kering est accessible aux étudiants des différents programmes diplômants du campus HEC : Grande École, MBA, Masters of Science et Masters spécialisés. Chaque année, ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’étudiants qui sont sélectionnés par la chaire « Luxe » pour participer à la formation.
Les certificats sont des modules interdisciplinaires dispensés en anglais sur une centaine d’heures de cours réparties sur six semaines. Le point fort de telles formations est qu’elles reposent sur une pédagogie inspirée du « learning by doing » grâce à un partenariat privilégié avec des entreprises prestigieuses. Dans le cas précis de la chaire « Luxe », le « Luxury Certificate » est ainsi parrainé par les équipes de Kering qui vont offrir leur expertise aux étudiants en complément des cours préparés par le corps enseignant de HEC Paris. Le certificat a été conçu par des professeurs de renommée internationale, spécialistes du secteur du Luxe, à savoir Kristine de Valck, spécialiste de la transformation digitale et de son impact sur les marques et les habitudes de consommation, Patrick Albaladejo, spécialiste de la stratégie et du management des marques internationales ainsi que Jean-Noël Kapferer, reconnu pour son travail sur l’identité des marques et le management des marques de prestige et de Luxe.
Ce programme unique a pour vocation de permettre aux futurs diplômés d'appréhender les enjeux du management des marques de luxe, d'explorer en profondeur les secteurs clés du marché, et de développer une expertise fine des métiers du luxe, à travers :
- Des cours fondamentaux enseignés par des professeurs de HEC Paris ;
- Un approfondissement thématique des secteurs du Luxe par des experts ;
- Un "business game" sur un projet de développement d’une entreprise de services dans le Luxe ;
- Des séminaires pratiques animés par la vingtaine d’intervenants du groupe Kering, ainsi que des visites de magasins des marques du Groupe ;
- Un projet de conseil en équipe sur un sujet défini par Kering, dont la recommandation finale sera présentée à un jury comprenant les codirecteurs académiques du Certificat et des dirigeants de Kering.
Anhvi Defaux – HEC Paris