top of page

Grenoble EM > Vie associative > La coupe du monde étudiante de ski et snowboard : dans les coulisses d’Altigliss

Altigliss réduite.png

2 fois primée 1ère association sportive étudiante de France par le classement ANEO, Altigliss bénéficie d’une renommée de haut rang depuis 20 ans. Cette association de Grenoble École de Management se charge d’organiser chaque année la coupe du monde étudiante de ski et snowboard. Rien que ça ! Bienvenue dans les coulisses de l’association grenobloise.

MEDC N°1 - 3.png

Les projets

 

Le projet phare d’Altigliss est l’organisation de la coupe du monde étudiante de ski et snowboard chaque année à Val d’Isère. Ce rassemblement regroupe plus de 1 000 participants, de 30 nationalités et 45 écoles et universités françaises et internationales.

 

L'événement d’une semaine s’articule autour de 3 challenges : Ski, Montagne et Village.

 

Le Challenge Ski s’effectue par équipe de 6 à 7 étudiants expérimentés qui viennent concourir sur des épreuves en équipes ou individuelles telles que le Super G, par exemple.

 

Le Challenge Montagne se réalise également par équipe sur des épreuves de biathlon ou encore de course d’orientation.

 

Le Challenge Village départage les équipes autour de diverses activités plus classiques dans l’espace Village. Ces journées sportives se clôturent par des soirées animées par des DJs de renoms !

 

Au cours de l’année, les membres d’Altigliss cherchent également à rendre leur passion la plus accessible possible aux élèves de l’école. En collaboration avec le Bureau Des Sports, l’association organise le projet Supergliss qui offre aux étudiants un accès aux plus grandes stations de ski autour de Grenoble à un tarif préférentiel. Une bourse aux skis est également organisée au début de la saison pour que chacun puisse s’équiper avec du matériel de qualité à prix cassés.

L’organisation interne en pôles

 

L’association regroupe une soixantaine d’étudiants répartis sur deux promotions.

En première année, les élèves intègrent des postes très opérationnels, sous la direction d’un « 2A ».

En deuxième année, les élèves se répartissent entre différents départements.

Le Bureau constitue le pôle décisionnel, avec les postes classiques de Président, Vice-Président, Trésorier.

Le pôle Partenaires se charge de signer des contrats avec des partenaires financiers ou de récupérer des apports en nature (nourriture, matériel, etc.).

Le pôle Communication alimente le contenu du site et crée les différents visuels.

Le pôle Commercial est lui divisé en deux groupes, répartis par zones géographiques, dans l’optique de rencontrer les étudiants sur les campus des écoles de commerce en France et en Europe.

Le pôle Logistique est chargé de la gestion des transports et des problématiques d’approvisionnement pour les 1 000 participants attendus pendant la semaine.

 

 

Le processus de recrutement

 

En première année, le processus de recrutement est le même pour tous les étudiants, ex-prépa et AST1 confondus. Il est demandé à chaque candidat de remplir un questionnaire et de classer par choix de préférence les trois postes qui l'intéressent. Le candidat présélectionné passe ensuite un entretien de motivation avec des membres de l’association.

 

En début de deuxième année, quelques AST 2 intègrent l’association, pour occuper les postes vacants.

 

 

Qu’en reste-t-il après le clap de fin ?

 

Cette association bénéficie d’une très bonne renommée auprès des alumnis de l’école et des potentiels futurs employeurs. Être membre d’Altigliss c’est expérimenter une première expérience managériale grandeur nature dans une ambiance conviviale, en partageant sa passion pour les sports de glisse !

bottom of page