top of page

Grenoble EM > Programme Grande École (PGE) > Parcours Odyssée, Interview de Jacques Jauvion

Bonjour, qu’est-ce que le parcours Odyssée ?

 

Le parcours Odyssée, c’est un parcours professionnalisant possible en première année de PGE. Ce type de cursus n’existe qu’à GEM. D’ailleurs, on l’appelle à l’école « la place expérimentale de GEM ». C’est un parcours un peu spécifique avec des cours et modules aménagés différemment que le parcours classique « management ». La différence avec le parcours classique est le nombre de projets pros organisés au cours de l’année, qu’ils soient à court ou long terme. C’est ce côté très « pratique », le fait d’être un mini consultant qui accompagne et aide les entreprises, qui m’a intéressé dans ce parcours.

 

As-tu des exemples de projets ?

 

  • Le « Hackaton » :

Pendant une semaine, on est en contact avec l’Office de Tourisme de l’Isère pour répondre à des problématiques, par exemple « penser la montagne de demain ». Il faut apporter des idées et innovations aux professionnels.

 

  • Le Projet Intégratif d’Entreprise (PIE) :

Chaque classe est divisée en petits groupes d’élèves, et tout au long de l’année ces groupes vont accompagner une entreprise autour de ses différents objectifs pour l’aider à avancer.

Pour ma part, je travaille avec l’entreprise LIDL, sur la question de la fidélisation de la clientèle de demain autour du thème « manger local ».

Un autre groupe aide quelqu’un à monter sa startup de scierie, donc ils doivent l’aider à trouver un local, des clients, etc. Le PIE est super intéressant, parce que ça touche vraiment au monde réel et donne du sens à la formation !

Il y a aussi un côté international puisque certains intervenants sont étrangers.

bottom of page