Oraux > Quels sont les critères d’évaluation de vos oraux de langues ?
Les jurés savent que vous n’êtes pas bilingue (pour la plupart). Le jury évalue donc davantage votre capacité à tenir une conversation que votre niveau réel dans la langue. Évidemment, meilleure est l’école, plus élevé est son niveau d’exigence.
Le jury qui vous évalue a pour mission d’estimer si vous êtes capable de tenir une conversation structurée, argumentée et intéressante en langue étrangère.
Il sait que vous allez faire des erreurs (faites-en le moins possible, évidemment) mais il sera plus attentif à la fluidité de votre discours. Trop de candidats sont paralysés par la peur de mal faire, ce qui saccade le discours et nuit à la qualité du dialogue.
Attention à ne pas tomber dans l’extrême inverse : parler trop vite et multiplier les fautes. Un juste équilibre aisance / niveau de langue est attendu.
D’après les retours des jurés de langues étrangères du TOP 10 que nous avons contactés, on peut estimer un ordre de grandeur concernant la notation :
-
8 points sur 20 pour l’aisance.
-
8 points sur 20 pour la maîtrise de la langue.
-
4 points sur 20 pour la connaissance du sujet présenté et de la pertinence des arguments.
Souvenez-vous, la clé d’un oral réussi est surtout sa préparation ! Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous augmenterez vos chances de succès ! Bonnes révisions !
Recommandation : Réussissez vos entretiens de motivation avec le Manuel des entretiens de motivation - N°1 des ventes (au choix : Post-Bac / Prépa HEC / Admissions parallèles / AST)).
Je vous recommande également les articles suivants :
Lire : Oraux : Comment structurer sa prise de parole en oral de langue ?
Lire : Oraux : La cravate est-elle obligatoire en entretien ?
Lire : Oraux : Le costume est-il obligatoire en entretien ?