Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
ESSEC > Parcours candidat(e)s > Camille Seux - MEOTEC - stagiaire Stratégie et développement international
Nom de l’entreprise : MEOTEC
Secteur d’activité : Conseil / Ingenierie
Nombre de salariés : 400 collaborateurs
Nom du poste : Stagiaire Stratégie et développement international
Département du poste : Stratégie et développement international
Durée du stage : 2 mois
Lieu de travail (pays, ville) : Boulogne, France
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
- Raison n°1 : J’ai postulé pour cette entreprise parce que j’étais curieuse d’en apprendre davantage sur la culture d’entreprise dans le conseil, et plus particulièrement dans les secteurs traditionnellement masculins. En effet, je sortais d’un stage dans une fondation artistique, dont les équipes étaient en majorité féminines et je souhaitais découvrir une ambiance de travail autre.
- Raison n°2 : J’ai aimé le positionnement de l’entreprise, à mi-chemin entre les grands cabinets de conseil que sont McKinsey et BCG, par exemple, et l’esprit start-up. Ces deux milieux m’étaient tout à fait étrangers car je venais d’une filière littéraire, ayant passé un bac L suivi de deux ans de classe préparatoire littéraire.
- Raison n°3 : La stagiaire qui m’a précédée m’a recommandé Meotec, très réputée pour l’ambiance et la culture d’entreprise. La moyenne d’âge étant de 33 ans, je savais que je pourrais développer des relations vivantes avec mes collègues.
2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?
- Raison n°1 : L’aspect international des missions proposées m’a séduite. J’ai compris que l’intégralité des missions porteraient sur le triangle Paris - Milan - Madrid et seraient à penser en trois langues distinctes.
- Raison n°2 : Mon recruteur m’a longuement parlé de l’autonomie exigée de la part du patron envers le stagiaire. J’aimais beaucoup l’idée de me donner mes propres objectifs et mes propres échéances pour faire avancer notre projet. Après deux ans de classe préparatoire où nous étions encadrés de près, je me réjouissais à l’idée d’avoir plus de marge de manœuvre.
- Raison n°3 : Enfin, l’idée de participer à l’aventure Meotec en faisant en sorte que l’entreprise puisse se développer, recruter de nouveaux collaborateurs à l’étranger et grandir m'enthousiasmait. Je trouvais également de l’intérêt aux enjeux de croissance et souhaitais gagner en compétence dans une entreprise plus « business » que celles de mes précédentes expériences.
3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)
- Entretien n°1 : La précédente stagiaire à mon poste chez Meotec venait de finir son stage, et le poste devait être pourvu dans les plus brefs délais. Comme je la connaissais, elle m’a recommandée pour le poste. Le premier entretien a eu lieu au téléphone. Mon futur tuteur m’a présenté l’aventure de croissance externe qu’entreprenait Meotec et a tout fait pour m’embarquer dans ce projet. Le courant étant bien passé, j’ai été invitée à lui envoyer mon CV pour un deuxième entretien.
- Entretien n°2 : Lors du deuxième entretien en présentiel, j’ai été accueilli par mon futur patron et également le responsable recrutement de Meotec. Ils ont cherché à comprendre pourquoi je quittais un parcours majoritairement artistique et littéraire pour devenir stagiaire dans un cabinet de conseil en ingénierie. Ils ont cherché à évaluer également mes compétences et m’ont présenté le projet. A nouveau, ce qui a le plus compté était ma motivation, plus que mes expériences professionnelles passées ou ce que je savais déjà faire.
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
- Conseil n°1 : Le plus important est de montrer un vif intérêt et de la curiosité pour la mission et le projet dans lequel la mission s’insère. Lors de l’entretien en physique, je n’ai pas été interrogée sur mes compétences mais plus sur ma motivation !
- Conseil n°2 : Arriver en tenue professionnelle. En effet, dans un cabinet de conseil, on reçoit souvent les clients directement dans les bureaux et l’apparence des salariés est primordiale. Ainsi tout le monde est en costume et en attend tout autant des candidats.
- Conseil n°3 : Avoir de l’humour. Meotec accorde beaucoup d’importance à l’ambiance d’entreprise et la personnalité des salariés compte vraiment dans le recrutement. Pour mettre toutes les chances de ton côté, n’oublie pas de sourire et de dévoiler qui tu es pendant l’entretien. Prépare aussi quelques points à mentionner concernant tes loisirs par exemple.
5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?
- Mission n°1 : Pour préparer le déploiement de Meotec à l’international, j’ai dû préparer un comparatif détaillé des perspectives et des opportunités que présentent Madrid et Milan, afin que la direction puisse prendre une décision éclairée concernant la nouvelle ville où Meotec installerait ses bureaux. Ce comparatif incluait un rapport détaillé des concurrents installés dans les pays respectifs, ainsi que des clients potentiels de Meotec sur place.
- Mission n°2 : J’étais également chargée de détailler les procédures de création de filiales en Italie et en Espagne, pour avancer au maximum les démarches inhérentes à notre développement international. Cela allait des règlements administratifs au choix des locaux de la future filiale, en passant par le recrutement de responsable de pays.
- Mission n°3 : Enfin, j’ai été un appui juridique pour Meotec en m’assurant du respect des législations en vigueur dans la création de nos filiales.
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
L’ambiance chez Meotec favorisait l’intégration des nouveaux collaborateurs et les relations simples entre salariés. La communication entre les uns et les autres permettait de souder tout le monde, tout autant que les événements d’entreprise réguliers. Le babyfoot aussi n’y était pas pour rien.
Le PDG déjeune à la même table que tous les salariés, et discute très simplement avec tout le monde. Une grande partie de l’équipe de Meotec adore disputer des parties de chasse ensemble le week-end, il vaut mieux être au courant avant !
7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
- Enseignement n°1 : J’ai découvert les fondements d’une entreprise à but lucratif, et commencé à prendre en main les notions de rentabilité, développement, croissance interne et externe. Meotec a été ma première expérience professionnelle à proprement parler. J’ai également appris à travailler sur des outils de gestion de projet.
- Enseignement n°2 : L’intégralité de mes rendus étant présentée lors des comités de direction, le soin était primordial et la qualité des informations présentée également. Cela a sans aucun doute haussé mon niveau d’exigence personnelle face à mes travaux.
- Enseignement n°3 : Travailler dans une structure où les relations professionnelles sont simples, directes et amicales, est bien plus facile que dans une structure où la communication est mauvaise. C’est un réel plaisir que de partager des moments conviviaux avec ses collègues.
8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Ce stage m’a mis le pied à l'étrier concernant ma carrière. J’ai commencé à dessiner un projet professionnel au sein d’une entreprise à but lucratif, ce qu’auparavant je n’envisageais pas. Il m’a fait gagner en compétence et en professionnalisme, sans aucun doute !