top of page

ESSEC > Parcours candidat(e)s > Jeanne Potiron - MS SMIB

Prénom : Jeanne     Nom : Potiron

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : économique et social (15,6/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes écoles (CUPGE), qui comprend : une Licence d’économie gestion et une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, à l’Université Catholique de Lille (L1 : 14/20 ; L2 : 14,5/20 ; L3 : 15,7/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 296/600 et TOEIC : 950/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, NEOMA Reims et Rouen, KEDGE, Audencia, HEC Montréal, ESSEC (SMIB)

ADMISE dans quelles écoles ? Je n’ai finalement passé que les épreuves orales de l’ESSEC, car j’ai été admise avant de passer les oraux des autres écoles.

 

Choix définitif ? ESSEC, Master in Strategy & Management of International Business (SMIB)

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je me suis orientée, au lycée, vers la filière économique et sociale avec la spécialité sciences politiques et une option théâtre. À la suite de cela, je n’avais pas réellement d’idées précises de ce que je voulais faire, je me suis donc orientée vers les écoles de commerce afin de rester dans un parcours généraliste, en continuité avec ma filière.

 

Cependant, je ne savais pas si j’avais réellement envie de m’enfermer pendant deux ans pour effectuer une classe préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE). De la même façon, je ne voulais pas intégrer un parcours en école de commerce Postbac, car je n’étais pas encore certaine de mon choix et cela représentait un engagement sur 5 ans.

 

Ainsi, en faisant des recherches, j’ai trouvé une formation qui combinait toutes mes attentes à l’Université Catholique de Lille. J’ai ainsi, après le bac, intégré le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles qui consiste à suivre à la fois des cours de Licence d’économie-gestion et des cours d’une classe préparatoire, préparant aux concours AST1 et AST2 (TAGE 2, TAGE MAGE, TOEIC).

 

J’ai donc fait deux années de ce programme à Lille et ma troisième année de Licence, en Erasmus, à Madrid, à l’Universidad Pontificia Comillas. Pendant cette troisième année, j’ai travaillé le TAGE MAGE et le TOEIC, que j’ai passés une première fois en décembre et une seconde fois en avril, avant d’accepter mon admission au Master SMIB de l’ESSEC.

 

Ainsi, je suis aujourd’hui diplômée d’une Licence droit, économie et gestion et je vais intégrer le Master SMIB de l’ESSEC à la rentrée.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Gestion de patrimoine au sein du groupe Crédit Mutuel (stage)

- Journalisme à TéléNantes (stage)

- Conseillère accueil banque (CDD – 4 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Madrid, en Erasmus dans le cadre de ma troisième année de Licence (1 an)

- Canada anglophone dans le cadre d’un échange au lycée (3 mois)  

 

J’ai moi-même monté le projet au Canada : j’ai effectué les démarches afin de trouver une association (AFS) qui organisait ce type d’échange, j’ai également fait la demande auprès de mon lycée afin que les professeurs acceptent que je fasse ma rentrée au Canada et que je reprenne les cours en France seulement en novembre. Cette expérience a été ma première toute seule à l’international, elle a été extrêmement formatrice, m’a donné le gout de la découverte et l’envie de donner une dimension internationale à ma carrière, depuis je retourne au Canada chaque année.

 

Expériences associatives :

- Membre de l’association Échange et Solidarité 44 (3 ans)

 

Cette association a pour objectif d’informer et d’aider à une prise de conscience sur la réalité des pays en voie de développement. Dans ce sens, j'ai participé à différents événements au cours des 3 années dans l'objectif de récolter des fonds pour subvenir aux besoins des paysans du Nicaragua.

 

Expériences culturelles :

- Membre d’une troupe de théâtre (12 ans)

 

J’ai choisi cette option au lycée pour le Baccalauréat. J’ai, ainsi, eu l’opportunité de participer à de nombreuses rencontres de troupes et de festivals de théâtre.

 

Expériences sportives :

- Dans classique et Moderne jazz (15 ans)

 

Cela m’a énormément servi dans ma candidature aux écoles de commerce, car la danse m’a enseigné une véritable rigueur, m’a permis de développer ma créativité et mon esprit d’équipe. J’ai toujours dansé au sein de troupes de danse.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- La dimension internationale que j’ai donnée à mes études

- Mes capacités linguistiques, principalement en anglais. Le programme que j’intègre à l’ESSEC est 100% en anglais

 

Points FAIBLES :

- Projet professionnel flou

- Mon score au TAGE MAGE (296/600)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai mis en avant mon côté international et mon investissement dans divers projets associatifs, sportifs et culturels pour attirer l’attention dessus et ainsi contrecarrer mes points faibles.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Étant beaucoup plus littéraire, j’ai eu des difficultés avec les sous-tests « Conditions Minimales » et « Calcul ». La gestion du temps a été une autre difficulté importante, qui, selon moi, dépend beaucoup du sujet. En effet, j’ai eu beaucoup plus de mal à gérer mon temps sur mon deuxième passage du TAGE MAGE que sur mon premier.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai suivi pendant 2 ans des cours de prépa grâce à mon parcours universitaire. Pendant ces deux ans, j’avais tous les après-midis des cours de « Calcul », « Logique », culture générale, de langues et de communication interpersonnelle. Aussi, j’ai fait beaucoup de TOEIC et de TAGE MAGE en conditions réelles et notés.

 

De mon côté, j’ai acheté Le Grand Manuel du TAGE MAGE et je l’ai travaillé dans sa totalité lors de ma troisième année : exercices, apprentissage des méthodes mnémotechniques pour gagner en rapidité, TAGE MAGE blancs, listes de vocabulaire, proverbes, locutions latines, etc.

 

J’ai également fait beaucoup de fiches synthétiques, afin d’apprendre les techniques me permettant de gagner du temps.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Ne pas se laisser déstabiliser par certaines questions des jurys, car ils cherchent à nous tester et ainsi voir notre capacité à rebondir.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je n’ai finalement pas préparé/passé les oraux, car j’ai accepté l’ESSEC avant les épreuves orales des autres écoles. Cependant, je m’étais préparée pendant mes deux années de prépa avec des cours de communication interpersonnelle, on avait régulièrement des oraux blancs avec des professionnels et des professeurs extérieurs à l’Université Catholique de Lill. Cela nous permettait donc de nous préparer au mieux et d’appréhender les différentes formes d’entretien. J’avais également fait des fiches avec les informations importantes des écoles dans lesquelles j’étais admissible (ses programmes, ses associations, ses événements importants). J’ai aussi fait des recherches sur les alumni, sur la/les ville(s) des campus des écoles et j’avais préparé des réponses types à une grande liste de questions atypiques, mais qui pouvaient tomber.

 

 

9) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Au moment de mes candidatures, je n’avais pas vraiment de projet professionnel défini.

 

 

10) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense avoir donné mon maximum. Cependant, je pense que le fait d’avoir été en Erasmus lors de ma préparation aux concours m’a peut-être un peu desservie, car c’était parfois plus compliqué de se motiver et de se concentrer. Mais, en parallèle, cette expérience m’a tellement apporté sur le plan personnel, scolaire et professionnel que je ne regrette pas.

 

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Commencer à travailler les concours suffisamment tôt, pour ne pas être pris au dépourvu et avoir le temps d’assimiler toutes les informations nécessaires

Conseil n°2 : Rester soi-même et le plus authentique possible, autant dans le dossier de candidature qu’aux oraux

Conseil n°3 : Mettre en avant, dans le dossier et aux oraux, des expériences qui vous différencient, que vous pouvez expliquer et dont vous avez tiré des enseignements. Vous pourriez être amenés à expliquer en quoi elles vous ont été bénéfiques. Il faudra aussi vous entraîner à faire des liens entre vos réponses et l’école, ses programmes, ses associations ou votre projet professionnel.

 

 

12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’ESSEC en 3 mots, je dirais :

 

- Internationale, l’ESSEC est connue pour son aspect et sa dimension internationale. En effet, elle dispose d’un campus à Singapour et au sein de mon Master on retrouve une cinquantaine de nationalités différentes.

 

- Prestigieuse, l’ESSEC est reconnue et garde depuis quelques années son rang de numéro 2 dans les classements français.

 

- Personnalisable, l’ESSEC offre des programmes modulables en fonction des aspirations professionnelles des étudiants. En effet, on choisit des spécialisations, des parcours et certains cours. C’est un programme vraiment modulable en fonction de notre projet professionnel.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?

 

Mes deux premières années de Licence j’ai travaillé avec des cours préparant au TAGE MAGE et au TOEIC, puis j’ai décidé de poursuivre une troisième année durant laquelle j’ai travaillé seule les concours.

bottom of page