top of page

ESSEC > Parcours candidat(e)s > Olivier Ketal

Prénom : Olivier     Nom : Ketal

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat scientifique (15,3/20)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Classes préparatoires Mathématiques – Physique (MPSI) puis école d’ingénieur (UTC - Université de Technologie de Compiègne) – GPA : 5/5

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 380/600 et TOEIC : 990/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? ESSEC, ESCP, EDHEC, emlyon

ADMIS dans quelles écoles ? ESSEC, ESCP, EDHEC, emlyon

 

Choix définitif ? ESSEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Olivier, j’ai 21 ans et j’ai obtenu mon diplôme d'ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) après deux années de classes préparatoires mathématiques-physique. Étant très intéressé par le conseil en stratégie, et désireux d’avoir les meilleures chances de rejoindre des cabinets prestigieux tels que Bain ou Roland Berger, j’ai rejoint l’institut de préparation Admissions Parallèles afin d’être le mieux préparé pour accéder à des écoles de commerce françaises d'excellence.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Alternance Coordination de Projets Supply Chain chez SANOFI (2 ans)

- Stage chez SABC Brasseries du Cameroun (1 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Je suis de nationalité camerounaise, et j’ai effectué tout mon parcours précédant mon admission à l’UTC dans mon pays d’origine.

 

Expériences associatives :

- Jeune Ambassadeur de la lutte contre l’extrême pauvreté chez ONE.

- Membre de l’association de patinage artistique de mon école d’ingénieur.

 

Expériences culturelles :

- Je suis de nationalité étrangère.

 

Expériences sportives :

- Volleyball amateur lors de mes années de classes préparatoires.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Dossier académique : classes préparatoires, école d’ingénieur relativement connue, GPA de 5/5

- Anglais : étant camerounais, je suis bilingue depuis tout petit (français et anglais). J’ai eu 990/990 au TOEIC et je m’intéresse énormément à la littérature anglaise et américaine, ainsi qu’à la poésie anglophone.

- Expérience associative : être Jeune Ambassadeur de l’ONG ONE m’a permis d’aller à la rencontre de nombreux représentants politiques de l’Oise, et d’être interviewé à de multiples reprises par la presse locale (OiseHebdo, Courrier Picard). Une telle expérience est en cohérence avec les valeurs de la plupart des écoles de commerce (humanisme, engagement associatif, etc.) et contribue à créer un bon storytelling lors des entretiens.

- Mon expérience en alternance chez SANOFI, les rencontres avec des consultants de MBB et la lecture de livres tels que The McKinsey Way, m’ont réellement conforté dans ce choix de projet professionnel (conseil de stratégie).

 

Points FAIBLES :

- De nombreux candidats présentent le conseil comme projet professionnel.  

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai travaillé toute la logique derrière mon choix de consultant dans la stratégie d’entreprise. Il est nécessaire pour le TOP 3 en particulier, de pouvoir justifier ce choix avec des arguments convaincants et non génériques (comme la soif d’apprendre, le défi, etc.). Il est capital que ce soit l’aboutissement d’une réflexion.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour le TAGE MAGE, étant donné que j’étais alternant et également Jeune Ambassadeur pour l’ONG ONE, il était difficile de garder une certaine constance dans ma préparation, car j’avais très souvent de longues journées. J’ai travaillé uniquement avec Le Grand Manuel du TAGE MAGE.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparé grâce à Admissions Parallèles et les cours de Joachim Pinto et d’Arnaud Sévigné, qui sont très pédagogues. En plus de cela, j’avais des préparations spécifiques pour certains sous-tests. Par exemple, pour le test de logique, chaque matin, je me rendais sur un site (https://randomwordgenerator.com/letter.php) qui génère aléatoirement des lettres, et je donnais leur rang alphabétique. Pour le sous-test expression, je révisais les expressions du Grand Manuel du TAGE MAGE, qui est très complet.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Pour l’ESSEC, la réelle difficulté pour un candidat préparé, c’est la durée de l’entretien (45 min). Il est beaucoup plus difficile de briller sur une telle durée que lors d’un entretien classique comme celui de l’ESCP (25 min).

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparé avec Admissions Parallèles et Le Manuel des entretiens de motivation de Joachim Pinto et d’Arnaud Sévigné. La préparation aux oraux est vraiment bien faite (cours sur la technique de l’orale, Méthode STAR, etc.). J’ai également fait des entretiens blancs avec des amis de mes classes préparatoires.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

EDHEC. L’accueil était chaleureux, les membres du jury étaient bienveillants, bien que les entretiens soient longs (trilogie, oraux de langue). Le campus de Lille est tout simplement magnifique !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel est d’être consultant dans un cabinet de conseil en stratégie de renommée internationale.  

 

 

11) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Désacraliser le TAGE MAGE. Les écoles évaluent les profils de façon holistique. Le TAGE MAGE peut être un élément disqualifiant, mais c’est l’ensemble qui est examiné. Il ne faut surtout pas négliger les autres parties.

Conseil n°2 : Se rendre aux journées portes ouvertes des écoles. C’est une source d’informations précieuses à tous les niveaux de sa candidature (lettres de motivation, entretiens, etc.)

Conseil n°3 : Entamer sa préparation le plus tôt possible pour se donner les meilleures chances.

 

 

12) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Pour décrire l’ESSEC en 3 mots, je dirais :

 

- Flexibilité : l’ESSEC se caractérise par sa flexibilité. Les cours se déroulent sur une maille trimestrielle, ce qui donne la possibilité d’alterner entre stages, périodes de cours et périodes à l’international.

- Excellence : la qualité des supports de formation, le suivi du Career Center, et plein d’autres éléments justifient le statut d’école d’excellence de l’ESSEC.

- International : la diversité culturelle à l’ESSEC est très forte.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’étais accompagné par l’institut de préparation Admissions Parallèles, Arnaud Sévigné, Joachim Pinto et leurs livres : Le Grand Manuel du TAGE MAGE et Le Manuel des Entretiens de Motivation.

bottom of page