top of page

ESSEC > Parcours candidat(e)s >  Colin Sanséau

Prénom : Colin     Nom : Sanséau

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Baccalauréat Scientifique, mention Très Bien (17,6/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

  • Classes préparatoires PCSI/PC – Lycée Clemenceau Nantes : 11,6/20 (moyenne sur 2 ans)

  • École d’ingénieur - IMT Nord-Europe (Mines de Douai) : 15,5/20 (moyenne sur L3 et M1)

  • Semestre académique de M2 à la Shanghai Jiao Tong University : 17,2/20

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 397/600 et TOEIC : 985/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? HEC Paris, ESSEC, ESCP, Sciences Po Paris (Finance et Stratégie)

ADMIS dans quelles écoles ? ESSEC, ESCP, Sciences Po Paris (Finance et Stratégie)

 

Choix définitif ? ESSEC

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Colin SANSÉAU et je suis actuellement en dernière année à l’école d’ingénieur IMT Nord-Europe (École des Mines de Douai), école intégrée après 2 ans de classes préparatoires scientifiques PCSI et PC.

 

Dans le cadre de ma dernière année, j’ai eu l’opportunité de réaliser un semestre d’échange avec la Shanghai Jiao Tong University (malheureusement effectué à distance avec la Covid), semestre durant lequel j’ai étudié l’intelligence artificielle, le mandarin ainsi qu’une découverte des cours davantage orientés « business ».

 

J’ai candidaté aux écoles de commerce en parallèle des cours de ma dernière année et vais intégrer l’ESSEC à la rentrée.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Data & Marketing Analyst - Mouratoglou Tennis Academy (plus grande académie de tennis en Europe), Stage de fin d’études Ingénieur (6 mois)

- Ingénieur Audit & Qualité – Biofortis Saint-Herblain (anciennement Institut Mérieux) (5 mois)

- Projet Entrepreneurial : chef de projet DoMines Eau (association de 6 élèves), création d’un livre pour enfants (classes de CP & CE1) pour les sensibiliser à la consommation et la pollution de l’eau (récompensé par un prix à l’échelle régionale) (1 an)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Semestre académique à la Shanghai Jiao Tong University à distance (5 mois)

Expériences associatives :

- Membre du pôle speaker puis Co-président du TEDx de l’école (2 ans)

- Junior-Entreprise de l’école : chargé de Trésorerie, chargé d’Affaires puis membre du Comité d’Organisation Stratégique (finaliste du Prix du Meilleur Espoir 2020 décerné par la CNJE) (3 ans)

- Membre du Bureau de l’Humanitaire de l’école (1 an)

 

Expériences sportives :

- Tennis (+ de 15 ans) : Classement 15/2, Capitaine de l’équipe 1 de l’école ; Ramasseur à Roland Garros 2014 (220 sélectionnés sur plus de 4000 candidats) ; Arbitre sur des tournois nationaux et internationaux : Open Super 12 d’Auray, Championnats du Monde Seniors, ITF, Challengers, Trophée National du Jeune Arbitre 2016

- Escrime (+ de 10 ans) :  Championnats régionaux et championnats de France de sabre ; Entraînements et matchs par équipe avec des para-escrimeurs (niveau départemental à international)

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- École d’ingénieur réputée avec de bons résultats académiques

- De bons résultats aux tests (TAGE MAGE : 397/600 & TOEIC : 985/990)

- De nombreuses expériences, la plupart en lien avec mon projet professionnel atypique (sport et data)

 

Points FAIBLES :

- Manque de « véritable » expérience internationale (semestre à distance)

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

N’ayant pas de réelle longue expérience dans un pays étranger, j’ai travaillé en 2 temps :

 

1er temps : Je me suis réellement concentré sur mon expérience à distance pour lister l’ensemble des qualités mises en avant lors de celle-ci et qui pourraient s’avérer bénéfiques pour ma candidature : ouverture aux autres (de nombreux projets menés avec des étudiants des 4 coins du monde, avec les barrières de la langue et de l’écran), esprit de découverte (apprentissage du mandarin plusieurs heures par semaine), dépassement de soi (j’ai préféré maintenir cet échange à distance, et ce quitte à suivre certains cours et examens en plein milieu de la nuit, plutôt que de choisir un échange me plaisant moins)

 

2ème temps : J’ai souhaité mettre en avant en quoi l’ESSEC allait me permettre de faire fi de cette expérience avortée, avec l’ensemble des universités partenaires de l’école me donnant la possibilité de réellement partir à l’étranger.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Selon moi, la principale difficulté du TAGE MAGE réside dans la courte durée de chaque sous-test. Il est absolument primordial de maitriser les « classiques » de chacun d’entre eux pour gagner un maximum de temps, ce qui vous assurera les points faciles tout en maximisant votre temps dédié aux questions de réflexions plus difficiles ou atypiques.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai travaillé le TAGE MAGE de façon autonome avec le Grand Manuel du TAGE MAGE, à raison de 1h par jour pendant 1 mois en plus de quelques tests blancs. Ce fonctionnement m’a permis d’avoisiner les 400/600 à ma première tentative et d’aborder la suite de la candidature plus sereinement. Je recommande particulièrement cet ouvrage pour se préparer au TAGE MAGE !

 

Pour ce qui est du TOEIC, la préparation s’est avérée tronquée par manque de temps avec un semestre académique très prenant et de nombreux projets chronophages. Ayant déjà passé une première fois le TOEIC il y a plus de 2 ans pour valider mon diplôme d’ingénieur, j’ai repris les fiches de révision que l’on m’avait fourni à ce moment. En plus de cette relecture la semaine précédant l’examen, j’ai également fait 2 tests blancs la veille pour me remettre en conditions réelles et être fin prêt pour le jour J.

 

Enfin, j’ai été accompagné par Joachim pour la rédaction des essais et des lettres de motivation, ce qui m’a permis de beaucoup mieux structurer mes propos et de me mettre en avant. En parallèle, j’ai contacté de nombreux alumnis des écoles évoluant dans le domaine du sport et de la data afin d’échanger avec eux et de rendre mes écrits plus personnels et précis.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

La principale difficulté de l’oral de l’ESSEC est sa durée (45 minutes) et le nombre de jurés (3 jurés). Durant un oral si long, le jury a le temps de vous challenger, d’explorer de nombreux points en profondeur et de cerner votre personnalité.

 

Par ailleurs, il est important de rester honnête avec le jury (et avec vous-même) car c’est le meilleur moyen d’éviter de se contredire : il sera d’autant plus facile pour vous de parler de vos passions et de vos motivations si elles sont réelles !

 

Enfin, il est important de prendre le lead de l’entretien pour dire vraiment tout ce que vous souhaitez dire, car il serait dommage de se laisser porter par le jury et de sortir de l’oral sans avoir pu évoquer les points forts de votre candidature. Toutefois, c’est une habitude qui viendra pour sûr avec l’entrainement et qui vous permettra de gagner en confiance et d’être moins stressé le jour J.

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Comme pour les écrits, je me suis préparé aux épreuves orales à l’aide du Manuel des Entretiens de Motivation. Il m’a permis de maîtriser les étapes clés de l’entretien, de faire des connections entre l’ensemble de mes différentes expériences et leurs apports, et ce tout en me préparant aux potentielles questions (a)typiques des écoles auxquelles j’avais candidaté.

 

En parallèle, j’ai passé 3 oraux blancs avec Joachim, me permettant d’évoluer en conditions réelles et d’avoir de nombreux retours constructifs sur ma façon générale d’aborder et de structurer mon entretien.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Les oraux de l’ESSEC et de l’ESCP se sont tenus sur le campus, tandis que les oraux de HEC et de Sciences Po étaient à distance.

 

L’ESSEC m’a particulièrement marqué de façon positive. Dès la visite du campus et les premiers échanges avec les différents admisseurs, je me suis senti à l’aise sur le site de l’école (ce qui a dû m’aider inconsciemment en diminuant un petit peu mon stress avant de rentrer dans la salle) et ce malgré le stress naturel des oraux. Toutefois, les admisseurs de l’ESCP se sont également montrés très avenants et bienveillants, et le campus en plein cœur de Paris est magnifique !

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Je voulais devenir Chief Data Officer dans le sport de haut niveau, et en particulier dans le tennis. Le bagage technique acquis en école d’ingénieur allié à mon stage de fin d’études à la Mouratoglou Tennis Academy m’ont permis de gagner en légitimité et de rendre mon projet professionnel crédible.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Honnêtement pas grand-chose, mis à part peut-être repasser le TAGE MAGE une seconde fois pour maximiser mes chances pour les dossiers écrits !

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Commencer le plus tôt possible la préparation (notamment du TAGE MAGE et des essais) pour ne pas se retrouver pris de court et se saborder juste par manque d’organisation.

Conseil n°2 : Ne pas négliger la préparation des oraux, toute aussi importante et prenante que la préparation des écrits

Conseil n°3 : Ne surtout pas s’autocensurer et candidater à toutes les écoles ! On peut avoir de belles surprises !


 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai été accompagné par Joachim pour la rédaction de mes essais et lettres de motivation, ainsi que pour la préparation des oraux et avec mon Grand Manuel du TAGE MAGE pour les écrits.

bottom of page