top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > Programme Grande École (PGE) > Spécialité Entrepreneuriat 1/2

entrepre réduite.jpg

La spécialisation entrepreneuriat, plus communément appelée « Option E », a pour objectif d’étudier les différentes étapes de création d’une start-up en travaillant sur un projet entrepreneurial expérimental. Ce premier article présente le processus de sélection des candidats, la méthode de constitution des groupes ainsi que la spécificité des profils sélectionnés. Pour un focus particulier sur les objectifs de la spécialisation, l’organisation du semestre ainsi que les principaux apports pour les étudiants, consultez notre article suivant.

MEDC N°1 - 3.png

Processus de sélection

Cette spécialisation s’adresse aux élèves de l’ESCP du programme Grande École entrant en master 2 et à des étudiants d’école de design et de programmation. Ce parcours est proposé simultanément sur les campus de Madrid, Berlin et Paris pour une période de 3 mois, entre septembre et début décembre. La formation s’effectue en anglais sur tous les campus. Chacun des trois campus accueille une classe d’une quarantaine d’élèves.

Les candidatures s'effectuent sur dossier avec l’envoi d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un « projet flash ». Ce dernier est l’occasion pour le candidat d'exprimer ses motivations, ses centres d'intérêt et ses attentes en utilisant le support de son choix. Le candidat précise le campus sur lequel il aimerait effectuer son semestre. Les professeurs responsables de la sélection s’attardent sur l’intérêt pour les projets entrepreneuriaux, sur la capacité à travailler en équipe et sur l’ouverture d’esprit. Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée définie de projet de start-up avant de candidater pour cette spécialisation.

 

Composition et méthode de formation des groupes

L’ensemble des projets développés au cours du semestre sont réalisés par groupe de 4 à 5 personnes. En début de parcours, chaque élève est invité à présenter ses expertises, ses centres d’intérêt et ses objectifs pour le semestre. Les responsables du programme forment les groupes en fonction des centres d’intérêt de chacun, en considérant les contraintes suivantes : la parité au sein des groupes, la pluralité des profils – au moins un designer, un business, un tech par équipe – et la présence d’au moins un étudiant étranger par groupe. Les élèves ne choisissent pas les personnes avec lesquelles ils travaillent, mais se mettent d’accord sur le sujet étudié. Cette méthode s’avère être la plus efficace pour améliorer la performance collective. En cas de différends majeurs entre des membres d’un même groupe, des changements peuvent bien sûr être effectués avec l’accord des professeurs référents. Toutefois, la majorité des groupes conservent la composition initialement proposée. Cet exercice est pertinent au regard de la réalité du monde du travail, où les salariés d’une même équipe se rassemblent autour d’un projet commun sans choisir leurs collègues. D’emblée, les élèves sont ainsi amenés à améliorer leur capacité d’adaptation dans un groupe.

 

La spécificité des groupes pluridisciplinaires

La principale spécificité de ce programme est la pluralité des profils des étudiants. Aux élèves de l'ESCP, s'ajoutent 20 % d'élèves en école de design (Strate) et 20 % d'écoles de programmation (Epitech et École 42). Cette diversité de profils permet d'enrichir les échanges lors des réflexions collectives. Ce qui rend l’exercice très intéressant ! Les étudiants issus de différentes formations sont amenés à confronter leurs idées et à questionner leurs méthodes de pensées. Par ailleurs, les niveaux de maîtrise des outils techniques varient selon les formations initiales des élèves. Un designer sera plus familier avec des plateformes de conception de maquettes, là où les profils business seront plus à même de maitriser des outils de la suite Office. Cette complémentarité s’avère très pertinente et utile lors de la conception de prototypes ou de la création de supports de présentation et des rendus écrits.

Lire la suite ici.

bottom of page