Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
ESCP > Programme Grande École (PGE) > Chaire Turning Point entre l’ESCP/HEC et Cartier
Depuis plus de vingt ans, les chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles de Commerce permettent aux entreprises de participer à des activités de recherche au plus haut niveau et de diffuser ces savoirs auprès des étudiants.
Elles permettent ainsi aux étudiants de se spécialiser sur un secteur d’activité qui les intéresse particulièrement et d’être à proximité des entreprises majeures du secteur. De plus, les étudiants bénéficient de contacts précieux et d’informations sur les dernières évolutions du marché. Favoriser les dialogues et le lien entre les entreprises d’un secteur donné et l’éducation est au cœur de l’objectif des chaires d’enseignement.
En quoi consiste cette chaire ?
Cette collaboration entre l’ESCP, HEC Paris et la Maison Cartier associe étroitement professeurs, élèves et entreprise soucieuse de développer des compétences innovantes dans le secteur du luxe. Cette chaire est codirigée par les professeurs Ben Voyer (ESCP) et Anne-Laure Sellier (HEC Paris) qui identifient des thèmes de recherche spécifiques à explorer avec les étudiants.
Elle traite de questions de recherche soulevées par les grands tournants actuels tels que la durabilité, les nouvelles relations à la consommation et les comportements de la génération Z notamment.
De plus, cette chaire nourrit de nombreux débats inspirant les communautés de managers et d’étudiants. Ces débats peuvent prendre différentes formes et notamment se construire autour d’études de cas « live » afin de percevoir les différentes perspectives culturelles et générationnelles de diverses questions, pouvant être à la fois économiques et sociétales.
Quels sont ses objectifs ?
Le principal objectif de cette chaire est d’enrichir les étudiants et l’entreprise partenaire et de partager une culture de recherche par le biais d’expertises réalisées par des professeurs qui mènent des travaux scientifiques de pointe dans leur domaine d’expertise. Cependant, ce n’est pas son seul objectif.
En effet, cette chaire a également pour objectif de fournir de la matière à penser et une méthode d’apprentissage créative et inspirante pour la communauté Cartier dans le monde.
En outre, la Chaire Turning Point ESCP/HEC et Cartier permet d’observer des changements générationnels et culturels avec l’aide d’une équipe étudiants en community management, ce qui est bénéfique à la fois à l’entreprise partenaire, dans ce cas Cartier, et aux étudiants qui bénéficient de ce programme.
Enfin, par le biais de la rédaction d’une étude de cas propre à la Maison Cartier, les étudiants soulèvent les enjeux actuels et futurs liés au secteur du luxe.
Pourquoi intégrer cette chaire ?
Pour les étudiants, intégrer la Chaire Turning Point ESCP/HEC et Cartier est un moyen de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les enjeux du secteur du luxe. Si les étudiants souhaitent travailler dans ce secteur, la chaire constitue une expérience clé leur permettant d’appréhender au mieux leur métier futur.
Les professeurs de cette chaire soulignent que cette dernière représente une opportunité très importante pour les étudiants dans la mesure où ils contribuent à l’inspiration d’une grande Maison de luxe.
Enfin, cette chaire représente un réel bénéfice pour l’entreprise partenaire, comme le souligne Cyrille Vigneron, Président & CEO de Cartier International. Ce dernier précise que « la recherche et l'éducation jouent un rôle fondamental pour aider à changer les pratiques et les modèles existants dans le secteur du luxe ».