ESCP > Parcours d'étudiant(e)s > Parcours stagiaire : Baptiste Lacondemine - Sales & Business Developer - Turnk
Nom de l’entreprise : Turnk
Secteur d’activité : Informatique
Nom du poste : Sales & Business Developer
Département du poste : Vente - Équipe commerciale
Durée du stage : 4 mois
Lieu de travail (pays, ville) : Bordeaux et Paris (France)
1) Pourquoi as-tu postulé à cette entreprise ?
Pour être tout à fait franc, c’est l’entreprise qui est venue vers moi. Je ne la connaissais pas. Mais il y a quelques critères qui m’ont donné envie de répondre à leur offre :
- Raison n°1 : Envie d’expérimenter le monde des startups.
- Raison n°2 : Équipe jeune.
- Raison n°3 : Envie de découvrir le domaine de l’informatique, et particulièrement de l’univers no-code.
2) Pourquoi as-tu postulé à ce stage / ce poste ?
- Raison n°1 : Stage très enrichissant, au cœur d’une petite structure donc véritable immersion dans l’ensemble de la vie d’entreprise.
- Raison n°2 : Poste de commercial qui correspondait à mes recherches, et payé convenablement.
- Raison n°3 : Étant assez étranger au domaine de l’informatique, ce stage m’offrait l’opportunité d’agrandir le spectre de mes capacités et de mes connaissances.
3) Quel a été le processus de recrutement ? (nombre d’entretiens, types d’entretien, au téléphone / en présentiel, types de questions, personnes (+ poste) rencontrées, etc.)
Il y a eu en tout 4 entretiens, mais je passerai sur le premier qui était seulement une introduction de la part de l’entreprise qui me demandait simplement si je pouvais être intéressé à passer des entretiens pour un stage chez eux. Tous les entretiens ont été réalisés en visioconférence, sauf le premier qui était téléphonique.
- Entretien n°1 : Le premier vrai entretien était avec le directeur commercial, qui venait d’arriver dans l’entreprise à peine un mois auparavant. J’ai été confronté à des questions plutôt basiques telles que mon cursus scolaire, mes expériences professionnelles passées, ma recherche de stage et enfin ma familiarité avec l’entreprise et le domaine d’activité concerné.
- Entretien n°2 : Le deuxième entretien était avec la cofondatrice de Turnk. Les questions étaient similaires, peut-être un peu plus détaillées sur mes ambitions professionnelles et mes attentes de stage.
- Entretien n°3 : J’ai réalisé le troisième entretien avec le fondateur et CEO de la boîte, avec lequel nous sommes passés rapidement sur les questions simples, et qui a plus pris le temps de me détailler le poste ouvert, les attentes de la part de l’entreprise et les objectifs dans les grandes lignes. Le reste de la conversation portait essentiellement sur les modalités techniques du stage (durée, convention, etc.).
4) Quels conseils donnerais-tu aux étudiant(e)s qui souhaitent postuler à un stage dans cette entreprise ? Comment se préparer aux entretiens ?
- Conseil n°1 : Il faut se montrer particulièrement motivé à l’idée de faire partie de la structure, et non seulement de bien vouloir faire son travail.
- Conseil n°2 : Être attentif et réaliste sur les objectifs que l’on énonce et que l’on se voit fixer.
- Conseil n°3 : Concernant la préparation aux entretiens, je conseille de faire un minimum ses devoirs sur l’entreprise et sur son secteur d’activité. Cela peut paraître évident, mais avoir des connaissances dans un domaine aussi spécifique saura être un avantage certain.
5) Quelles étaient tes 3 principales missions au cours de ce stage ?
- Conseil n°1 : Faire de la prospection.
- Conseil n°2 : Gérer et accompagner le client à travers l’ensemble du processus de vente, de la prospection à la facturation.
- Conseil n°3 : Développer et faire connaître l’entreprise, notamment à travers la création de partenariats et l’organisation de webinaires.
6) Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe / du département / de l’entreprise ? As-tu des anecdotes à nous partager ?
L’entreprise est plutôt jeune, ce qui est vraiment agréable en tant qu’étudiant, surtout pour les afterworks. L’ambiance de travail, dans une startup telle que Turnk, est exigeante en termes d’implication, mais réellement gratifiante et il règne une vraie cohésion entre collègues. L’entreprise a vocation de grandir rapidement donc l’ambiance générale sera peut-être différente dans le futur, mais il y a vraiment un bon esprit permanent qui ne se veut toutefois pas contre-productif.
7) Quels sont les 3 enseignements que tu peux tirer de cette expérience professionnelle ?
- Enseignement n°1 : Puisque ce fut ma première expérience d’une telle longueur au sein d’une structure professionnelle, je dirais que j’en retire premièrement une bonne idée de la culture d’entreprise.
- Enseignement n°2 : Ce stage m’a également beaucoup apporté dans le domaine d’expertise de l’entreprise (informatique et no-code). Secteur d’activité que je ne connaissais pas vraiment et pour lequel je n’avais pas d’affinité particulière.
- Enseignement n°3 : Enfin, cette expérience m’a beaucoup appris sur le métier de commercial et le secteur de la vente. J’ai pu en expérimenter presque toutes les facettes et je considère cela extrêmement utile pour la suite de mon parcours professionnel.
8) Ce stage a-t-il modifié / confirmé ton projet professionnel ?
Venu dans l’idée de découvrir le métier de commercial et le monde de la vente, ce stage a su me plaire et m’instruire, mais ne m’a pas convaincu de m’orienter dans un quelconque projet professionnel. Je n’ai d’ailleurs toujours pas d’idée précise à l’heure actuelle, et je compte bien découvrir d’autres possibilités à travers d’autres stages durant le reste de ma scolarité.