ESCP > Parcours d'étudiant(e)s > Jialan Liu - HEC Montréal, Canada
Nom + localisation de l’université de l’échange / campus à l’étranger : HEC Montréal, Canada
Durée de l’échange : 4 mois en Master 2
I – HEC Montréal
1) Pourquoi as-tu choisi ce pays / cette université pour ton échange à l’international ?
- Raison n°1 : Découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement.
- Raison n°2 : Vivre une expérience à l’étranger, dans une ville cosmopolite et très dynamique.
- Raison n°3 : Découvrir Montréal et ses environs, le temps d’un semestre.
2) Quel a été le processus d’admission pour réaliser cet échange ? (moyenne de notes, entretiens, etc.).
Comme pour l’ensemble des échanges universitaires de l’ESCP Business School, il nous est demandé de hiérarchiser nos choix d’universités partenaires, parmi celles proposées sur chaque continent. La sélection se fait sur dossier, après consultation des notes obtenues en M1. En intégrant l’ESCP en début d’année, il est bon d’avoir à l’esprit cette méthode de sélection afin de travailler en conséquence si on aspire à partir dans une université très demandée.
3) Quels sont les 3 principaux cours que tu as suivis au cours de cet échange ? Combien d’heures de cours as-tu eu par semaine ?
Pour obtenir le nombre de crédits suffisants, il faut suivre 5 cours de « Business ». Il est possible de suivre en parallèle d’autres cours qui ne se rattachent pas directement au management. La majorité des cours sont dispensés en français. Il est également possible de suivre ceux enseignés en anglais ou en espagnol (plus rare). Chaque cours dure environ 2h30.
Il est important d’anticiper le choix des cours car la répartition se fait selon le principe du « premier arrivé premier servi ». Dès que l’on a la validation de son choix d’échange par l’ESCP Business School, il faut consulter la liste des cours qui nous intéressent et les hiérarchiser par ordre de préférence.
- Cours n°1 : Society, Durable development and Organizations. Le professeur enseignant est un sociologue passionné par son métier. L’objectif de ce cours est d’évoquer les enjeux relatifs aux citoyens et à leur implication dans le développement social et économique de leur territoire. Nous avons été amenés à travailler sur deux projets de groupe. Des lectures ou des visionnages de documentaires sont proposés pour étoffer et compléter le contenu proposé pendant les séances. L’examen final est individuel.
- Cours n°2 : Intercultural Management. Je recommande vivement cette thématique à toute personne intéressée par le management de profils internationaux. Le cours se structure autour de contenu théorique, de débats et de discussions approfondies, basées sur le partage d’expériences. Chaque session se clôture par une rédaction collective autour d’une question résumant la séance.
- Cours n°3 : Strategic Management in Organizations. Ce cours repose sur un format de business games. L’idée est de travailler en groupe sur de réelles problématiques stratégiques rencontrées par des entreprises.
4) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’université en échange ? Si oui, quel est le montant ?
Les parcours dans des universités partenaires ne supposent pas de frais de scolarité supplémentaires.
II – La vie à Montréal
5) Le coût de la vie (logement, nourriture, transports, etc.) est-il élevé dans cette ville / ce pays ?
En termes de coût de la vie, il est nécessaire de considérer des frais incompréhensibles dans son budget. A titre d’exemple, 50 $ pour l’abonnement mensuel aux transports publics et environ 80 $ pour l’abonnement téléphonique.
Il est important de garder à l’esprit que les prix sont affichés hors taxe sur les menus. L’estimation de l’addition doit prendre en compte les 15 % supplémentaires. Il faut également compter environ 15 % du montant total en pourboire, très fréquents dans la plupart des restaurants et lieux offrant un service.
Afin d’éviter les frais de retrait dans les banques, je me servais de l’application Revolut sur laquelle je pouvais suivre mes dépenses et convertir l’argent en temps réel en la devise de mon choix.
6) La vie au quotidien est-elle facile/pratique (trouver un logement, se déplacer, sortir, internet, etc.) ?
En termes de transports, il est très facile de se déplacer dans la ville, notamment via les trois lignes de métro et le réseau de bus. L'application Transit est un must-have pour simplifier vos déplacements avec les transports publics. Chacun y trouvera son compte entre les lieux branchés et ceux plus typiques.
En amont de notre arrivée, HEC Montréal conseille de rejoindre sur le groupe Facebook dédié à la recherche de logement( « HEC Montréal - Logements étudiants / Housing exchange student »). L’école propose également une liste d’agences de location dédiées aux étudiants étrangers. Étant donné la forte affluence en début de semestre, il est conseillé de prendre contact avec elles le plus tôt possible. La recherche de logement peut aussi se faire sur des sites dédiés tels que Kijiji ou Craiglist.
Montréal est une ville très cosmopolite et francophone. Il est très aisé d’y prendre ses marques. Nous sommes vite plongés au cœur de l’émulation étudiante et la ville offre un large panel d’activités qui saura séduire tous les profils.
7) Que faisais-tu durant ton temps libre ?
Durant mon temps libre, j’allais volontiers me perdre dans les rues de Montréal, et plus particulièrement dans le quartier du Mont Royal. Il est à noter que le campus se situe en périphérie de la ville de Montréal. Il faut compter environ 20 minutes de métro pour rejoindre le centre-ville.
Il est tout à fait possible de passer du temps sur le campus et de profiter des activités collectives qui y sont proposées. Les étudiants étrangers sont très bien accueillis et de nombreuses associations sont dédiées à leur intégration durant la Welcome Week. Il est également très facile de s’inscrire à des week-ends organisés hors de Montréal avec d’autres étudiants.
III - Conclusion
8) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent réaliser cet échange à l’international (voyages, vie quotidienne, logement, transports, etc.) ?
- Conseil n°1 : Participe à la Welcome Week pour découvrir le large choix d’activités qui t’est proposé et rencontrer des étudiants étrangers qui partagent tes centres d’intérêts.
- Conseil n°2 : Les manuels scolaires demandés pour les cours sont relativement chers. N’hésite pas à en acheter d’occasion et à les revendre à la fin de ton semestre.
- Conseil n°3 : Profite de cet échange pour vivre en immersion. Un semestre passe très vite et les alentours regorgent d’endroits merveilleux à découvrir !
Pour en savoir plus sur les échanges universitaires proposés à l’ESCP Business School, n’hésite pas à te rendre sur le site officiel.