top of page

ESCP > Parcours d'étudiant(e)s > Elias Orphelin - en alternance chez Siemens

Études : Classe préparatoire voie ECE puis école de commerce

École de l’étudiant : ESCP (Paris)

Nom de l’entreprise : Siemens

Lieu de travail : Paris (France)

Durée d’apprentissage : 2 ans

Rythme de l’alternance : 3 mois pour 1 mois et demi de cours

 

 

Pourquoi avoir voulu suivre le parcours d'apprentissage au sein de l’ESCP ?

 

J'ai adoré ma première année à l'ESCP, où je me suis investi à 1000% dans la vie associative, où j'ai rencontré beaucoup de monde, et où j'ai pu découvrir la superbe ville qu'est Paris. Après un an, j'avais envie d'un peu plus de concret que les cours qui sont parfois très théoriques. Je voulais aussi être plus autonome financièrement, et ne pas avoir à contracter un prêt de 30 000 euros supplémentaires. L'apprentissage permettait de répondre à ces 3 envies.

 

 

A-t-il été difficile pour toi de trouver une entreprise, et as-tu été accompagné ?

 

Au total, j'ai envoyé 80 candidatures, pour seulement 3 entretiens et 1 où j'ai été accepté, chez Siemens où je travaille aujourd'hui. Ça a été assez long et parfois décourageant. Mais au bout d'une grosse cinquantaine de candidatures sans aucune réponse, j'ai travaillé avec le Career Center sur mon CV, ma lettre de motivation, la manière de mettre mes compétences et mon potentiel en avant. Cela m'a permis de recevoir beaucoup plus de retours, et in fine de trouver une entreprise.

 

 

Comment t’organisais-tu pour gérer à la fois l’apprentissage et les cours ?

 

Le rythme d'apprentissage de l'ESCP a l'avantage de se faire sur des périodes longues : 1 mois et demi de cours, 3 mois d'entreprise. Ça évite d'avoir à trop jongler entre l'école et le travail. Par exemple, quand je suis chez Siemens, je n'ai jamais de partiels à préparer ou de devoirs à rendre. Ça facilite grandement la conciliation des deux "vies" !

 

 

Peux-tu nous en dire plus sur ce que l’apprentissage t’a apporté ?

 

J'ai appris énormément de choses qu'il s'agisse de compétences techniques, mais aussi de « soft skills ». Passer 2 ans dans une entreprise ce n'est pas la même chose que d'y passer 6 mois comme dans le cadre d'un stage. On est beaucoup plus impliqué dans les évolutions internes de la société, les projets de long terme, la vie d'équipe. Ça permet d'en apprendre beaucoup plus sur la manière de se comporter et de collaborer dans un grand groupe.

 

 

As-tu des projets en tête à la suite du parcours apprentissage ?

 

Je termine mon contrat dans 6 mois, alors je commence à y réfléchir. Si c'est possible, et si c'est à un poste qui m'intéresse, j'aimerais bien rester dans mon entreprise actuelle, où je me sens bien. J'ai aussi entendu parler d'autres opportunités qui me plaisent, mais c'est assez vague pour le moment.

 

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire de l’apprentissage à l’ESCP ?

 

De le faire dès le M1 ! À l'ESCP, on peut faire 2 ans d'apprentissage (en M1 et M2) ou 1 an seulement (en M2). Beaucoup de copains et de copines avaient « peur » de faire un apprentissage après seulement un an d'école, mais aujourd'hui ils le regrettent, car il y a plus de candidats et moins de places en M2 qu'en M1 ! Ce n'est pas vrai que l'apprentissage « coupe » de la vie de l'école : il y a beaucoup d'expériences en plus, et peu en moins.

bottom of page