top of page

ESCP > Parcours d'étudiant(e)s > Théo Amarot - Double diplôme Sorbonne Paris I

Nom du double diplôme suivi / obtenu : Double diplôme droit

Nom + localisation des universités / écoles du double diplôme : Sorbonne Paris I

Durée du double diplôme : 2 ans (1 an sur le campus de l’ESCP pour valider la L1 puis la L2 et 1 an à la Sorbonne)

MEDC N°1 - 3.png

1) Pourquoi as-tu choisi ce double diplôme ?

Raison n°1 : Ayant fait 3 ans de classe préparatoire, je ressentais une sorte de « vide » : je voulais étoffer mon parcours en école et découvrir le droit plus en profondeur. L’ESCP propose des cours de droit en parcours Grande Ecole, mais nous avons la chance de pouvoir intégrer la Sorbonne (Paris I) en double diplôme.

Raison n°2 : Ensuite, il est vrai que je souhaitais « rentabiliser » le prix de l’Ecole et donc, exploiter le plus les opportunités qu’elle proposait.

Raison n°3 : Enfin, La Sorbonne est connue internationalement pour son niveau d’excellence académique. Stratégiquement, pour moi qui étais intéressé par le droit, cela allait m’aider pour ma carrière future.

 

2) Quel a été le processus d’admission à ce double diplôme ? (moyenne de notes, entretiens, etc.).

Le processus d’admission se fait en début d’année de Pré-Master. J’ai dû présenter mes bulletins de classes préparatoires, mes relevés de notes du BAC, et enfin un CV complet et une lettre de motivation.

 

3) Quels sont les principaux cours que tu as suivis ? Combien d’heures de cours as-tu eu par semaine ? Quel a été ton cours préféré et pourquoi ?

  • Cours n°1 : Introduction au droit civil

  • Cours n°2 : Droit administratif

  • Cours n°3 : Droit constitutionnel

En tout, j’avais 8 heures de cours par semaine, avec une répartition de 3 heures pour les majeures que je viens de citer et deux heures pour les mineures (droit de l’UE par exemple).

Personnellement, j’ai préféré le cours de Droit Constitutionnel car il offrait une large part de culture générale : le pouvoir public, les règles relatives à la forme de l'État, la constitution du gouvernement  et la participation des citoyens. J’ai trouvé ça plus intéressant et plus épanouissant du point de vue intellectuel.

 

4) Quelle est ton expérience (académique, personnelle, associative, etc.) la plus marquante durant ce double diplôme ?

Je n’ai pas spécialement eu d’expérience marquante mais j’ai été surpris de découvrir les façons dont on traitait certains aspects du droit, typiquement les fiches d'arrêts puis les commentaires d'arrêt. J’ai apprécié le fait que cela soit concret. Contrairement aux matières que j’avais en prépa, on nous poussait à aller à l’essentiel en traitant des cas de situations réels.

 

5) As-tu dû régler les frais de scolarité de l’école partenaire ? Si oui, quel est le montant ?

Oui. 600 euros pour la première année.

 

6) Quel est ton projet professionnel après l’obtention de ce double diplôme ?

Je ne sais pas encore, j’ai fait ce double diplôme pour me laisser le choix de m’orienter mais mon choix n’est pas arrêté. Je considère que le Droit est partout aujourd’hui et maîtriser ses bases m'aide énormément pour tous les secteurs différents.

 

7) Quels conseils donnerais-tu à des étudiant(e)s qui souhaitent candidater / réaliser ce double diplôme ?

- Conseil n°1 : Bien comprendre que cela demande un investissement complet si on veut profiter de l’expérience. C’est dommage de ne pas s’y consacrer à 100%. Il faut savoir que c’est dur et ça prend du temps, mais cela apporté énormément. 

- Conseil n°2 : Comme toujours, il faut une bonne organisation pour mêler les matières de l’école avec celles du double diplôme. Je conseille fortement d’avoir un emploi du temps et de s’organiser pour ne pas se retrouver sous l’eau.

- Conseil n°3 : Ne pas hésiter à demander des conseils aux anciens qui ont déjà fait le parcours pour avoir une vision plus large! En effet, les cours restent à peu près similaires d’une année à l’autre. Les camarades des classes précédentes sont ravis d’aider et d’apporter leur expérience professionnelle par la suite.

bottom of page