top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

ESCP > MSc & MS > MSc Marketing & Communication

antenna-cw-cj_nFa14-unsplash (2) (1).jpg

Le MSc Marketing et Communication est un programme basé autour de la spécialisation et l’ouverture. L’approche se fait de façon académique et professionnelle : les cours sont basés sur des études de cas réels, des simulations de marketing stratégique ainsi que des témoignages de professionnels. Ce MSc permet de développer un champ de réflexions et de pratiques afin d’accéder aux métiers du marketing et de la communication.

 

 

Les objectifs du MSc

 

- Former à l’ensemble des méthodes et outils du marketing et de la communication dans un environnement international, culturel et digital du XXIe siècle ;

 

- Développer des aptitudes stratégiques et managériales pointues pour répondre aux besoins des entreprises sur des marchés très concurrentiels ;

 

- Ouverture d’esprit et diversité : les étudiants du MSc viennent de pays et de parcours différents : ingénieurs, médecins, pharmaciens, littéraires, juristes, études sociales et politiques … Avec de nombreuses nationalités représentées, ils constituent une promotion multiculturelle qui enrichit les échanges et les travaux de groupe.

 

Pour quels métiers ?

 

Au niveau national ou international, les diplômés du MSc Marketing et Communication peuvent accéder à des postes de : directeur marketing, chef de produit, chef de publicité, community manager, responsable communication, etc.

 

 

Le MSc en chiffres

 

- 75 % des diplômés ont un poste à dimension internationale

- 28 % des diplômés travaillent dans le domaine du luxe

- 28 % des diplômés travaillent dans les industries chimiques et pharmaceutiques

- 12 % des diplômés travaillent dans le conseil

- 8 % des diplômés travaillent dans l’informatique et le numérique

- 12 principaux recruteurs : Total, Chanel, Google, IBM Interactive, Bayer, Laboratoires Nuxe, L'Oréal, Procter & Gamble, Biogaran, Cartier, Karos, Sezane.

 

 

Admission : 

 

Les étudiants souhaitant postuler doivent :

- Avoir obtenu un Master 2 français ou diplôme étranger de niveau équivalent (anciennement appelés Bac+5).

- Avoir obtenu un Master 1 français ou diplôme étranger de niveau équivalent

- Avec 3 ans d'expérience professionnelle minimum

- Sans expérience professionnelle (dans la limite stricte de 30 % des effectifs)

 

L’étude du dossier se fait sur :

- Les relevés de notes des 2 années de Master

- Un CV à jour

- 2 lettres de recommandation

- Scores TOEFL ou TOEIC (Listening and Reading) ou IELTS (passés au cours des deux dernières années)

 

La sélection se fait en 2 phases :

- Une première sélection est effectuée sur la base de l'évaluation du dossier du candidat et des documents justificatifs.

- Les candidats admissibles seront ensuite invités à un entretien individuel.

 

Déroulement du programme

 

Le MSc est un programme enseigné sur le campus de Paris de l’ESCP pendant 12 mois à temps plein : 7 mois de cours intensifs de septembre à mars et une mission professionnelle d’une durée de 4 mois minimale. 

 

Le MSc Marketing et Communication s’organise en 4 phases, de la manière suivante :  

 

Phase 1 : Septembre à mars : cours sur le campus de Paris

 

Les cours sont dispensés par une équipe pédagogique comprenant des professeurs permanents de l’ESCP Business School et des professionnels d’entreprise. Les enseignements font l’objet de cours théoriques, de conférences, d’études terrain et de cas pratiques.

 

Durant cette période, les cours majeurs dispensés sont les suivants :

Marketing, Communication, Humanités & pensée critique, Démarche créative, Transformation digitale, Management, Cas live.

 

Phase 2 : Février : un séminaire international d'une durée de 1 semaine

 

Ce séminaire permet aux étudiants de se confronter à d'autres cultures et de leur donner une compréhension comparée des pratiques managériales et culturelles. Le séminaire s’effectuant à l’étranger, il permet également aux étudiants de rencontrer des professionnels venus des quatre coins du monde et d’élargir leur réseau professionnel.

 

Phase 3 : Avril à décembre : mission professionnelle d’une durée de 4 mois minimum

 

Cette phase de projet en entreprise est d'une durée minimale de 4 mois. Elle permet aux étudiants d'acquérir une expérience professionnelle dans des fonctions et activités liées à la formation acquise. Ce stage est une réelle opportunité pour les étudiants, il leur permet parfois de trouver un emploi à plein temps, de nombreuses entreprises perçoivent en cette période de projet en entreprise une période d’observation avant embauche.

 

Phase 4 : Novembre à décembre de l'année suivant les cours : thèse professionnelle

 

La thèse professionnelle consiste en une recherche appliquée à un projet professionnel. Les étudiants sont encadrés et soutiennent leur thèse devant un jury. C’est un exercice fondamental qui permet de structurer la réflexion tout en répondant à une problématique d’entreprise. C’est une partie très importante de la formation, car elle compte pour 30 crédits ECTS sur 75 au total dans le programme.

bottom of page