Emlyon > Vie associative > Vie pratique à l’emlyon : se loger
En intégrant l’emlyon, quelques informations peuvent vous être utiles concernant le logement.
Où se loger ?
L’emlyon business school est situé sur le Campus Lyon Ouest Ecully, au nord-ouest de Lyon, à environ 40 minutes du centre en transports en commun. Selon une étude menée par emlyon junior conseil, plus de 80 % des étudiants vivent à Lyon. Il y a différents quartiers où vous pourrez trouver le parfait endroit pour vous loger.
Hôtel de Ville – Terreaux : extrêmement bien situé, ce quartier est en plein cœur de Lyon, avec stations de bus et de métro facilement accessibles. Vous serez entouré par les restaurants, bars et musées de la ville.
Cordeliers – Bellecour – Ampère : ce quartier jouxte celui de l’Hôtel de Ville – Terreaux. Également très bien situé, vous serez sur la presqu’île de Lyon où tout est faisable à pied, ou presque ! Entre la rue de la République et la rue Victor Hugo, très populaires, vous trouverez votre bonheur si vous aimez faire les boutiques. Ce quartier est également très bien desservi par les stations de métro et de bus.
Croix-Rousse & Pentes : Ce quartier est très agréable à vivre. Escaliers écharpés, street-art et bars alternatifs sont au rendez-vous. En haut des pentes, vous retrouverez une ambiance villageoise avec la place centrale et les petites rues. Attention, cependant, aux transports en commun (métros et bus) qui ne sont pas desservis partout en fonction de votre emplacement.
Saxe Gambetta : Ici, vous quittez la presqu’île, tout en restant au centre de Lyon. Quartier populaire et étudiant, il vous ravira si vous aimez les lieux cosmopolites.
Foch Masséna : Quartier calme de Lyon à proximité de grands espaces verts, vous serez à côté du Parc de la Tête d’Or, un endroit iconique de Lyon, parfait pour se balader, courir ou se prélasser.
Guillotière – Jean Macé : Juste en face de Bellecour par-delà le Rhône, un quartier très animé et cosmopolite.
Vieux-Lyon – Saint-Jean – Saint-Georges : Quartier historique de Lyon, avec ses sols pavés et ses bouchons, vous habiterez au cœur d’un magnifique quartier, riche de ses traboules et recelant de bons restaurants. Attention toutefois aux flots de touristes et aux transports en communs quasi inexistants !
Gorge de Loup – Valmy – Gare de Vaise : Il s’agit du point de départ des bus 3 et 4 qui permettent d’aller sur le campus. Les quartiers de Valmy et Vaise se développent, des nouveaux restaurants et commerces font leur apparition.
Il faut savoir que la demande de logement est bien plus importante que l’offre, et les logements sont souvent pris d’assaut. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance. Concernant le prix des loyers, ils varient en fonction des logements proposés et de l’emplacement mais il est souvent possible de trouver des pépites relativement peu onéreuses en vous y prenant suffisamment tôt.
Comment mener sa recherche
- Cherchez chez un bailleur privé ou en agence immobilière via des sites internet. Pensez à la colocation ! Un bon moyen de s’intégrer dans la ville et de se faire des amis.
- Renseignez-vous, vous trouverez des bons plans sur des groupes Facebook affiliés à l’emlyon ou à la ville de Lyon.
- Des familles d’accueil existent également, il est possible de trouver en cherchant sur des sites internet (Leboncoin, Seloger.com).
- Les résidences du Crous sont également un bon moyen de se loger, il faut monter un dossier pour potentiellement avoir une place. Un avantage non négligeable est le faible coût du loyer.
- Enfin, l’emlyon est en partenariat avec des résidences étudiantes : Studapart Network et Adèle.