top of page

Emlyon > Vie associative > Lux'em, l'association liée a luxe 

Luxem réduite.png

Le concept

Lux’em, créée en 2019, souhaite faire découvrir aux étudiants le monde professionnel du luxe grâce à des évènements organisés tout au long de l’année.

MEDC N°1 - 3.png

Les évènements

 

- Luxury Master Class : Conférences ou tables rondes animées par des professionnels du secteur (Delphine Vitry, fondatrice du cabinet de conseil MAD Network qui accompagne des prestigieuses entreprises de l’industrie du luxe), permettant aux étudiants de nourrir une réflexion sur des sujets liés à l’industrie du luxe.

- Lux’em’s Annual Cocktail : Évènement signature de Lux’em qui réunit des alumnis et des étudiants autour d’un cocktail.

- Behind The Doors : Lux’em propose aux étudiants de s’immerger pleinement dans le monde du luxe à travers diverses visites : salons, boutiques, manufactures, ateliers, hôtels.

- Apéro Tell me More : Une rencontre en appartement entre étudiants sensibles à l’industrie du luxe, pour permettre d’échanger sur leurs expériences professionnelles dans le monde du luxe.

 

En plus de ces événéments, Lux’em vous pemrmet de suivre les actualités du monde du luxe ainsi que des interviews de professionnels du secteur sur leur site internet (www.luxem.fr) ainsi que sur leur compte instagram @luxemlyon.

 

 

Comment devenir membre ?

 

La sélection se fait par cooptations, c’est-à-dire par des entretiens avec des membres de l’association qui se déroulent en octobre et mars. L’association compte une trentaine de membres.

 

 

Témoignage d’Amina Chelyah, trésorière du premier mandat de Lux’Em

 

Qu’est-ce que tu penses de Lux’em ? Et qu’est-ce que tu aimes dans cette asso ?

 

Lux’em est une super association. C’est un projet que j’ai mis en place avec 8 autres étudiants actuellement en troisième année du Programme Grande École de l’emlyon : notre objectif était de créer une association orientée business, qui traiterait de l’industrie du luxe dans son ensemble. Nous abordons ainsi différents secteurs (joaillerie et horlogerie, gastronomie, vin et spiritueux, automobile, hôtellerie, mode, etc) et métiers (finance, conseil, marketing, R&D, ressources humaines, etc).

 

J’aime vraiment cette diversité dans nos sujets et nos évènements et le fait que nous réussissions à casser l’image un peu « pédante » et inaccessible que les gens peuvent avoir du luxe ! On montre que c’est une industrie à part entière, exigeante, passionnante et diversifiée en mettant en avant le savoir-faire et l’échange, et en partant à la rencontre de professionnels.

 

Les membres de Lux’em sont, bien sûr, l’élément essentiel et nous sommes une bonne équipe d’étudiants motivés avec une réelle envie de partager nos connaissances, mais aussi d’apprendre, et surtout de créer des évènements tous plus intéressants les uns que les autres : Lux’em est une jeune association donc nous avons carte blanche et nous pouvons largement nous amuser à créer de beaux projets !

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?

 

Beaucoup ! En créant Lux’em, j’en suis devenue la trésorière et cela m’a permis d’obtenir des solides compétences en gestion de budget ! De plus, la création d’une association nécessite de travailler continuellement dessus, car tout est à faire : tout d’abord, la réalisation d’un dossier de création clair et concis afin que notre projet soit validé. En plus de travailler en équipe sur la création de nos projets (l’identité, l’organisation interne, les évènements et objectifs), je devais perfectionner l’élaboration des comptes prévisionnels, en évaluant les coûts et les recettes. Puis, l’élaboration d’un dossier suivi d’un pitch pour les demandes de subvention, et enfin, le travail journalier pour mettre en place des évènements à travers Lux’em et se faire une place dans l’écosystème du monde associatif de l’emlyon : très riche et diversifié, mais aussi très organisé et réglementé !

 

Par exemple, lorsque Lux’em a été officiellement lancé, à la rentrée 2019, nous étions tous en stage, mais nous tenions à notre projet. Ainsi, avec les autres lux’emiens en stage à Paris, nous nous réunissions chaque semaine pour discuter de nos objectifs, de nos résultats et élaborer une stratégie de communication, puis nous informions constamment les autres membres (en stage à l’étranger) afin qu’ils nous donnent leurs avis.

 

Cela m’a donc beaucoup appris sur l’organisation et le travail d’équipe, car il est important d’échanger entre nous afin de partager nos idées et faire en sorte que chacun soit écouté !

Quel est ton évènement préféré de l’asso ?

 

Difficile de n’en choisir qu’un ! En premier lieu je dirai que l’un de nos tout premiers évènements, l’Apéro Tell Me More, me tient particulièrement à cœur. C’est un évènement qui a lieu en appartement, autour d’un apéritif dinatoire, et réunissant des étudiants de l’emlyon. Pour sa première édition, nous l’avions réalisé sur le thème des stages dans le secteur du luxe à l’étranger. Il y avait une douzaine d’étudiants et trois ou quatre speakers. Les speakers sont des étudiants du Programme Grande École de l’emlyon, souvent en deuxième ou troisième année, qui ont déjà réalisé un stage ou exercé dans le secteur du luxe et qui viennent pour donner leurs conseils sur les candidatures, les entretiens et pour parler de leurs expériences. C’est un super évènement qui permet d’échanger sur un thème intéressant, et d’obtenir plein de petits conseils pour réussir à décrocher un stage ou un emploi dans le secteur du luxe.

           

Inès Lafon - emlyon

bottom of page