top of page

Emlyon > Vie associative > Les Gourmets

gourmets réduite.png

Le concept

Les Gourmets, c’est l’association culinaire d’emlyon business school. Elle vise à faire découvrir la gastronomie aux étudiants à travers de nombreux événements.

MEDC N°1 - 3.png

Les événements

 

- Boiler Brunch : un brunch, le dimanche en fin de matinée, en musique.

- Dîners à thème : dîner moules-frites (avec le Club Voile), dîner breton (avec le Club Voile), dîner di’vin (avec Sup’de Coteaux, l’association d’oenologie)

- Les Grandes Tables : Les Gourmets négocient des menus de restaurant étoilés.

- Journée du Chocolat : Journée de distribution gratuite de produits chocolatés, dans la cafétéria de l’école, pendant toute une journée.

- Concours des Chefs en Herbe : Compétition culinaire entre étudiants de l’emlyon, de Centrale et de l’Institut Paul Bocuse. Des chefs étoilés jugent le concours et les gagnants repartent avec des lots.

- Cours de cuisine

- Cocktails

 

Comment devenir membre ?

 

La sélection se fait par cooptations, c’est-à-dire par des entretiens avec des membres de l’association qui se déroulent en mars. L’association compte 35 membres.

 

 

Témoignage d’Anne-Charlotte Spire, responsable du pôle « Grands Events »

 

Qu’est-ce que tu penses des Gourmets et qu’est-ce que tu aimes dans cette association ?

 

La « Gourmeute », c’est une vraie ambiance de repas de famille : on se réunit toujours autour de la nourriture, que ce soit dans un restaurant étoilé ou pour un brunch chez notre présidente, il y a toujours un des anciens qui fait des blagues plus ou moins drôles et aussi celle qui va toujours chercher les derniers potins ! Mais, surtout, c’est un espace où l’on se connaît bien et où on partage beaucoup. C’est bien connu que la cuisine, ça rapproche ! Et ça donne toujours de beaux sujets de discussion.

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté d’en être membre ?

 

Évidemment, être membre des Gourmets m’a apporté des amis, de la satisfaction quand un événement est apprécié et de très bons moments ! (Ça m’a aussi apporté des kilos à vrai dire, mais quand on aime on ne compte pas). Et d’un point de vue plus technique, être membre et responsable du pôle des grands événements, cela m’a permis de développer des compétences organisationnelles, des compétences de relations publiques et des connaissances un peu plus poussées sur le fonctionnement du secteur commercial de la gastronomie.

 

Quel est ton événement préféré de l’association ?
 

C’est difficile à dire… Entre la Journée du Chocolat, les cocktails préparés pour les conférences, les dîners à thèmes en appartements, les collaborations avec les autres associations comme Sup de Coteaux (association d’oenologie de l’emlyon) pour le dîner Di’Vin, le Concours des Chefs en Herbe et bien d’autres encore, on peut dire qu’on ne manque pas d’événements variés ! Il y en a pour tous les goûts !

Je dirais tout de même que mon événement préféré, c’est Les Grandes Tables. En bref, on démarche des restaurants étoilés pour proposer un repas à une dizaine d’étudiants à un prix abordable. J’ai toujours trouvé que c’était une superbe opportunité. Et, pour avoir réussi à en organiser un, je sais que c’est une réelle expérience qui ravit aussi bien les étudiants que les restaurateurs avec qui la collaboration est facile, car ils sont heureux de faire découvrir la richesse de notre gastronomie à un public qu’ils n’ont pas l’habitude de toucher.

 

Inès Lafon - emlyon

bottom of page