top of page

Emlyon > Vie associative > Faire de l’e-sport

esport reduite.jpg

Introduction

 

L’e-sport, c’est la contraction de l’anglais « electronic sport », c'est-à-dire le sport électronique. Ce mot renvoie initialement à la pratique des jeux-vidéos à un but compétitif, supposant ainsi que la pratique des jeux-vidéos peut être considérée comme une activité stimulante, que ce soit intellectuellement ou physiquement.

MEDC N°1 - 3.png

Le partenariat entre l’emlyon business school et Gaming Campus

 

L’emlyon business school et Gaming Campus ont récemment signé un partenariat permettant aux étudiants de l’école de commerce d’être suivis et encadrés par des professionnels du milieu afin de découvrir ou s’améliorer sur un jeu spécifique (League of Legends, Fortnite et FIFA). Ce dispositif s’articule autour d’une pédagogie innovante qui est une plateforme d’apprentissage regroupant de multiples astuces et techniques afin de connaître les rouages d’un jeu vidéo.

 

En plus de cet accompagnement, les étudiants les plus prometteurs de l’emlyon business school peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui est synonyme d’entraînement intensif sous forme de bootcamp. L’objectif de cela est d’améliorer les compétences individuelles et collectives des joueurs, mais également de se préparer mentalement et physiquement, et ainsi, représenter l’emlyon business school lors de compétitions officielles.

 

L’objet de ce partenariat pour les étudiants de l’emlyon est une réelle opportunité, cela leur permet d’une part de valider des crédits ECTS et d’autre part, de se conditionner au monde de demain. En effet, jouer à un jeu vidéo dans le cadre de sa formation académique, qu’il soit collectif ou individuel permet de développer des soft skills, comme la créativité, l’ouverture d’esprit, le leadership, compétences essentielles pour répondre aux responsabilités du manager de demain.

 

 

Le processus de sélection à l’emlyon business school

 

La pratique du sport au sein de l’emlyon est très importante, raison pour laquelle tous les étudiants sont invités à choisir un sport en début d’année, que ce soit à but compétitif ou non. Lors de la rentrée 2020-2021, l’esport à but compétitif n’était disponible que sur le jeu League of Legends. Afin d’intégrer l’esport à sa vie étudiante, il suffit alors de choisir ce dernier lors des inscriptions sportives, puis une sélection est réalisée en fonction du niveau des joueurs par un coach expérimenté dans le milieu.

 

 Lors du premier cours, les étudiants sont amenés à s’affronter sur le jeu individuellement afin que le coach puisse en observer dans un premier temps les compétences individuelles de chacun des étudiants. Par la suite, plusieurs matchs sont organisés entre les joueurs afin que le coach puisse en observer cette fois-ci les compétences collectives des joueurs et ce processus peut s’écouler sur quelques semaines. Après plusieurs analyses réalisées par le coach, les étudiants sont répartis par niveau, et cela à travers différents critères : compétence individuelle, collective, capacité à communiquer et enfin, la cohésion d’équipe entre les joueurs.

 

Après ce processus de sélection, les étudiants sont amenés à s’entrainer afin de représenter l’école lors de compétitions officielles (ex : La Grosse Ligue).

bottom of page