Emlyon > Vie associative > Club emlyon au féminin
L’emlyon a la particularité de proposer un encadrement spécifique pour les jeunes diplômées à travers le Club emlyon au féminin. Ce groupe a vocation à aider des étudiantes récemment diplômées à se lancer dans la vie professionnelle et gérer au mieux leur évolution de parcours. Revenons sur les spécificités de ce groupe, fondé sur l’entraide et la cohésion intergénérationnelle.
Des sessions personnalisées de mentorat
L’idée est de proposer chaque année des sessions de mentorat à une trentaine de diplômées de l’école. Ces sessions sont destinées à des personnes ayant un minimum de trois ans d’expérience professionnelle hors stages. Chaque mentorée est accompagnée par une mentore de référence.
Les jeunes diplômées intéressées soumettent leur dossier à une commission chargée de former les binômes avec les mentors disponibles. L’affectation des binômes est fonction des centres d’intérêt et des secteurs d’activité ciblés par la mentorée. Tout retour d’expérience étant bon à prendre, une femme travaillant dans un secteur d’activité donné peut toutefois apporter des conseils pertinents à une mentorée ciblant un tout autre domaine d’activité.
Le club emlyon au féminin travaille en collaboration avec l’association étudiante Olympe, un collectif de promotion de l’égalité hommes-femmes et de lutte contre le sexisme créé en décembre 2017. Ce collectif animé par une trentaine d’étudiants organise des soirées-débats, des concours d’éloquence ou encore des after-works avec des alumnis de l’école. Cette étroite collaboration entre le club et le collectif permet un meilleur ciblage d’une mentorée potentielle et assure un suivi après la diplomation de l’étudiante en question.
Tous les alumnis de l’école peuvent contribuer au rayonnement de ce groupe. L’inclusion et la cohésion sont des valeurs phares pour permettre l’entraide intergénérationnelle destinée aux jeunes diplômées de l’emlyon.
Des ateliers de développement personnel
Par ailleurs, le club organise des séries d’ateliers pour aider les jeunes diplômés à développer et renforcer des softs skills indispensables pour leur évolution professionnelle. De nombreux thèmes sont abordés tels que la négociation salariale, le développement de la confiance en soi, l’utilisation des réseaux sociaux, le positionnement adéquat à adopter pendant un congé maternité, etc.
Des séances de networking
Enfin, des sessions de networking sont organisées au cours d’afterworks informels et conviviaux ou encore de speed-networking avec d’autres groupes du réseau, notamment Science-Po au féminin, HEC au féminin, Centrale/Supelec au féminin. Des tables rondes permettent également d’aborder des thématiques diverses avec des intervenants variés.
Pour en savoir plus sur ce club de cohésion intergénérationnelle, nous t’invitons à consulter la vidéo de présentation et à te rendre sur la page dédiée. Par ailleurs, si tu souhaites lire davantage sur les missions du collectif Olympe n’hésite pas à consulter le site internet dédié.