top of page

Emlyon > Programme Grande École > Poursuivre dans la recherche après l’emlyon

poursuivre dans la recherche.jpg

Les enseignements principaux liés à la recherche à l’emlyon business school

 

Lors de la première année du programme Grande Ecole (PGE), tous les étudiants sont amenés à suivre les enseignements ADN, dont RECherche APpliquée en Sciences Sociales (RECAPSS) et le Projet de Création d’Entreprise (PCE).

 

RECherche APpliquée en Sciences Sociales (RECAPSS) est un projet de recherche s’étalant sur un semestre. Ce projet est un travail de groupe consistant à initier les étudiants à la recherche à travers une thématique choisie, le sujet reste relativement libre tant qu’il s’aligne dans le contexte de la thématique. Afin de mener à bien ce projet, les enseignants ont pour mission de partager leurs connaissances sur la thématique choisie, mais surtout sur la méthodologie à adopter pour un travail de recherche et les outils à employer (questionnaires quantitatifs / qualitatifs, enquêtes de terrain, articles de recherche/presse, etc.). Ne perdez pas de vue que l’innovation émerge d’un mélange de compétences et de culture, et qu'il est dans votre intérêt de réaliser ce projet de recherche avec des étudiants complémentaires et passionnés par le sujet choisi.

 

Le PCE a pour objet d’initier les étudiants à l’entrepreneuriat, en réalisant une étude approfondie sur une idée d’entreprise. Pour ce faire, les étudiants travaillent en groupe et passent de l’idée d’un projet à la rédaction du business plan en passant par les business models. Les étudiants sont nécessairement amenés à reprendre certaines méthodologies liées à la recherche, comme des enquêtes terrain, questionnaires quantitatifs/qualitatifs ce qui est un bon exercice pour s’imprégner des bonnes pratiques de la recherche.

MEDC N°1 - 3.png

Les opportunités liées à la recherche à l’emlyon business school

 

Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur dernière année de PGE dans le cadre d’un double diplôme en « Recherche Economie & Finance » en partenariat avec l’ENS Lyon, l’Université Lyon 2 et l’Université de St-Etienne. Ce Master 2 propose des cours qui couvrent les principaux sujets de la recherche : macroéconomie, microéconomie, théorie des marchés financiers et économétrie. De plus, cette formation permettra d’approfondir les connaissances déjà pour certains acquises des différentes méthodologies liées à la recherche. Ce double diplôme est cependant très sélectif (10 places), il faut avoir au préalable choisi des électifs en économie ou finance ou être issu d’une formation antérieure dans le domaine.

 

Les étudiants peuvent également suivre une formation en dehors du cadre des partenaires de l’emlyon lors de leur dernière année en tant que free-mover. En effet, il est nécessaire de valider au moins 6 mois d’expérience à l’international pour valider son diplôme à l’emlyon. De nombreux étudiants profitent de cette possibilité pour réaliser un double diplôme au sein d’une université/école étrangère et cela peut bien évidemment se faire dans le cadre d’une formation en recherche.

 

Poursuivre dans la recherche permet d’approfondir ses connaissances dans un domaine précis et d’être en quelque sorte « libre », beaucoup de chercheurs témoignent de ce sentiment et de ce besoin de « développement intellectuel » constant. De plus, la recherche peut être un tremplin dans une carrière professionnelle, notamment dans les cabinets de conseil et stratégie où de nombreux chercheurs sont recrutés dans les pôles de R&D afin de développer les innovations de demain et répondre avec le plus de précisions possible aux attentes des clients des cabinets.

bottom of page