Emlyon > Programme Grande École > Double-diplôme Sciences Po-Lyon / emlyon
Les futurs managers de l’emlyon ont la chance de pouvoir ouvrir leur champ de compétences en intégrant le double-diplôme avec Sciences Po Lyon. Ce double cursus offre la possibilité aux étudiants en management de suivre des cours fondamentaux de Sciences Po Lyon.
L’emlyon et Sciences Po Lyon IEP, deux écoles d’excellence réputées
École d’excellence toujours classée dans le top 5 des classements nationaux des écoles de commerce, l’emlyon prouve par sa stabilité aux cimes du classement depuis plusieurs décennies, sa crédibilité à former les meilleurs cadres du privé.
Sciences Po Lyon est l’un des IEP de province les plus prestigieux. Il est particulièrement réputé pour son expertise internationale. Les étudiants y ont la possibilité de se spécialiser dans une aire géographique, linguistique distincte (par exemple, l’Amérique latine ou le Monde Arabe Contemporain).
Le double-diplôme Management et Sciences Sociales
Articulés autour des affaires publiques, affaires internationales ou encore communication, les cours dispensés par l’IEP lyonnais offrent des compétences sérieuses dans ces champs d’expertise. Les étudiants du double diplôme sont, à la fin de leur formation, pourvus d’un bagage théorique et pratique pluridisciplinaire.
Pour quels profils ? Les étudiants se destinant à évoluer dans le secteur des affaires publiques, du journalisme, de la communication ou encore de la diplomatie.
Les conditions d’admission
C’est un échange entre 10 étudiants de l’emlyon et 10 de Sciences Po Lyon IEP. Pour les étudiants initialement à l’emlyon, il est exclusivement réservé à ceux issus de classes préparatoires aux Grandes Écoles. Les admissions se font sur dossier et entretien en fin de pré-Master (1A). Les étudiants pris à l’issue de cette sélection partent ensuite deux ans à Sciences Po en Master 1 et 2 dans la spécialité de leur choix (Communication, Relations Internationales, Affaires Publiques ou encore Conduite de Projet et Développement Durable des Territoires).
Côté Sciences Po-Lyon, les étudiants préparent leur candidature courant deuxième année et savent s’ils sont admis ou non à son issue. Ils partent ensuite un an à l’étranger et arrivent sur le campus de l’emlyon en Master 1. Ils continueront cependant à suivre des cours fondamentaux à Sciences Po au cours de ces deux années. La sélection y est moins « ardue », car 10 étudiants sont sélectionnés sur les 260 constituant la promotion alors que le ratio est de 10 sur 600 étudiants à l’emlyon.
Frais de scolarité
L’étudiant en double-diplôme doit s’acquitter des frais de scolarité de l’emlyon ET de ceux de Sciences Po-Lyon IEP. Il faut compter 17 500 euros par an à l’emlyon et entre 0 et 3 700 euros par an à Sciences Po-Lyon IEP (barème échelonné en fonction des revenus du foyer fiscal auquel l’étudiant est rattaché).