Emlyon > Programme Grande École > Les chaires de l'emlyon
Qu’est-ce qu’une chaire en école de commerce ?
Les chaires en école de commerce associent étroitement les professeurs, les élèves et les entreprises qui cherchent à développer de nouvelles idées dans leur secteur. Chaque chaire est placée sous la responsabilité d’un professeur et joue un rôle primordial au sein de l’école. Elles orientent les cours et influencent les décisions de l’administration.
Ces chaires sont situées dans des centres de recherche, décrits comme suit par le site de l’emlyon : « Nos centres de recherche conjuguent curiosité, innovation, connaissances, rigueur et pertinence. Ils font le lien entre la recherche et la pratique dans des champs thématiques et stratégiques afin d'adresser et anticiper les défis et les changements dans notre économie et société ».
Quelques exemples de centres de recherche :
emlyon AIM RESEARCH CENTER ON ARTIFICIAL INTELLIGENCE IN VALUE CREATION :
Le centre de recherche AIM vise à développer la recherche et un espace ouvert au débat, sur la façon dont l'intelligence artificielle et les technologies émergentes affectent la création de valeur dans les interactions humaines et le comportement des consommateurs. Elle reflète également sur la nouvelle façon dont les entreprises créent et capturent de la valeur en faisant des affaires et en façonnant les écosystèmes commerciaux. Avec ce centre de recherche, le but est aussi d’analyser l'impact de l'intelligence artificielle sur un large éventail de sujets commerciaux et de gestion (allant de la finance, du marketing et de la stratégie, à l'innovation et à l'entrepreneuriat). Il couvre aussi une multitude de secteurs différents tels que l'éducation, l'énergie, les soins de santé, l'administration publique, les banques, les assurances, la vente au détail, le tourisme et le luxe.
emlyon Institut français de gouvernance des entreprises :
L’IFGE est un des grands centres de recherche européen et un lieu unique de formation et de réflexion sur les sujets de gouvernance des entreprises. Il dispose d’une base de données exclusive qu’il diffuse régulièrement pour alimenter le débat économique et citoyen.
Ses activités :
Centre de recherche : L’IFGE a pour vocation d’accumuler du savoir collectif issu de la diversité des expériences et des travaux sur la gouvernance des entreprises et de contribuer ainsi à construire des solutions légitimes, donc efficaces.
Laboratoire social : L’IFGE puise son originalité dans un échange continu d’idées et d’expériences entre chercheurs et acteurs de l’entreprise. L’Institut produit et diffuse gratuitement des outils de synthèse et offre des formations aux entreprises et au public le plus large.
emlyon Entrepreneurship and Innovation Research Center :
L'étude de l'esprit d'entreprise et de l'innovation est devenue une pièce maîtresse de la recherche moderne en économie et en gestion en raison de trois changements importants. Premièrement, depuis le début des années 1980, les politiques publiques espèrent de plus en plus que l'esprit d'entreprise sera la solution à un certain nombre de problèmes, allant du chômage à la concurrence économique en passant par le changement climatique. Deuxièmement, cet intérêt politique pour l'esprit d'entreprise coïncide avec l'introduction rapide des technologies de l'information et du numérique. Troisièmement, les entreprises ont modifié leur mode d'organisation, passant de grands conglomérats à des unités de plus en plus polyvalentes et de plus en plus petites où de plus en plus de travail est sous-traité plutôt qu'embauché.
La combinaison de ces trois évolutions a entraîné des changements spectaculaires dans notre société. Pourtant, l'incertitude persiste sur les causes de l'esprit d'entreprise et de l'innovation et sur les conséquences de l'esprit d'entreprise et de l'innovation.
Nous sommes ici pour créer de telles connaissances et adapter ces connaissances à une société qui évolue rapidement.
emlyon AIM RESEARCH CENTER ON QUANTITATIVE METHODS IN BUSINESS :
Le Centre de recherche AIM sur les méthodes quantitatives en entreprise est un centre de recherche multidisciplinaire dédié à la recherche quantitative en gestion.
Les recherches menées au sein de ce centre portent sur l'analyse, la modélisation, la simulation et l'optimisation des systèmes de gestion, à l'aide de méthodes quantitatives. Celles-ci proviennent d'environnements industriels, des marchés financiers, des technologies de l'information ou des réseaux.
En particulier, certaines recherches menées à QUANT visent à étudier la manière dont l'IA et les technologies émergentes affectent les systèmes de gestion et de prise de décision. Partant du principe qu'il est théoriquement possible, mais pragmatiquement difficile de tirer une valeur commerciale de l'IA, les membres de QUANT revisitent certaines pratiques managériales et certains cadres décisionnels, dans différents domaines de la gestion, en faisant intervenir l'IA et les nouvelles technologies.