Emlyon > Parcours candidat(e)s > Pétronille Delloue
Prénom : Pétronille Nom : Delloue
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac ES, 15/20 de moyenne
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :
-
BTS Commerce International à MADE iN Sainte-Marie Lyon : 15/20 de moyenne
-
Licences Sciences de Gestion à l’iaelyon en partenariat avec MADE iN Sainte-Marie Lyon : 13.3/20 de moyenne au S1
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 347/600 et TOEIC : 975/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, EDHEC, Skema, Audencia, GEM
ADMIS dans quelles écoles ? emlyon, EDHEC, Skema, Audencia, GEM
Choix définitif ? emlyon
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, adolescente j’ai toujours été attirée par l’étranger, mais je n’avais jamais eu l’occasion de voyager à cause des moyens modestes de ma famille. J’ai donc décidé de faire un BTS Commerce International après mon bac pour avoir les bases du management, du marketing et surtout pour faire un stage à l’étranger, que j’ai pu faire grâce à la bourse Erasmus. Manque de chance, le Covid-19 est arrivé et les stages à l’étranger ont été annulés. Cependant, j’avais déjà pour objectif d’intégrer le PGE de l’emlyon, donc je voulais absolument avoir une expérience à l’international. Après les examens du BTS, je suis partie pendant 2 mois à Amsterdam faire un stage de manière totalement volontaire. J’ai ensuite continué mes études en intégrant en L3 la Licence Sciences de Gestion de l’iaelyon en partenariat avec MADE iN Sainte-Marie Lyon, qui est une licence exigeante mais qui est très complète. En parallèle, j’ai préparé les concours au sein la prépa intégrée Aristeia de MADE iN et qui m’a préparée de la meilleure manière, je recommande vivement cet établissement tant pour la licence que pour la prépa intégrée.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- CDD de 1 mois dans l’administratif dans une régie immobilière.
- Stage de 2 mois en tant que Supply Chain Assistant.
- Stage de 2 mois en tant que Sales Assistant.
- Stage de 3 mois en tant qu’Assistante Marketing.
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
Mon stage à Amsterdam.
Expériences associatives :
- 7 ans de scoutisme
- Vice-présidente du BDE de MADE iN Sainte-Marie Lyon (1 an).
- Community Manager de l’association Made In Care (1 an).
Expériences culturelles :
1 an de théâtre
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon expérience à l’international
- Mon projet professionnel dans la Formule 1
- Mon très bon score au TOEIC (975/990)
- Mon dossier : mes notes, mes appréciations et les écoles que j’ai faites (MADE iN et iaelyon)
Points FAIBLES :
- Pas d’expérience professionnelle en lien avec mon projet professionnel
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Je suis devenue incollable sur la Formule 1. J’ai aussi pris contact avec des personnes occupant des postes qui m’intéressaient, pour connaître leur parcours etc. J’ai également fait plusieurs fois du karting, pour appuyer le fait que c’est un sport que j’ai déjà expérimenté.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Suivre le rythme exigeant de la licence et assurer les concours.
Ça a été une année presque sans repos et sans sorties. Mais aucun regret !
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
D’un côté, j’ai préparé le TAGE MAGE avec le Grand Manuel du TAGE MAGE et le TOEIC avec Global Exam.
Mais j’ai aussi préparé les écrits avec la prépa intégrée Aristeia : tous les mardis étaient consacrés à la préparation des concours (Tage mage, TOEIC, rédaction de lettre de motivation, préparation au projet professionnel, etc.).
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Vaincre sa nature discrète et oser mettre en avant ses qualités et ses atouts.
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Entièrement avec la prépa Aristeia. Tous les mardis du second semestre, nous avions des ateliers de préparation aux oraux pour chaque format d’oral propre à chaque école, ou des simulations d’entretiens en conditions réelles avec des professionnels qui se déplaçaient pour nous. Sans cette préparation et les retours des professionnels et professeurs, je ne pense pas que j’aurais autant réussi mes oraux !!
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
L’EDHEC. Le campus est tout simplement incroyable, à l’américaine. En discutant avec les candidats, on comprend rapidement qu’ils ont de sacrés CV. Cela peut impressionner mais ça m’a plus motivée que découragée. Je savais que j’avais un bon dossier et un projet professionnel atypique. Une fois admissible, je suis partie du principe que je méritais ma place, donc je suis allée la chercher !
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Mon projet professionnel aux oraux était de faire carrière en Formule 1, d’abord en commençant dans des entreprises partenaires de ce sport en marketing et stratégie, puis entrer dans une écurie et évoluer en son sein pour ainsi finir Team Principal ! Projet certes ambitieux, mais atypique pour une femme, et voyant que j’étais incollable sur le sujet, tous mes entretiens se sont bien passés et j’en garde d’excellents souvenirs.
J’avais préparé un projet professionnnel back-up au cas où on me pose la question « et si vous n’y arrivez pas ? » (et on me l’a posée), et c’était de devenir consultante en stratégie.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
J’aurais passé mon premier TAGE MAGE plus tard ! Je l’ai passé mi-novembre, pendant mes semi-partiels et je n’étais pas du tout assez préparée… J’aurais préféré le passer en décembre. J’ai eu 220/600, ça m’a mis un sacré coup au moral.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Avoir un groupe de travail où règnent à la fois la bonne humeur, mais aussi le sérieux dans la préparation.
Conseil n°2 : Ne pas sous-estimer le niveau du TAGE MAGE, en se disant qu’on a toujours eu un bon esprit logique ! C’est le meilleur moyen de se planter. Il n’y a pas de secret : la clé pour avoir un bon score au TAGE MAGE est de faire régulièrement des sous-tests et ne rien lâcher.
Conseil n°3 : Pour le TOEIC, notez au fur et à mesure de vos entraînements tous les mots de vocabulaire que vous ne connaissiez pas et créez des listes sur Quizlet (ou un outil similaire) pour les apprendre ! Certains mots ont tendance à revenir dans chaque examen du TOEIC.
13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
J’ai énormément travaillé en groupe, avec des amis qui avaient les mêmes objectifs que moi. C’est ce que la prépa intégrée Aristeia nous conseille de faire dès le début de la préparation. Nous restions souvent à l’école jusqu’à 22h pour faire des TAGE ou des TOEIC en même temps pour les corriger ensemble. De même pour la préparation aux oraux. On avait un esprit d’équipe tout simplement incroyable et je leur dois une partie de ma réussite aux concours !