top of page

Emlyon > Parcours candidat(e)s > Philippine de Misouard

Prénom : Philippine     Nom : de Misouard

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : ES, mention Très Bien (16.05/20)

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence de droit (L1 et L2 à Nantes dans le parcours franco-britannique et L3 à Nanterre). Moyenne entre 12/20 et 14/20.

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 317/600 et TOEIC : 940/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia, GEM, TREMPLIN.

ADMISE dans quelles écoles ? EDHEC, emlyon, SKEMA, Audencia, GEM, TREMPLIN.

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour,

A la suite de mon baccalauréat Économique et Social et ne sachant pas trop quoi faire comme études, je me suis lancée dans le droit car je savais que cette discipline était très générale et ne pouvait me fermer des portes pour plus tard. J’ai effectué mes deux premières années à Nantes en suivant un parcours franco-britannique (étude approfondie de la Common Law), puis j’ai changé d’université en intégrant Nanterre.

Mes trois années de licence m’ont passionnée et j’ai appris énormément de choses, toutefois je savais que mon avenir ne serait pas dans le droit. J’ai donc décidé de passer les concours pour intégrer une école de commerce et c’est ainsi que ma troisième année de droit a été rythmée par mes concours écrits puis oraux. Je serai ainsi l’année prochaine à l’emlyon.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

Je travaille depuis mes 18 ans l’été.

- 2 CDD dans une boutique de Beaux-Arts à Nantes où je travaillais en tant que préparatrice de commandes (2 x 1 mois). J’ai de plus eu l’occasion d’être au contact de clients dans la boutique.

- CDD en tant qu’agent de production dans une entreprise qui fabriquait des distributeurs de gel hydroalcoolique (2 mois).

- CDD également en tant que préparatrice de commandes dans une entreprise qui distribue toutes sortes de produits pour les laboratoires (2 mois).

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

- Échange en famille d’accueil en Angleterre à 15 ans (1 mois)

- Échange en famille d’accueil aux États-Unis à 16 ans (1 mois)

- Nombreux voyages notamment avec ma famille, dont un voyage très marquant à Cuba. 

 

Expériences associatives :

- Bénévole dans le cadre du scoutisme depuis maintenant 3 ans. J’ai commencé en tant qu’assistante et suis désormais responsable d’un groupe de 24 jeunes garçons de 8 à 12 ans, à l’année le week-end et pour des camps d’été.

- Bénévole à la Banque Alimentaire l’hiver, dans les supermarchés.

- Présidente d’une association qui me permettra de participer l’année prochaine, au raid humanitaire du 4L Trophy, dans le désert marocain (depuis 1 an).

 

Expériences culturelles :

Voyage marquant à Cuba pendant deux semaines, en van.

 

Expériences sportives :

- Gymnastique pendant 7 ans en compétition

- Tennis pendant 3 ans.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mes études de droit ont été un réel point fort ; dans chaque école où je suis allée passer les oraux, mes années de licence ont beaucoup intéressé le jury.

- Mes expériences professionnelles, en lien avec ce que je veux faire plus tard (logistique, Supply chain) m’ont de plus permis de présenter un projet cohérent aux écoles que je souhaitais intégrer.

- Mes expériences associatives ont je pense été très valorisées.

 

Points FAIBLES :

- Pas de stage en entreprise : Ma licence de droit ne m’a permis d’effectuer aucun stage en entreprise contrairement à beaucoup d’autres étudiants.

- Pas d’échange universitaire à l’étranger : Je ne suis pas non plus partie en Erasmus comme beaucoup ce qui m’a empêché de réellement progresser en anglais au cours de ma licence.

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai décidé de travailler tous les étés afin d’avoir le CV le plus complet possible, et de pouvoir convaincre le jury que ce n’est pas parce que j’ai effectué des études en droit que le milieu de l’entreprise m’est inconnu.

Pour l’anglais, j’ai beaucoup travaillé mon TOEIC en apprenant énormément de vocabulaire et bien sûr, Netflix en VO m’a été très utile.


 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Pour moi, la difficulté première est de ne pas céder à la pression le jour J. Le TAGE MAGE notamment est une épreuve compliquée dans le sens où le piège est de trop répondre et par conséquent de perdre des points (vu que l’épreuve est à points négatifs). Il faut donc se forcer à ne pas répondre plus le jour J que lors des entrainements.

L’ autre difficulté est pour moi de réussir à concilier notre année en cours (licence, master) et les concours. En effet, il ne faut pas oublier que valider son année est essentiel pour intégrer une école donc tout est une question d’organisation, mais il peut être compliqué au début de trouver son rythme.

 

 

6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai décidé de m’inscrire à une prépa (Admissions Parallèles) afin d’être encadrée et d’être certaine de travailler mes concours toutes les semaines. J’avais donc 3H de cours tous les jeudis soir (TOEIC, Tage Mage), des épreuves blanches deux fois par mois environ le vendredi, et ensuite, comme j’avais peu de temps en dehors de la fac pour travailler mes concours, j’ai consacré toutes mes semaines de vacances à travailler mes écrits en intensifs. J’ai fait de même une semaine avant chaque écrit, et tout s’est bien passé.

Je me suis aidée du Grand Manuel du TAGE MAGE et de la plateforme PrepMyFuture (pour l’anglais).

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Le plus difficile est pour moi de ne pas être déstabilisée face à un jury qui peut tenter de nous piéger. Un jury peu aimable ne mettra pas pour autant une mauvaise note à l’oral, il tente seulement de voir comment l’étudiant se débrouille en situation complexe. La gestion du stress est aussi primordiale. Il faut malgré ce stress essayer de garder le sourire et surtout, paraitre confiant.

 

 

8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Toujours dans le cadre de ma prépa (Admissions Parallèles), j’ai eu des cours de préparation aux oraux, et j’ai été suivie toute l’année par un tuteur qui m’a aidé à réaliser mon CV, ma lettre de motivation, mon CV projectif, etc. Des oraux blancs à la prépa m’ont permis de partir confiante pour ma tournée des oraux grâce aux conseils reçus par ceux qui me les faisaient passer.

J’ai beaucoup discuté avec les autres étudiants qui passaient les concours sur leurs techniques à l’oral, c’était très enrichissant. Enfin, pour apparaitre sereine au niveau de mon projet professionnel, j’ai eu plusieurs personnes au téléphone (en les contactant sur LinkedIn), afin que ces dernières me parlent de leur métier, du Master effectué, ou encore de l’école dans laquelle ils avaient été.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

L’école qui m’a le plus marquée aux oraux est l’emlyon et c’est pour cela que j’irai l’année prochaine. Contrairement à ce qui peut se dire, je suis tombée sur un jury extrêmement bienveillant et intéressé par ce que je lui disais. L’accueil que j’ai reçu par les étudiants était au top, et je suis même restée le soir pour boire un verre avec eux sur le rooftop de l’école. L’ambiance de la journée était géniale (jeux, activités, etc.) et j’étais donc déçue de repartir le soir de mon oral.

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet était de devenir responsable de la Supply Chain dans le secteur pharmaceutique. Ce projet a trouvé sa source dans les jobs d’été que j’ai effectués.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je pense que je n’aurais pas attendu le mois d’avril pour passer mon TOEIC et je l’aurai passé bien plus tôt dans l’année, quand mon rythme était plus calme (septembre, octobre).

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : S’y prendre très tôt dans l’année

Conseil n°2 : Trouver sa propre méthodologie de travail (pour ma part par exemple, j’apprenais par cœur les corrections des exercices du TAGE MAGE en les notant dans des petits carnets)

Conseil n°3 : Ne pas trop écouter ce que chacun raconte sur son travail (comparaison de scores, avis sur telle école, etc.), beaucoup se la racontent car il ne faut pas oublier que c’est un concours donc déstabiliser l’adversaire peut être une technique pour certains.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Moderne : tant pour la qualité des cours (exemple : nouveau cours « Agir pour le climat ») que pour le campus actuel et surtout le futur campus dans Lyon.

Diversifiée : tant dans les formations proposées, le choix des cours, que la riche vie associative.

Ouverte : tant dans le nombre de campus à travers le monde, que dans les parcours multiples offerts aux étudiants.

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

Si ce n’est la prépa, j’ai travaillé seule.

bottom of page