Emlyon > Parcours candidat(e)s > Flore Reutter
Prénom : Flore Nom : REUTTER
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : ES (14/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :
-
DUT Techniques de Commercialisation Strasbourg – 14,07/20 sur 2 ans
-
3ème année de licence d’économie et de gestion en anglais Strasbourg – 14, 44/20 au S1
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 187/600 et TOEIC : 950/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon et TREMPLIN (EM Strasbourg, KEDGE BS, Rennes BS, NEOMA BS, Montpellier BS).
ADMISE dans quelles écoles ? emlyon et TREMPLIN (EM Strasbourg, KEDGE BS, Rennes BS, NEOMA BS, Montpellier BS).
Choix définitif ? emlyon
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Après un baccalauréat ES, j’ai décidé de poursuivre mes études au sein du DUT Techniques de Commercialisation de Strasbourg pour découvrir le monde du commerce.
Le DUT m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences en découvrant plus de 24 matières en 2 ans, mais aussi d’avoir plusieurs expériences professionnelles.
Une fois mon diplôme obtenu, j’ai intégré via une passerelle la troisième année d’économie et de gestion à Strasbourg. Cette troisième année de licence était exclusivement enseignée en anglais.
C’est également pendant cette année que je me suis préparée pour les concours aux écoles de commerce.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Stage conseillère de vente dans un grand magasin (1 mois)
- Stage assistante marketing tourné vers la communication/prospection (6 mois)
- Stage assistance chef de produit (3 mois)
- Stage assistante marketing digital (3 mois)
Job d’été :
- Conseillère de vente (3 années consécutives)
Job étudiant/interim durant l’année :
- Hôtesse pour des évènements (Palais des Congrès, Racing Club de Strasbourg…)
- Babysitting
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- Stage assistante marketing digital (3 mois) à Dublin
Expériences associatives :
- Responsable innovation sociale dans une association étudiante (3 ans)
- Organisation d’évènements à cause sociale : Octobre rose, décembre solidaire, etc.
Expériences culturelles :
Voyages à travers plus de 15 destinations (en famille/amie/seule)
Expériences sportives :
Pratique de la danse pendant 15 ans (modern-jazz, orientale, danses latines et sportives)
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Mon dossier ; un dossier académique satisfaisant/de nombreuses expériences dont une à l’étranger, déjà portées sur le secteur dans lequel je souhaite évoluer ; le marketing
- Un projet professionnel bien réfléchi
- Mon expérience associative riche
- Mes centres d’intérêts ; les voyages ainsi que ma créativité
Points FAIBLES :
- Mon score au TAGE MAGE (187/600)
- Mon manque d’expérience internationale (une seule)
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Pour contrecarrer mes points faibles, j’ai tout misé sur la nature atypique de mon parcours et sur un projet professionnel bien défini (directrice marketing dans le secteur de l’hospitalité).
De plus, à l’oral, j’ai parlé uniquement des points importants et à forte valeur ajoutée de mon parcours ; mes nombreux stages en marketing, mon parcours associatif, ma créativité.
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Pour moi, la principale difficulté est la rigueur constante à avoir tout au long de l’année pour réussir à obtenir un bon score TAGE MAGE. En effet, pour ma part j’ai intégré la faculté d’économie et de gestion en troisième année donc j’ai dû m’adapter à un nouvel environnement, rattraper des lacunes sur les choses que je n’avais pas apprises en DUT TC. De plus, j’avais un job étudiant ainsi qu’une place importante dans l’association. C’était donc compliqué de concilier la formation en cours et la préparation des concours, d’où mon score très faible à l’écrit.
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Pour me préparer au mieux, j’ai choisi d’intégrer une prépa à distance (admissions parallèles). C’est vraiment un bon moyen pour se motiver, tenir un rythme de travail, et se sentir soutenu. En suivant la prépa, j’ai reçu le Grand Manuel du TAGE MAGE, qui est très complet. Avec ce livre, pas besoin de s’embêter à faire de longues fiches, il y a des résumés très complets et des exercices pour s’entraîner. Grand + : il y a même des planning de révision, hyper utile pour s’organiser.
J’ai passé deux fois le TAGE MAGE ; une fois sans beaucoup de préparation au mois de décembre, puis en février.
Pour l’anglais, j’ai pu m’améliorer grâce à ma formation en anglais.
J’ai passé deux fois mon TOEIC pour être sûre d’avoir le meilleur score. Pour m’y préparer, je faisais un test par jour une semaine avant la date de l’examen grâce à des vidéos/tests trouvés sur internet.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Pour moi, la difficulté des épreuves orales réside surtout dans la diversité des formats. En effet, il faut veiller à bien lire les attentes de chaque école pour chaque épreuve orale.
Aussi, il faut veiller à bien intégrer le mécanisme pour répondre aux questions, en essayant de faire le lien avec son projet professionnel, l’école, ou son parcours/personnalité.
Plus précisément, comme je préparais les concours pour l’emlyon, la difficulté a été « d’essayer » de me préparer à toutes les questions possibles et inimaginables.
Il faut aussi souligner la période des oraux qui est très intense et très fatigante. J’ai personnellement choisi de ne présenter que 3 écoles sur toutes celles que j’avais présentées. En effet, cela permet de se concentrer sur les écoles qui nous intéresse vraiment, et en accord avec son projet professionnel. Aussi, cela permet de souffler entre chaque oral puisque la période des épreuves orale est généralement courte (environ 10 jours dans mon cas).
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Pour les oraux, j’ai fonctionné de la même manière que pour les écrits. Je suivais la préparation à distance et j’ai acheté un livre sur les entretiens : Le Manuel des Entretiens de Motivation m’a énormément servi. Il est vraiment très riche, avec un guide sur les écoles, sur l’introspection de soi, sur les questions d’entretien, mais aussi métiers et secteurs.
Ayant eu un résultat très faible à l’écrit, je n’avais presque pas d’espoir concernant les écoles. J’ai donc commencé la préparation dès l’annonce des admissibilités, dix jours avant mon premier oral. C’était un rythme très soutenu car j’avais stage à cette période, je travaillais jusque très tard, ce que je ne conseille pas, surtout si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral. L’introspection n’est pas facile, cela nécessite du temps et du recul. De plus, concernant l’aisance, je ne suis pas une personne très confiante à l’oral, mais n’ayez aucune raison de stresser. Vous êtes devant un jury qui était certainement à votre place il y a quelques années. De plus, un jury peut paraître totalement désintéressé, mais ne sera jamais méchant à votre égard.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
NEOMA BS a été mon école préférée pour mes oraux. Il s’agissait de mon dernier oral. Les étudiants « admisseurs » étaient à l’écoute, serviables, présents. J’ai particulièrement apprécié le fait que le BDA (bureau des arts) fasse un spectacle en deuxième partie de présentation de l’école, ce qui nous a permis de nous détendre, mais aussi de découvrir une association de l’école.
Concernant les oraux, c’est l’oral que j’ai le moins apprécié de tous. Le jury était très distant et ne semblait absolument pas intéressé par mon projet professionnel. Le format de l’oral peut porter sur le dossier que l’on devait remplir, cela n’a pas été mon cas. Pour autant, je ne me suis pas déstabilisée, et c’est sans doute pour cette raison que j’ai réussi à avoir 20/20 à l’entretien.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
Durant mes oraux, j’avais la chance d’avoir un projet professionnel bien défini ; celui de devenir directrice marketing dans le secteur de l’hospitalité. J’ai appuyé mon projet professionnel sur mes stages en marketing. N’ayant pas eu d’expérience dans le secteur de l’hospitalité, j’ai appuyé mon projet sur le/les partenariats avec des entreprises de chaque école/ancien élève étant dans ce secteur, et avec, dans certaines écoles, des cours.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
Commencer plus tôt. J’ai pris vraiment trop de temps à me plonger dans la préparation aux concours. Si je m’étais concentrée plus tôt dans mes révisions, j’aurais pu avoir de meilleures écoles.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Commencer tôt les révisions ! Tenir un planning de révision est vraiment un bon moyen de se motiver.
Conseil n°2 : Se renseigner rapidement sur les écoles : durant ma préparation à distance, on m’a dit qu’il ne fallait pas tout de suite se concentrer sur les écoles. Pour ma part, c’est ce qui me donnait de la motivation et cela permet aussi de se projeter dans l’école et d’y apprendre ses spécificités assez tôt. N’hésitez-pas à parler des à personnes de l’école sur Linkedin, les personnes sont gentilles et vous répondront avec plaisir !
Conseil n°3 : Rester naturel, croire en soi. Chacun a sa chance. Oui, même toi qui lis ces lignes, tu peux le faire !
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
- Riche : pour la richesse associative, mais aussi pour la richesse de Lyon
- Excellente : L’école est très réputée, ce qui justifie l’excellence académique, aussi bien aux yeux des élèves que des recruteurs
- Atypique : l’école offre un modèle unique avec des cours « à la carte » pour pouvoir vraiment personnaliser son programme. De plus, j’ai pu constater que l’école cherchait de plus en plus des parcours atypiques, plutôt que des parcours traditionnels.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
J’ai travaillé les concours en solo mais en suivant une préparation à distance.
Je préfère travailler seule donc je ne ressentais pas le besoin d’être entouré de personnes, cependant la préparation à distance me permettait de voir des étudiants dans la même situation que moi, et c’était vraiment un bon moyen pour se sentir soutenu et motivé.
Pour la préparation à l’oral, j’ai par contre demandé de l’aide à mes proches, pour me tester, mais aussi pour voir leur point de vue sur certaines questions.