Emlyon > Parcours candidat(e)s > Auriane Andouard
Prénom : Auriane Nom : Andouard
Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Economique et Social, mention Bien (14,5/20)
Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :
Double licence Management Sciences Humaines (IAE) et Langues Etrangères Appliquées anglais-italien à l’Université Lyon 3 (12/20 sur les deux licences)
Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 273/600 et TOEIC : 955/990
ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, Audencia, GEM
ADMISE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA, Audencia, GEM
Choix définitif ? emlyon
1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?
Bonjour, après avoir eu mon bac Economique et Social, j’ai démarré une double licence Management Sciences Humaines à l’IAE d’un côté et Langues Etrangères Appliquées anglais- italien. Par la suite, j’ai décidé de dédoubler mon double cursus pour pouvoir étudier à l’étranger. Je suis donc partie en Angleterre pour valider ma dernière année de Management à Liverpool en échange universitaire. Cette année, j’ai terminé ma licence de Langues à Turin en Italie.
2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?
Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :
- Chargée de clientèle à La Poste (CDI-Job étudiant), pendant mes deux premières années de licence en France
- Stage à l’établissement Français du Sang en tant qu’Assistant achats (3 mois)
- Cours de soutien scolaire en français et en anglais à des collégiens et lycéens (depuis quelques mois)
Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :
- Erasmus en Angleterre à Liverpool (1 an)
- Erasmus en Angleterre à Turin.
Ces deux années m’ont permis de devenir plus autonome, d’avoir une plus grande ouverture d’esprit, d’être en immersion dans une autre culture et de gérer un budget.
Expériences associatives :
- Coach bénévole d’une équipe de 6 jeunes dans l’association sportive de mon club de volleyball
- Bénévole dans une association pour faire de l’aide aux devoirs ou apprendre le français à des enfants défavorisés (pendant ma première année d’université)
Expériences culturelles :
Voyages personnels avant et pendant mes deux échanges universitaires + mes deux échanges à l’international.
Expériences sportives :
Pratique du volleyball en compétition en régional depuis une dizaine d’années. Capitaine pendant 2ans. Titre de championnes du Rhône.
3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?
Points FORTS :
- Le fait d’effectuer une double licence et de travailler en plus
- Mes expériences à l’international et la pratique d’un sport collectif en compétition
Points FAIBLES :
- Mon score de TAGE MAGE relativement faible (273/600)
- Mes notes académiques relativement faibles (12/20)
- Un stage intéressant mais pas dans le secteur qui correspondait à mon projet professionnel.
4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?
Comme mes plus gros points faibles étaient à l’écrit, j’ai beaucoup misé sur la préparation aux oraux qui peut être décisive. J’ai aussi beaucoup misé sur mes points forts et notamment mon dossier extrascolaire puisque je savais que mon gros point faible allait être le score de TAGE MAGE (273/600).
5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?
Ma principale difficulté a été le TAGE MAGE, de par sa pluridisciplinarité et son originalité. Ce qui est difficile c’est aussi toute cette préparation écrite qui peut être difficile à gérer mentalement. Pour moi, la partie la plus difficile reste la partie « Calcul » qui m’a demandé beaucoup de travail.
6) Comment t’es-tu préparée aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?
Tout d’abord, j’ai commencé à réviser le TAGE MAGE 1an et demi avant la phase d’admissibilité. J’ai travaillé à partir du livre Le Grand Manuel du TAGE MAGE qui est hypercomplet et qui suffit amplement comme support.
Niveau organisation, j’ai commencé tôt mais pas de façon intense. Je l’ai passé une première fois et en voyant mon résultat très faible, je me suis mise à fond pendant un mois et demi avant ma date qui était en mars. J’ai travaillé en moyenne 6 heures par jour, en lisant tout le livre, en faisant tous les exercices et puis surtout en refaisant la correction. J’ai réalisé que ma note au sous test « Calcul » serait basse et donc pour sauver les meubles, j’ai beaucoup misé sur la partie logique qui demande beaucoup d’entrainement mais qui est plutôt facile, une fois la méthodologie comprise.
7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?
Cela dépend des écoles. Je dirais que l’épreuve la plus dure et la plus importante est celle de l’entretien de personnalité. Il faut, selon moi, maitriser parfaitement son speech et son projet professionnel. Les oraux demandent donc un travail personnel, d’introspection qui peut prendre du temps.
En plus, les épreuves propres aux écoles ne sont pas toujours évidentes et cela demande un peu d’entraînement et une mécanique comme l’épreuve de culture générale à Audencia ou les questions spécifiques à l’emlyon.
Enfin, la période des oraux est un marathon où l’on va aux quatre coins de la France. J’ai trouvé difficile d’enchainer 4 oraux sur une courte période et il était difficile parfois de se concentrer à fond sur les oraux à venir sans penser à ceux passés.
8) Comment t’es-tu préparée aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?
Pour me préparer aux oraux, j’ai utilisé le livre Le Manuel des Entretiens de Motivation. C’est un livre très complet, qui permet de mieux se connaître, de s’entraîner sur des questions et d’avoir des témoignages d’autres étudiants. Le livre présente aussi les écoles, les épreuves orales et les secteurs/métiers.
J’ai donc tout d’abord fait un gros travail d’instrospection et je me suis entraîné à répondre aux 100 questions les plus courantes présentes dans le livre. Ensuite, j’ai utilisé la méthode IDEA du Manuel des Entretiens de Motivation pour construire mon speech de présentation. J’ai ensuite affiné et défini mon projet professionnel afin de maitriser réellement le secteur d’activité. Enfin, je me suis entrainée devant amis, famille et seule devant un miroir par exemple pour que mon discours soit le plus naturel possible.
Concernant les écoles, j’ai fait des recherches sur chaque école ce qui m’a permis de faire le lien entre ma personnalité, mon projet professionnel et l’école. J’ai par exemple contacté une étudiante de l’emlyon qui a partagé son expérience.
9) Quelle est l’école qui t’a le plus marquée le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?
Audencia est l’école qui m’a le plus marquée et où j’y ai passé le plus de temps. J’ai apprécié la ville de Nantes, le campus est très sympa mais c’est surtout la simplicité et la bienveillance des élèves qui m’a plu.
Plus généralement, l’accueil était top dans toutes les écoles.
10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?
J’avais pour projet professionnel de travailler dans le secteur du nautisme plutôt dans la partie commerciale et puis par la suite avoir plus de responsabilités (comme directeur commercial). C’est un secteur qui me plait et dans lequel je baigne depuis petite. De plus, c’est un secteur en plein essor à l’international et très innovant.
11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?
En étant à l’étranger, j’ai travaillé ma préparation au concours notamment écrits seule. Si je devais recommencer, je pense que j’essayerais de me trouver un groupe de travail pour s’entraider et maximiser les efforts fournis. Je dirais que travailler seule a été ma plus grande difficulté.
Les groupes Monsieur Ecoles de Commerce et les profils/ témoignages dans candidats m’ont beaucoup aidée.
12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?
Conseil n°1 : Ne pas s’autocensurer. Le TAGE MAGE ne fait pas tout. Comme on dit qui ne tente rien n’a rien. J’ai été admissible puis admise à l’emlyon qui était mon école favorite parce qu’ils ont considéré que mon dossier était intéressant. Mon score de TAGE MAGE était faible (273/600) mais j’ai su compenser avec d’autres choses, il faut donc postuler parce que c’est un profil global qu’ils recherchent et pas uniquement une note.
Conseil n°2 : Vraiment se préparer aux oraux et ne rien négliger. Il faut s’entraîner à être naturel tout en connaissant très bien son discours. Il faut selon moi réellement faire ce travail d’introspection pour montrer à l’école que l’on sait où on va, que l’on n’est pas là par hasard et qu’on sait se vendre. Savoir être percutant et rebondir s’apprend au fur et à mesure donc il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Pour l’emlyon par exemple, je me suis vraiment entraînée à comprendre cette mécanique des questions puisque l’épreuve orale est assez particulière.
Conseil n°3 : Passer du temps à l’école pour s’imprégner de l’ambiance et notamment des étudiants déjà admis dans l’école. Cette expérience dans chaque école a été aussi déterminante dans mon choix des écoles parce que j’ai beaucoup discuté avec les admisseurs pour leur demander leur retour sur expérience. Il ne faut donc pas hésiter et vraiment tirer profit de ce moment.
13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?
Pour décrire l’emlyon en 3 mots, je dirais :
- Flexible : par les choix de cours à la carte
- Pousse à l’entreprenariat : par ses cours de projet de création d’entreprise et makers project où il faut créer un projet de A à Z
- Responsable : puisqu’elle intègre la RSE à beaucoup de cours et forme des futurs étudiants responsables du monde qui les entoure.
14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagnée ?
J’ai travaillé solo uniquement parce que j’étais en Erasmus donc je n’étais pas avec des personnes qui postulaient pour les écoles.