top of page

Prénom : Simon     Nom : Moury

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac Scientifique (14,1/20) 

Etudes supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) : Licence Sciences de Gestion IAE Lyon (14,6/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 313/600 et TOEIC : 890/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA

ADMIS dans quelles écoles ? emlyon, SKEMA

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, après avoir obtenu un bac Scientifique avec mention bien, j’ai décidé de rejoindre la Licence Techniques Quantitatives et Management (TQM), licence la plus « matheuse » de l’IAE Lyon, car je souhaitais m’orienter vers le monde de la gestion tout en conservant de nombreuses matières en lien avec les mathématiques.

En L2, j’ai rejoint la Licence Sciences de Gestion, réputée pour son ouverture à l’international. J’aurais ainsi dû faire ma L3 à la Monash University de Melbourne, mais cela a été annulé à cause du Covid. J’ai alors profité de cette année passée en France pour préparer les concours AST2.

 

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Ouvrier agricole (1 mois)

- CDD chez Leclerc Drive en tant que préparateur de commandes (1 mois)

- Stage en contrôle de gestion dans une PME (3 mois)

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Un stage en services financiers à venir à Malte (3 mois)

 

Expériences associatives :

- 2 expériences associatives :

- Bénévole chez les Restos du Cœur

- Trésorier/Vice-président dans une association d’œnologie de l’IAE Lyon

 

Expériences culturelles :

Nombreux voyages, famille éparpillée dans toute l’Europe

 

Expériences sportives :

- Pratique du football pendant 10 ans à un niveau régional

- Tournoi de football en Allemagne

- Pratique du handball avec l’université

- Pratique du cyclisme fréquente

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- Mon dossier académique (top 10 de ma promotion sur mes deux années de licence).

- Mon expérience de bénévolat aux Restos du Cœur, une expérience très appréciée par le jury.

 

Points FAIBLES :

- Mon manque d’expérience internationale, même si j’étais en stage à Malte au moment des oraux.

- Mes scores moyens au TAGE MAGE (313/600) et au TOEIC (890/990) (même faibles pour le Top 3).

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai essayé de parler de mes expériences extra professionnelles, comme par exemple la pratique du football, ou de mes engagements en faveur de l’écologie ou de l’aide pour les plus démunis.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Je dirais qu’il s’agit d’abord de concilier les cours et les révisions, et d’être très rigoureux dès le début de ses révisions, en se fixant des heures de révision fixes.

 

Par ailleurs, le TAGE MAGE est pour moi l’épreuve la plus laborieuse à préparer. Il ne faut surtout pas croire qu’il est possible d’avoir un score même correct sans s’exercer de manière continue. Il s’agit d’automatismes à répéter le plus possible.

Attention à ne pas négliger la sous-partie de « Compréhension de textes ». J’ai eu beaucoup de difficultés à progresser dans cette sous-partie, les textes sont parfois inintéressants et il y a de nombreux pièges.

Cependant, les sous-parties « Calcul » et « Logique » me paraissaient extrêmement difficiles au début, mais à force de travail et d’automatismes on peut progresser assez rapidement.

 

Je pense ensuite qu’il est primordial de se mettre de nombreuses fois en condition d’examen. Cela permet d’appréhender l’intensité de l’épreuve du mieux possible.

Une fois l’examen blanc fini, je pense qu’il est très formateur d’essayer de comprendre ses erreurs (quitte à y passer du temps) au lieu de se jeter directement sur la correction.

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai révisé le TAGE MAGE grâce au Grand Manuel du TAGE MAGE, qui est pour moi l’ouvrage le plus complet, que ce soit en termes de cours ou d’examens blancs.

 

J’ai d’abord bien appris les cours pendant environ 1 mois, puis j’ai commencé à faire des tests blancs.

Cela m’a permis de situer ou étaient mes points faibles, je les retravaillais alors avec le cours.

1 mois avant les examens, j’enchainais les tests blancs en passant du temps sur la correction ensuite.

 

Concernant le TOEIC, je l’ai révisé via GlobalExam, les étudiants de ma licence avions un compte gratuit. Il s’agit d’une plateforme contenant des cours et des examens blancs. Je ne pense pas que ce soit la meilleure manière de le réviser, de nombreuses connaissances l’avaient préparé avec la Bible Officielle du TOEIC, et ont obtenu un meilleur score que moi.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Je pense que les formats différant d’une école à l’autre, il faut impérativement se préparer.

Le plus compliqué est d’arriver à évoquer tous ses points forts pendant un laps de temps réduit (20 minutes pour l’emlyon) tout en ayant des questions pouvant être loufoques (pour l’emlyon.) Il faut donc tendre des perches et essayer de mener l’entretien.

 

Je pense qu’il est également important de bien se renseigner sur l’école, mais de surtout être en mesure d’expliquer au jury ce que l’on peut apporter à l’école, et ce qu’elle peut nous apporter.

 

Enfin, il est important de gérer son stress. J’ai pour ma part essayé de désacraliser l’entretien en le percevant plus comme un échange que comme une évaluation. Cela m’a permis d’arriver relativement détendu le jour J.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

Dans un premier temps, j’ai fait un travail sur moi-même en réfléchissant aux différents points qui pouvaient me différencier des autres candidats. J’ai ainsi fait une liste de toutes mes expériences (professionnelles, associatives, sportives, etc.) et ai essayé de les analyser. Je me suis aidé du Manuel des Entretiens de Motivation.

 

J’ai ensuite appelé de nombreux étudiants de chaque école (via LinkedIn) dans lesquelles j’étais admissible. J’ai ainsi essayé de cerner la culture de l’école, de retenir des chiffres et des associations pouvant être en lien avec mon projet professionnel. J’ai finalement bâti un parcours étudiant (spécialisation, stages, associations…) en corrélation avec l’école et mon projet professionnel.

 

Je me suis enfin préparé aux questions susceptibles de tomber pour l’EM Lyon. J’ai essayé de trouver une piste à creuser pour chaque question histoire d’éviter au maximum d’être pris au piège le jour J.

 

Au niveau des entretiens de langue, je n’ai rien préparé.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

Je dirais l’emlyon, même si les admisseurs de SKEMA étaient super sympas aussi. Ce qui m’a fait le plus de bien est d’échanger avant les oraux avec les admisseurs. Cela permet de se changer les idées et d’arriver en entretien sans avoir cogité auparavant.

 

Ensuite, j’ai pu tester de nouvelles activités comme un escape game ou la PS5, donc je garde vraiment un bon souvenir de ces oraux. On se sent plus en vacances entre amis qu’autre chose.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Mon projet professionnel était analyste en fusion acquisitions sur du court terme, puis associé sur du moyen terme. J’ai également évoqué le private equity sur du long terme, mais en restant assez évasif sur ce sujet. J’ai dit que je voulais réaliser des stages de césure en Transaction Services et en Fusion Acquisition afin de développer le maximum de compétences durant mon année de césure.

 

 

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Je dirais que je j’aurais pu faire mieux au niveau du TAGE MAGE, j’ai en effet obtenu le même score (au point près) lors mes deux tentatives. Je pense m’être beaucoup mis la pression en début d’année puis m’être relâché par la suite, ce qui m’a porté préjudice. Il est important d’être très organisé dans ses révisions, je pense parfois avoir manque de rigueur a ce niveau-la.

 

Au niveau de mon projet professionnel, je pense l’avoir fixé trop tard. En effet, j’hésitais entre plusieurs secteurs de la finance avant de faire mon choix. Je crois qu’il est important de se dire qu’on peut toujours changer de projet professionnel une fois entre dans l’école, ce n’est en aucun cas une finalité.

 

Au niveau des oraux, j’ai décidé de les préparer sans prépa, mais avec du recul je suis certain que j’aurais pu mieux faire avec une aide extérieure.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Être très rigoureux dans ses révisions et ce dès la rentrée. Ne surtout pas penser qu’on a le temps, réviser le Tage Mage est extrêmement chronophage !

Conseil n°2 : Ne pas se limiter. Ce n’est pas parce qu’on est + jeune, avec moins d’expériences, d’une université ou d’une école peu prestigieuse, ou avec des scores TAGE MAGE/TOEIC + faibles que la moyenne qu’on ne peut pas séduire un jury du top 5.

Conseil n°3 : Se fixer un projet professionnel le plus tôt possible et le perfectionner du mieux possible au cours de l’année.

 

13) Si tu devais décrire ton école en 3 mots, que dirais-tu ? Et pourquoi ?

 

Diversité : Le parcours à la carte permet d’avoir des enseignements très diversifies et abordant des thématiques actuelles


Engagement : De très nombreux enseignements sont en lien avec les thématiques de business responsable (portée écologique et sociale)


Institution : La place historique de l’emlyon dans le paysage du business en France nous permet d’avoir accès à une formation et un réseau de qualité

 

 

14) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé le TAGE MAGE avec 3 amis. Je pense qu’avoir créé une ambiance de travail et s’être aidé nous a permis d’augmenter notre productivité. Cela a porté ses fruits puisque nous sommes trois à avoir été admis à l’EM Lyon et un à l’ESCP. Nous nous entrainions plusieurs fois par semaine après les cours. Je complétais ces révisions en travaillant seul chez moi, notamment le weekend.

Concernant le TOEIC, je l’ai travaillé seul.

bottom of page