top of page

Prénom : Hugo     Nom : STRUB

 

Série de baccalauréat + moyenne obtenue : Bac Scientifique (13,3/20, Mention AB)

Études supérieures + moyenne générale du (ou des) diplôme(s) :

- DUT TC (14/20)

- Licence pro Management et Gestion de la Relation Client (14/20)

 

Score TAGE MAGE ? TOEIC ? TAGE MAGE : 283/600 et TOEIC : 970/990

ADMISSIBLE dans quelles écoles ? SKEMA, emlyon

ADMIS dans quelles écoles ? SKEMA, emlyon

 

Choix définitif ? emlyon

MEDC N°1 - 3.png

1) Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?

 

Bonjour, je m’appelle Hugo STRUB et j’ai 21 ans. Après un Baccalauréat Scientifique, alors que mes parents voulaient que je continue mes études en classe préparatoire scientifique, j’ai changé pour une filière commerciale.

Ce fut l’une des meilleures décisions de ma vie, car j’ai intégré une filière où le rythme scolaire mêle théorie et pratique de manière dynamique et moins scolaire. Je n’aurais jamais pu intégrer une école du TOP 5 via une classe prépa.

 

Dès le début de mes études supérieures, j’ai eu en tête de faire une école de commerce, et c’est seulement cette année que je me suis lancé dans le concours AST2.

 

J’ai commencé tard ma préparation au TAGE MAGE, en janvier pour fin mars. J’ai pris une des dernières dates pour avoir le maximum de temps pour me préparer. J’ai pris le pari risqué de ne candidater qu’à deux écoles :

- Étant déjà sur Lyon, ville pour laquelle j’ai eu un coup de cœur, je souhaitais à tout prix y rester en intégrant l’emlyon, car j’ai souvent déménagé ces dernières années pour mon parcours académique

- J’ai postulé à SKEMA pour assurer mes arrières au cas où je ne serais pas admis à l’emlyon, car l’école est connue pour être moins sélective, en étant tout de même une très bonne école

 

Admissible avec un score de 414/500 à SKEMA et de justesse (je pense) à emlyon, j’ai préparé mes oraux en un mois, et les ai passés à une semaine d’intervalle pour avoir le temps de préparer chacun des entretiens. Finalement, j’ai été accepté à SKEMA à Sophia Antipolis qui était mon dernier choix de campus et à l’emlyon, mon vœu n°1.

 

2) Quelles étaient tes expériences marquantes au moment de passer les concours ?

 

Expériences professionnelles (CDI, CDD, stages, intérim, etc.) :

- Un stage assistant commercial pour un hôtel-restaurant,

- Un stage business developer pour une application

- Alternance en tant que chargé de développement commercial pour une start-up de livraisons de repas (1 an)

- Serveur/Chef de rang en restauration les étés

 

Expériences internationales (échange, séjours linguistiques, etc.) :

Un échange en Erasmus d’un semestre au Danemark pendant mon DUT

 

Expériences associatives :

Flutiste en orchestre d’harmonie, concerts gratuits et membre associatif

 

Expériences sportives :

Participation aux Alticiades, compétition commerciale et sportive nationale au sein du DUT. Course de ski et snowboard.

 

 

3) Quels étaient les points FORTS / FAIBLES de ta candidature aux concours ?

 

Points FORTS :

- La diversité de mon profil : beaucoup d’expériences pro, un échange à l’étranger…

- Mon score au TOEIC (970/990)

- Ma Licence professionnelle qui sort des clous (15/20 au dossier)

- Mes connaissances et expériences extra-académiques

 

Points FAIBLES :

- Mon score au TAGE MAGE (283/600)

- Mon niveau L3, en concurrence avec des Bac+4/5

- Être crédible dans ma volonté de continuer en Master alors que je poursuis une formation professionnalisante

 

 

4) Qu’as-tu fait pour contrecarrer tes points faibles ?

 

J’ai appuyé sur mes nombreuses expériences professionnelles, internationales et associatives. J’ai aussi appris les spécificités des écoles pour montrer ma motivation et contrecarrer les défauts de ma candidature.

Au niveau des écrits, j’ai compensé mon score au TAGE MAGE grâce à mon niveau et à mon score d’anglais.

 

 

5) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ÉCRITES aux concours selon toi ?

 

Un mauvais ou bon score à un sous test se joue à 2/3 réponses, il est souvent frustrant d’avoir l’impression d’avoir bien réussi un TAGE MAGE blanc et au final faire un mauvais score le Jour J. Le temps est évidemment la plus grande des difficultés et il est important de savoir gérer son stress le jour de l’examen. S’entraîner seul est aussi compliqué, car on peut vite se sentir seul dans sa bulle d’entraînement, mais il ne faut pas se démotiver !

 

 

6) Comment t’es-tu préparé aux ÉCRITS (supports, organisation, etc.) ?

 

Je me suis préparé aux écrits grâce au Grand Manuel du TAGE MAGE de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné. J’ai fait tous les TAGE MAGE blancs et réalisé des fiches :

- Sur la partie mathématique

- Sur les automatismes à avoir un R&A et Logique

- Les mots de vocabulaire à connaître

- Les règles de français que je ne connaissais pas

J’ai aussi visionné des vidéos TAGE MAGE de la chaîne YouTube, Monsieur Écoles de Commerce pour disposer d’une autre source d’information pour m’entraîner aux écrits.

 

 

7) Quelles sont les principales difficultés des épreuves ORALES aux concours selon toi ?

 

Gérer son stress et sa peur des questions farfelues. Les jurys ont toujours été bienveillants avec moi et m’ont questionné sur mon parcours. Pour l’entretien de l’emlyon, il ne faut pas se laisser déstabiliser par les questions des cartes, l’important est surtout de répondre en mettant en valeur un point fort de l’école, une de vos expériences passées ou votre projet professionnel.

 

 

8) Comment t’es-tu préparé aux ORAUX (supports, organisation, etc.) ?

 

J’ai fait l’acquisition du Manuel des Entretiens de Motivation de Joachim Pinto et Arnaud Sévigné qui m’a permis de préparer mon entretien autant sur la forme que sur le fond. J’ai aussi fait un fichier Word par entretien pour y mettre toutes les informations à savoir et préparer les réponses aux questions concernant l’école. Enfin, des amis se sont servis du Manuel des Entretiens de Motivation pour me poser des questions au hasard la veille de l’entretien.

 

 

9) Quelle est l’école qui t’a le plus marqué le jour de tes oraux ? (campus, ambiance, accueil, etc.). Pourquoi ?

 

J’ai été marqué par SKEMA Paris par la sympathie des admisseurs et la volonté de l’école de montrer sa connexion à l’international, notamment en faisant un amphi de présentation en multiplex avec les autres campus de l’école.

 

 

10) Quel était ton projet professionnel aux oraux ?

 

Pas sûr d’un projet professionnel défini, j’en ai choisi un différent pour chaque école en fonction des forces de l’école, des cours qui y sont dispensés et de mes expériences passées. À emlyon, j’ai présenté vouloir devenir conseiller en stratégie axée RSE. À SKEMA, j’ai dit vouloir faire une carrière dans le marketing digital en tant que Product Owner.

11) Si tu devais changer quelque chose dans ta préparation aux concours, que changerais-tu ?

 

Commencer à réviser le TAGE MAGE plus tôt que je ne l’ai fait (2 mois de préparation intensive), travailler plus sur la manière de vendre mon parcours plutôt que l’école dont je connaissais le PGE par cœur, au point de donner peut-être l’impression de réciter. Enfin, je n’avais pas préparé de réponse à une question d’actualité, ce qui m’a fait défaut en entretien.

 

 

12) Si tu devais donner 3 conseils à nos membres des communautés pour se préparer aux concours, lesquels donnerais-tu ?

 

Conseil n°1 : Se préparer tôt aux écrits.

Conseil n°2 : Se concentrer sur peu d’écoles, je n’ai candidaté qu’à deux écoles. Je connaissais donc toutes leurs spécificités et était moins fatigué par l’enchaînement des oraux.

Conseil n°3 : S’entraîner à l’oral pour les oraux, face à son miroir ou demander à un proche de vous poser des questions.

 

 

13) As-tu travaillé les concours en solo ou accompagné ?

 

J’ai travaillé seul du début à la fin, car j’étais l’unique candidat dans ma classe à tenter les concours et je n’avais pas de proche passant les concours la même année que moi. Cependant, j’ai pu compter sur le soutien d’amis encore en école ou alumni. J’ai bien sûr utilisé le Grand Manuel du TAGE MAGE.

bottom of page