top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Vie associative > L'association Vive Les Vacances !

VLV normale.jpg

Vive Les Vacances est une association de l’EDHEC composée d'une quarantaine de bénévoles

qui, depuis 1993, aident et accompagnent les enfants des centres sociaux de la métropole lilloise.

MEDC N°1 - 3.png

Les objectifs de l’association

 

L’association lutte contre les inégalités et l’exclusion sociale de certains enfants qui se retrouvent, dans de nombreux cas, privés de vacances (plus d’un enfant sur trois). Pour remédier à cela, les membres accompagnent les étudiants en leur offrant :

 

- Un soutien scolaire quotidien et personnalisé.

- Des sorties bimensuelles culturelles et sportives afin d'éveiller leur curiosité.

- Un week-end découverte courant mars pour une cinquantaine d’enfants.

- Une semaine de vacances en avril pour environ 120 enfants.

 

 

Les projets de l’association

 

Pour accompagner au mieux les enfants, l’association met en place 5 projets annuels afin de leur permettre d’exploiter pleinement leurs potentialités, leur créativité, mais aussi de les aider dans leur parcours scolaire.

 

- Le soutien scolaire : organisé dans 7 centres sociaux de Lille et Roubaix, cet accompagnement a plusieurs objectifs : aider les enfants dans leurs devoirs, développer leur autonomie en leur donnant des méthodes et attiser leur curiosité en organisant des activités ludiques.

 

- Les suivis : des sorties de découverte dans Lille ou ses environs pendant une après-midi pour une quinzaine d'enfants sont organisées deux fois par mois. L’objectif est d'initier les enfants à de nouvelles expériences afin d'attiser leur curiosité et leur goût pour la culture ou le sport.

 

- Les Mini-JO : En partenariat avec l’association OJO de l’EDHEC, un Mini-JO est organisé. Cet événement se déroule en une journée et a pour but de rassembler des enfants de plusieurs centres sociaux pour leur faire découvrir la pratique du sport. Plus de 140 enfants venant de 7 centres sociaux de Roubaix se rencontrent lors de cette compétition sportive.

 

- Le festival "Le Père Noël est-il un Rocker ?" : En partenariat avec l’association ADLIB de l’EDHEC, un festival de musique lillois « Le Père Noël est-il un Rocker ? » est organisé sur un concept original : « 1 place de concert = 1 jouet offert = 1 enfant heureux ». Ce festival réunit chaque année 4 000 spectateurs et offre à plus de 1 500 enfants la possibilité de fêter Noël.

 

- Le Weskid : en partenariat avec l’association Ski Club de l’EDHEC, un week-end ski est organisé pour faire découvrir aux enfants les joies des sports d'hiver. 50 enfants des centres sociaux de la métropole lilloise partent à la montagne et s’essayent au ski, à la luge et au patin à glace. 

 

 

Les pôles de l’association

 

- Le pôle animation : est en charge du programme de toutes les activités des vacances et séjours, mais aussi de tous les accompagnements à la scolarité de l’année. Ce pôle s’occupe également du démarchage de déguisements et de cadeaux pour les enfants, de la location de salles pour les événements associatifs…

Ce pôle, très proche des enfants, est celui qui sera debout sur scène pour amuser et faire profiter au maximum les centaines de petits Lillois et Roubaisiens.

 

- Le pôle communication : a pour objectif de faire connaître les actions de l’association tout au long de l'année et organiser toute la campagne de communication du Perno Festival. Cela passe par le démarchage de partenaires médiatiques, la mise à jour des sites internet et par une présence sur les réseaux sociaux.

 

- Le pôle suivi : est l’intermédiaire direct entre les centres sociaux et l'association. Son rôle est de planifier les accompagnements à la scolarité dans 7 centres sociaux de Lille et de Roubaix, mais aussi d’organiser des sorties 2 fois par mois ainsi que les Mini-JO.

 

- Le pôle logistique : démarche toute la nourriture et les transports nécessaires à chacun des événements de Vive Les Vacances !

 

- Le pôle Relations partenaires vacances : recherche des partenaires financiers pour rendre possibles les différents projets de l'association. Cela nécessite d'entretenir de bonnes relations avec les mairies, de répondre à des appels à projets de fondations ou encore à contacter les entreprises.

 

- Le pôle Relations partenaires Perno Festival : trouve des sources de financement pour faire perdurer ce festival. Pour cela, le pôle cherche à nouer des partenariats et dénicher des sponsors, tels que des fondations, des entreprises privées ou des collectivités locales.

 

 

Recrutement et intégration

 

Les recrutements de VLV! se passe comme la plupart des autres associations de l’EDHEC. Divisée en 2 tours et étalée sur tout le mois de septembre, la période des recrutements est une période cruciale dans la vie d’un jeune étudiant EDHEC.

 

- Le premier tour : ce tour est généralement conçu pour mieux connaître le candidat, ses motivations, ses expériences et sa personnalité. De nombreux After-work et soirées sont organisés par VLV! pour permettre aux étudiants de venir discuter avec les membres, mais aussi de montrer l’ambiance de l’association.

 

- Le second tour : après avoir reçu un mail/sms d’acceptation, le candidat passe un entretien avec les responsables et membres des pôles qu’il souhaiterait intégrer. Ces entretiens sont centrés sur les connaissances et capacités du candidat à s’adapter à une situation. Certains pôles demandent aussi un travail préparatoire pour connaître le niveau du candidat.

 

Après ces deux tours, le candidat classe ses vœux d’association sur un formulaire en ligne publié par le BDE ainsi que ses vœux de pôles et peut ainsi espérer intégrer VLV !

bottom of page