Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > Le rugby à l’EDHEC
Un bon moyen de découvrir l’école et de se faire un réseau
Le sport occupe une place prépondérante en école de commerce. En effet, c’est un excellent moyen de se détendre, de se dépenser et ainsi être plus lucide sur ses objectifs, mais également de mieux se connaître entre joueurs.
Cela est encore plus vrai dans le « club de rugby de l’EDHEC » qui est en fait une association, avec ses présidents. En effet, le RGE regroupe en général 70-80 membres assez actifs. Parmi ces membres, toutes les années sont représentées. Il y a des étudiants de 4e année, qui viennent de réaliser leur césure, des M1 et des pré-master. C’est donc un excellent moyen d’apprendre sur l’école, de poser des questions d’ordre professionnel et puis évidemment de se faire des amis ! Pour les nouveaux de l’EDHEC (je pense ici aux AST et aux pré-master), aller au rugby est aussi l’occasion de découvrir les différentes associations de l’EDHEC. En effet, toutes les associations (ou presque…) ont des membres qui font du rugby. Alors quoi de mieux pour ces derniers que de recruter pendant les entrainements ?
Une ambiance de folie
Cependant, il faut ajouter à ces propos que le RGE, c’est avant tout une super bande de copains qui aime se retrouver sur le terrain et en dehors. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui affirment passer les meilleures soirées avec les copains du rugby. D’autant plus qu’il n’y a pas de « sélection » pour faire les entraînements. Certes il ne peut pas y avoir 70 personnes sur les feuilles de match, mais l’entraînement à Roubaix est ouvert à tous. D’ailleurs, parlons-en du terrain de Roubaix. Le terrain du Carihem est souvent plein de boue, il fait froid, les vestiaires sont petits. Mais c’est des moments durs que l’on garde les meilleurs souvenirs ! Et peu importe les sacrifices, vous diront tous ceux qui sont passés par le RGE : le rugby, c’est une famille.
Un esprit de compétition certain
Maintenant, il est temps d’aborder les compétitions. Car si faire du rugby détend, la majorité de ceux qui le pratique a un esprit de compétition exacerbé : pas question de se faire marcher dessus. Pour autant, beaucoup de nouveaux au RGE n’ont jamais touché un ballon ovale de leur vie. On peut diviser les compétitions en deux parties. D’abord, il y a un championnat qui débute au mois de novembre, entre les Grandes Écoles du Nord. En résulte donc une certaine rivalité avec certaines écoles d’ingénieurs de Lille par exemple. C’est un super challenge qui prépare le second : le championnat entre les écoles de commerce. C’est le moment où vous retrouvez vos amis des différentes écoles. Mais vous en profitez aussi pour prendre le bus avec toute votre équipe, découvrir d’autres campus et passer un excellent week-end. Il y a une ambiance de folie pendant les matchs, surtout pour les phases finales. On y retrouve les 2 équipes, les spectateurs, le « kop » (tribune où se rassemblent les supporters d’un club) de l’école qui reçoit, certaines associations, etc.
Finalement, je ne saurais que vous conseiller d’aller au rugby à l’EDHEC. Cela vous sera profitable à tous les points de vue.