Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > Rejoindre l’association Ed’Express à l’EDHEC
Ed’Express est la première association étudiante française à organiser une course en auto-stop à travers l’Europe. L’association a vocation à promouvoir le voyage et la convivialité en remettant à l’honneur un moyen de transport propice à la découverte, à s’avoir l’autostop. L’ambition des membres de l’asso est de partager leur goût du voyage dans sa globalité. L’idée n’est plus de se focaliser seulement sur la destination, mais de prendre le temps de profiter de la diversité des paysages et de s’enrichir des rencontres qu’il nous est possible d’effectuer en chemin.
Processus de recrutement
Les recrutements se structurent sur 2 tours d’entretiens en début d’année. Le premier tour de quinze minutes est l’occasion pour le candidat d’échanger librement avec quelques membres de l’asso sur les projets menés et sur sa motivation. Le deuxième entretien est organisé par pôle. En amont de ce dernier tour, chaque candidat doit effectuer un travail préparatoire et le présenter pendant l’entretien. Chaque année, une vingtaine d’étudiants, dont une petite moitié d’AST, rejoint l’asso.
Organisation interne des membres
Les membres de l’association se répartissent entre trois pôles. Le pôle Démarchage s'occupe de trouver des financements pour les projets, principalement via des partenariats avec des entreprises (Allianz Travel, Pumpkin, Aumax, En Voiture Simone, etc.). Les membres démarchent également les lots et goodies qui seront remis aux participants de la course. Le pôle Communication & Création produit les visuels et vidéos de promotion de l’asso et des entreprises partenaires. Les membres affectés à ce pôle s’occupent de créer le contenu publié sur les réseaux sociaux. Enfin, le pôle Logistique vérifie la faisabilité du trajet choisi par tous les membres et modifie si besoin les villes étapes. Les membres du pôle gèrent également les réservations d'hôtels et restaurants dans chaque ville étape. Ce qui s’avère être une tâche relativement complexe pour un groupe de 70 personnes !
Tous les membres de l’association participent à la semaine de repérage au mois de février. L’idée est d’effectuer le trajet en voiture, de tester les hôtels et de repérer des activités et endroits incontournables à visiter sur le parcours.
En termes de fréquence de réunions, une assemblée générale se tient environ une fois toutes les 2 semaines. Ces réunions rassemblent les 1A et les 2A dans l’optique de partager les points d’avancement du projet et d’organiser les prochaines étapes. En parallèle, les pôles se réunissent une fois par semaine autour d’un repas pour se focaliser sur les projets propres à leur périmètre. En dehors des réunions formelles, les membres sont amenés à se retrouver fréquemment pour des soirées, des week-ends d’asso ou des sorties. L’asso bénéficie d’une très bonne cohésion intergénérationnelle entre ses membres.
Description du projet phare
Le projet phare de l’asso est une course en auto-stop organisée pour 70 participants. Les binômes qui s’élancent dans cette folle aventure sont tous animés par la même envie de redécouvrir le plaisir de voyager. Chaque année, à la fin du mois de mai, les participants se lancent dans un périple de 1° jours pour relier en auto-stop deux villes européennes. Le trajet est ponctué de 7 étapes, qui sont autant d'occasions de (re)découvrir des lieux iconiques d’Europe. Tous les matins, les membres de l’équipe dévoilent la prochaine ville étape que les binômes sont tenus d’atteindre. Les participants parcourent en moyenne 200 à 300 km par jour pour rester dans la course. Ils doivent veiller à optimiser leur temps de trajet et à réaliser le maximum de défis pendant leur parcours, dans l’espoir de se hisser à la première place du classement final ! Une fois la destination étape atteinte, les binômes ont la possibilité de visiter la ville et de flâner dans les rues en s’imprégnant de l’ambiance locale. Une journée de repos est également accordée à mi-parcours.
Chaque étape est l’occasion de retrouver les autres équipes, d’échanger sur les anecdotes de la journée et de partager des moments festifs ou plus détendus avant d’attaquer l’étape suivante.
Les membres de l’asso s’assurent du bon avancement de chaque équipe en temps réel, et récupèrent avec la voiture-balai les équipes qui ne parviennent pas à trouver d’auto-stop.
Les autres projets
- Le Ed’Escape. Les participants, toujours en binômes, se voient confrontés au défi suivant : aller le plus loin possible en auto-stop en partant de Lille, dans un délai de 34 heures. Les membres de l’asso se rendent disponibles pour les aider à choisir leur tracé.
- Soirée Taureau. L’asso organise une soirée autour d’une activité : le taureau mécanique. Cet événement est surtout l’occasion de dévoiler la destination finale choisie pour le Ed Express de l’année !
Pourquoi rejoindre l’association ?
Ed’Express est fière de défendre son ADN éco-friendly sur l’ensemble de ses événements. Les membres de l’asso mettent à point d’honneur à démarcher des fournisseurs de goodies écologiques (gourdes, écocups, cendriers de poche) pour accompagner les participants tout au long de leur aventure.
Par ailleurs, des sessions de sensibilisation et d’incitation à l’action sont organisées lors des événements. La course en stop sur 10 jours est ponctuée d’une étape ramassage de déchets dans une des villes traversées. Les participants et les membres de l’asso apportent donc leur pierre à l’édifice dans une ambiance conviviale et décontractée.
Être membre de l’Ed Express, c’est rejoindre une bande d’amoureux du voyage, passionnés et créatifs, prêts à s’investir dans la préparation d’événements construits autour de la découverte et du partage. C’est aussi l’occasion de s’impliquer dans la préparation d’un événement à la logistique complexe.
Si tu souhaites te renseigner davantage sur les projets menés, tu peux te rendre sur le site officiel de l’association pour obtenir tous les détails complémentaires dont tu aurais besoin.