Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > Le campus omni-usages : la multiplication des aménités
Les écoles de commerce se distinguent par la multiplicité des services proposés à leurs étudiants. On n’imagine pas une grande école de commerce qui ne propose pas, aujourd’hui, un ensemble de services qui fasse du lieu d’études un lieu de vie. En 2010, l’EDHEC a inauguré son nouveau campus omni-usages, à cheval entre la commune de Roubaix et celle de Croix.
Un campus pensé pour ses aménités
Le campus de l’EDHEC est un parc arboré de 8 hectares. Tenu par une équipe d’arboristes, il abrite plus de 150 espèces végétales différentes – que l’administration ne rechigne pas à montrer aux impétrants.
Pour accueillir les 4 500 étudiants annuels, le campus est composé de 43 000 m² d’infrastructures. Il s’agit d’un bâtiment en croissant, iconique, et de ses dépendances : le bâtiment de l’administration, circulaire, un manoir séculaire et une résidence. Elle permet de loger, notamment, des étudiants internationaux et des candidats la veille de leurs oraux.
Les bâtiments de cours sont vastes : avec 21 amphithéâtres et 35 salles de cours, ainsi que 4 salles informatiques, les conflits horaires concernant les salles de classe sont inexistants. C’est là tout l’intérêt de déménager dans un vaste campus : acquérir une plus grande aisance pédagogique. Les salles ont en effet été équipées de caméras, de multiples projecteurs, de tableaux blancs, etc. Les étudiants-startuppers disposent également d’un incubateur.
Après l’effort, le réconfort
Les infrastructures les plus prisées, toutefois, sont les lieux de restauration. Les étudiants s’y retrouvent le midi comme le soir pour partager un repas entre deux cours. Le campus lillois dispose de 3 lieux de restauration : une cafétéria, qui vend des sandwiches et plats à emporter ; un restaurant universitaire, similaire à celui du CROUS, quoiqu’un peu plus élaboré ; et un véritable restaurant, en bonne et due forme.
La grande salle de restauration, qui jouxte la cafétéria, se transforme durant la pause méridienne en un lieu de repos et de discussion. Les fours à micro-ondes permettent à ceux qui apportent leur repas de chez eux de le réchauffer ; les baby-foots font l’animation.
Mais une école de commerce, comme chacun sait, ne se limite pas à ses cours. Le campus a prévu un nombre important d’aménités pour le tissu associatif de l’école, particulièrement dynamique. Deux salles de musique ont été créées, et 3 200 mètres carrés sont dédiés aux équipements sportifs : une piscine de 25 mètres, un gymnase, des salles de handball et de football en intérieur, une salle de fitness, un dojo et un terrain de squash.
Les services annexes
Au-delà des aménités dédiées à la vie quotidienne, l’école propose un certain nombre de services auxquels on ne se serait pas nécessairement attendus. Un bureau de banque est présent sur place pour permettre aux étudiants de retirer de la monnaie sans quitter les lieux. Un guichet de la Poste a aussi été installé pour envoyer et recevoir de la correspondance, de la France et d’ailleurs. Enfin, bien que peu d’étudiants le sachent, l’école tient à leur disposition des vélos, prêtables gratuitement pour la journée. De quoi découvrir avec plaisir les environs.
Les aménités des campus de Nice, Londres et Singapour
L’EDHEC ne se résume pas à son campus lillois, quand bien même il est l’épicentre de l’établissement. Le campus de Londres, au cœur de la City, accueille principalement des formations pour professionnels ; tout comme le campus de Singapour, il dispose de ce fait de moins d’infrastructures sportives. Les salles qui n’ont pas été dédiées aux cours ont toutefois été attribuées à l’EDHEC Risk Institute, création innovante des professeurs en finance de l’école, et qui a été vendue pour plus de 200 millions de dollars à la Bourse de Singapour en 2019. Ces campus, par leur agencement, leurs formations et leurs publics, ont par conséquent une vocation professionnelle plus que multi-usage.
Enfin, l’école dispose de longue date d’un vaste campus à Nice, près de la mer, où se tiennent les cours du Master in Finance, ainsi que les programmes Global MBA et le PhD in finance. Il a été rénové et agrandi en 2013, sous la férule d’Olivier Oger, pour atteindre 13 amphithéâtres et 22 salles de cours. De nouvelles infrastructures sportives ont été créées pour permettre aux étudiants les plus sportifs de se dépenser et, à terme, de représenter l’école dans les compétitions sportives estudiantines.
Timothée GARCENOT
Étudiant du double diplôme Sciences Po Lille - EDHEC, il suit également des études de philosophie.