Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > L'association l’Ombre et la Plume
Une brève description de l’association
Fondée en 1999, l’Ombre et la Plume est l’association caritative de l’EDHEC qui se penche sur le milieu carcéral et aux préjugés qui lui sont souvent associés avec pour objectif d’en finir avec les idées reçues et venir en aide aux prisonniers. Les membres de l’association souhaitent faciliter la réinsertion des détenus à la sphère sociale mais aussi leur redonner un but et une certaine joie de vivre.
Pour ce faire, des interventions à l’EPM de Quiévrechain ont lieu deux fois par semaine, des conférences de sensibilisation sont tenues, des événements EDHEC sont organisés et des articles sont partagés sur les réseaux sociaux de l’association.
En collaboration avec l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain, le Centre de Semi-Liberté d’Haubourdin, la Maison d’Arrêt de Nice mais aussi avec le Centre de la Réconciliation de Lille et les Unités Educatives d’Hébergement Collectif de Liévin et d’Arras, l’Ombre et la Plume gagne en portée et en notoriété, ce qui lui permet de sensibiliser le grand public à cette cause peu connue.
ZOOM sur les projets de l’Ombre et la Plume :
- Les interventions : Tous les jeudis et samedis durant l’année, quatre membres de l'association se rendent à l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain. C’est l’occasion pour eux d’aller à la rencontre des jeunes détenus et d'échanger avec eux afin de leur apporter un soutien moral non négligeable.
- Le jeudi pour l’actualité : Le principe est simple, se réunir autour d’un sujet d’actualité ou de culture générale et soulever le débat.
- Le samedi pour l’imagination : Ce sont des ateliers d’écriture qui sont organisés. Ensemble, les jeunes réécrivent des fables, font des cadavres exquis, jeux du dictionnaire, tabous, mimes, petits bacs, etc. Rien de tel pour faire marcher l’imagination en s’amusant !
Mais l’association ne s’arrête pas là : parce que chaque geste compte, des interventions spéciales ont lieu à Noël pour la distribution de livres, et d’autres événements ont lieu en partenariat avec associations de l’EDHEC (La Clef des Planches, Prix de Court, TEE).
Le livret de réinsertion : C’est un guide simple, concret et gratuit qui est distribué aux jeunes détenus de l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain pour les aider à appréhender leur sortie. Sans avoir la prétention de trouver la solution à leurs problèmes, l’Ombre et la Plume tend la main à ces jeunes et prévient la rechute. Ce guide a pour vocation d’être pratique avant tout : il donne de petits conseils sur une gamme de sujets très différents, allant de la gestion administrative (renouveler sa carte d'identité, demander certaines aides financières, etc.) à la formation professionnelle. Ce fut un projet d’ampleur, mené à terme grâce à BNP Paribas.
Le livret de sortie ou le Guide Anti-Soucis : Le livret de sortie est distribué aux jeunes détenus de l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain à leur sortie. Les thèmes abordés sont la citoyenneté, la santé, les activités extra-scolaires et les études. Ce sont les « bons plans et tuyaux pour faciliter la vie au quotidien » : adhérer à la sécurité sociale, construire un projet, faire des études…
Le podcast, la Voix de l’Ombre (lien ici): qui vise à « éclairer l’un des angles morts du débat public actuel et en profiter pour porter un regard nouveau sur quelques-uns de ses sujets les plus cruciaux : l’éducation, la politique et même, la démocratie ». Plusieurs épisodes sont disponibles, abordant chaque fois un thème épineux : la peine de mort, la gesiton du Covid-19 en prison, la réinsertion…
Les différents pôles à l’Ombre et la Plume :
- Le pôle Inter : C’est le pôle qui se charge des interventions dans l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain les jeudis et samedis.
- Le pôle Kom/Créa : C’est le pôle qui se charge de tous les supports visuels et écrits de l'association. Ses membres se chargent des créations graphiques en tout genre (affiches, visuels pour le site Internet, compte Instagram, compte Facebook, etc.).
- Le pôle REINS : Ce pôle a pour objectif de faciliter la réintégration des détenus en société après leur sortie de prison. Ses membres supervisent l’accompagnement des détenus au centre de semi-liberté d’Haubourdin dans leurs démarches administratives (renouvellement de la carte d’identité, mise à jour du CV, etc.).
- Le pôle FI : Le travail de ce pôle se divise en deux tâches distinctes. La première est de participer aux concours des fondations d’entreprises et solliciter les subventions publiques. La deuxième est de partir à la recherche de partenariats privés et sponsors.
- Le pôle SENSI : Sensibiliser le grand public et les EDHECs aux problématiques du monde carcéral est la mission de ce pôle. Pour ce faire, elle organise conférences en tout genre, comme celle qui a eu lieu avec Marc Sluse, « l’évadeur des prisons ».
Pour en savoir plus sur cette association, visite leur site Internet ou leur compte Facebook.