top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Vie associative > Music’All : l’association de comédie musicale à dimension humaine

edwin-petrus-GenlGZhrmnM-unsplash (1).jpg

Si toi aussi tu intègres prochainement l’EDHEC ou si tu t’intéresses simplement à la vie associative de l’EDHEC, sache que celle-ci est omniprésente sur le campus et rythme le quotidien des étudiants. Parmi un large panel de choix, on y trouve l’association de comédie musicale : Music’All. Mais plus qu’une association de comédie musicale, Music’All est aussi, et peut-être même avant tout, une association pluridimensionnelle au projet social et généreux.

MEDC N°1 - 3.png

La comédie musicale : point central du projet

 

Tu l’auras deviné, chaque année les membres de l’association montent et assurent un spectacle musical haut en couleur dans l’emblématique théâtre lillois qu’est le théâtre Sébastopol. Mais comment font-ils cela ? 

Music’All, c’est avant tout un projet artistique. En effet, l’association réunit dans différents pôles des acteurs, chanteurs, mais aussi musiciens et créateurs en devenir afin de faire rayonner l’association sur la métropole lilloise. C’est donc les pôles communication, création graphique, relations partenaires, costumes et décors et logistique qui se partagent les tâches et travaillent main dans la main pour monter ce spectacle. On y retrouve bien sûr des étudiants de l’EDHEC, mais aussi des étudiants talentueux issus de diverses institutions lilloises. En tout, c’est environ soixante-dix étudiants qui travaillent d’arrache-pied toute l’année pour faire vibrer la scène lilloise à l’occasion de leur représentation.

 

 

Le côté social et solidaire de l’association

 

Le travail de l’association ne s’arrête pas seulement à l’organisation fastidieuse de la comédie musicale annuelle. En travaillant ensemble avec l’Institut Médico-Professionnel (IMPro) du Roitelet de Tourcoing (banlieue lilloise), Music’All s’engage à accompagner et à faire monter sur scène des enfants à déficience mentale de l’institut, le but étant de leur montrer que « la différence n’exclut pas la compétence ». Enfin, par la suite, l’association reverse une partie des bénéfices du spectacle à l’IMPro afin d’organiser une journée socioculturelle au profit des enfants. Si ce côté social t’intéresse particulièrement et que tu souhaites candidater pour devenir membre de l’association, sache que ce partenariat est en grande partie rendu possible grâce aux responsables d’enfants, membres désignés de l’association, qui accompagnent tout au long de l’année les enfants de l’institut, et qui se rendent chaque jeudi sur place pour les sensibiliser à l’art du spectacle.

 

 

Quel est l’avantage de rejoindre cette association ?

 

L’avantage de l’association, c’est avant tout son envergure. En plus de réunir soixante-dix étudiants d’horizons différents, l’association collecte près de 70 000 € de budget et accueille plus de 3 000 spectateurs chaque année. Le côté professionnalisant de l’association est donc indéniable, et c’est là tout son atout : un projet artistique à la fois passionnant et responsabilisant ! Si tu souhaites en savoir plus sur cette association de l’EDHEC, tu peux jeter un coup d'œil à leur page YouTube et ainsi associer des images à ce résumé nécessairement incomplet de leur beau projet.

bottom of page