top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Vie associative > Intégrer l’association OJO (Les Jeux Omnisports)

OJO.jpg

Brève description de l’asso

 

Fondée en 2013, OJO c’est l’association qui, chaque année, offre l’opportunité à plus de 2000 candidats de participer aux Jeux Omnisports. Durant trois jours, Roubaix et Lille deviennent la référence sportive pour les étudiants, accueillant un village partenaire et de grandes infrastructures sportives.

A la clé, trois trophées : Ambiance, sport et fair-play.

Pour participer, 17 sports : football, rugby, ping-pong, escrime, boxe, water-polo, natation, 10 kilomètres, judo, volley-ball, badminton, squash, athlétisme, basket-ball, handball, cheerleading, handi-basket.

Dans la course, 7 Grandes Ecoles de Commerce : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EMLYON, AUDENCIA, GEM.

 

Pour participer à l’événement, il faut tout d’abord être sélectionné par le Bureau des Sports de chaque école, d’où la grande proximité d’OJO avec les 7 BDS.

OJO 2.jpg
MEDC N°1 - 3.png

De l’ambition, c’est la condition sine qua none pour l’organisation d’un tel événement pour cette jeune association. Car au-delà de la sphère sportive et de l’écume des participants, les Jeux Omnisports, c’est la ferveur des supporters scandant leurs chants et le climat électrique de la compétition. « Ton école, ton honneur, viens défendre tes couleurs ! », sans supporters, pas de couleurs, pas de mélodies (ou de chants du moins), pas d’ambiance.

L’engagement d’OJO :

« Le handicap n’est ni un obstacle, ni une fin en soi » selon ses membres. En effet, un des objectifs avérés de l’association, c’est sensibiliser le grand nombre au handicap par le sport.

Pour ce faire, plusieurs actions sont menées :

- Des sportifs valides et handi se mélangent autour d'une épreuve handisport pendant les Jeux Omnisports, chaque année différente.

- Pendant les MINIJO, OJO fait découvrir le handisport à 160 enfants des centres sociaux de Lille par la pratique du handibasket

- Rencontre avec un athlète handisport en tant que parrain des Jeux Omnisports chaque année (Cyril Moré, escrimeur et skieur professionnel plusieurs fois médaillé aux Jeux Paralympiques lors de la 6ème édition)

- La course OJOELETTE by Renault : 8 enfants en situation de handicap participent en joëlette à un cross de 5km, chacun aux côtés de 5 étudiants venant des 7 écoles.

- Le Handi’day : Forum organisé chaque année sur le campus de l’Edhec, le Handi’day sensibilise les étudiants au handisport. Différents ateliers de sensibilisation sont disponibles : parcours en fauteuil roulant, ping-pong et hockey fauteuil.

 

L’environnement est la deuxième cause étant à l’honneur. Le respect de la nature durant l’événement s’observe par différentes actions, telles que le tri des déchets et mégots, utilisation d’éco-cups, paniers-repas biodégradables, couverts recyclables et récolte de bouchons.

 

Les différents pôles dans l’association :

- Le pôle Relation Partenaires : S’armer de motivation, patience et persévérance, telle est la routine de ce pôle. Démarcher partenaires, goodies et lots n’est pas de tout repos, mais le jeu en vaut la chandelle: c’est extrêmement professionnalisant. Sans cesse en contact avec les entreprises, ce pôle est très formateur pour des étudiants en école de commerce.

Le pôle Relation Ecoles : Tenter de faire participer 7 écoles de commerce aux Jeux sans ce pôle est chose impossible. En début d’année, chaque membre du pôle se voit attribuer et confier la prise en charge de A à Z d’une des 7 écoles : Du démarchage de premier contact à l’inscription des participants, chaque membre constitue la plaque tournante entre OJO et l’école.

Le pôle Log Sports : Organiser et planifier de A à Z plusieurs sports, telle est la tâche de ce pôle. Réaliser les plannings sportifs complets de l’événement, prévoir les bonnes infrastructures, engager les arbitres, conception des règles et formats des tournois… c’est LE pôle qui gère le sport des OJO.

- Le pôle Log Hébergement Transport : Réservations d’hôtels, bus, et minibus, tout ça à prix mini, l’objectif du pôle est de chouchouter les invités!

- Le pôle Log Appro : Parler sport, bon mais parler nourriture, oui! Il en faudra pour rassasier les ventres des participants et supporters s’étant dévoués corps et âmes pour la compétition. Pour gérer les déjeuners et les dîners, la kitchen et le salad bar du village, laissez ça entre les mains de ce pôle!

- Le pôle Log village : S’occuper du village au coeur du village, c’est la raison de vivre de ce pôle. Il faut de l’imagination pour aménager 800m2 reflétant l’esprit de l’événement et un brin de folie.

- Le pôle Kom Kréa : SI OJO vit sous la lumière des projecteurs, c’est grâce à ce pôle. Affirmer l’identité de l’événement et valoriser son image passe par un plan de communication bien rodé, et des supports graphiques de qualité!

- Le pôle Event : L’organisation d’événements, de jour comme de nuit, pour combler les participants et les supporters est le leitmotiv des membres de ce pôles. Rap contenders, défilés de pompoms girls et trois soirées d’envergures (OJO all star, OJ’ONLY et une soirée à thème US) sont autant d’événements que le pôle s’engage à cadrer.

- Le pôle Responsabilité sociale - environnementale : Nous l’avons dit, l’engagement a une place fondamentale dans l’association. Ce pôle en est la preuve: Être innovant, collectif et engagé font partie des valeurs de l’asso. Leur mission est d’encadrer et d'innover les missions d’engagement d’OJO.

- Le pôle Innov : Ce que ce pôle cherche, c’est de l’innovation au service du sport et du disruptif. Dénicher de nouveaux concepts de sports, des petites start-ups prometteuses et des animations pour le village est leur rôle.

- Le pôle Système Informatique : petit pôle mais essentiel, le pôle système informatique se charge de la gestion des logiciels utilisés par l’association. Proposer une meilleure communication intra et inter asso/écoles est la tâche de l’unique membre de ce pôle.

 

Tu veux en savoir plus sur cette association?

Visite leur site internet ou leur compte Facebook.

bottom of page