Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > L'association Dionysos
Présentation de l’association Dionysos
Dionysos est l’association d’œnologie de l’EDHEC. Créée en 1974, elle a pour mission de permettre aux étudiants de l’EDHEC de découvrir l’art de la dégustation ainsi que le monde du vin. Les valeurs de l’association tournent autour de la découverte, la curiosité et le partage autour d’une même passion : le monde du vin.
Les projets de l’association
Chaque année, l’association organise 3 types d’événements pour faire découvrir aux étudiants de l’EDHEC les meilleurs vins de France :
- Les dégustations : chaque semaine, l’association organise une dégustation de vins à l’EDHEC pour environ 70 personnes. L’idée est de permettre aux producteurs de venir présenter leurs vignobles. Cette dégustation s’accompagne aussi de l’histoire de la création du domaine ainsi que tout le savoir-faire qui a permis de mettre au point les différents vignobles. En participant à cet événement, les étudiants peuvent ainsi déguster les vins les plus inédits : Chartreuse, Mazeyns ou encore Bollinger.
- Les cocktails : ce sont des mini-salons des vins où les membres de Dionysos font appel à leurs producteurs partenaires pour faire découvrir leurs travaux aux étudiants de l’EDHEC. Durant ces événements, ce sont les membres de l’association qui présentent leurs découvertes et permettent ainsi aux étudiants de les faire voyager dans les vignobles. Plusieurs stands avec différents types de vins sont ouverts pour les EDHECs.
- La cuvée : chaque année, en avril, l’association organise cet événement qui regroupe plus 300 étudiants de l’EDHEC dans un des lieux les plus prestigieux de Lille, le Carlton. Durant cette soirée les étudiants découvrent de multiples vins venus des 4 coins de France, mais surtout, ont l’opportunité de tester le champagne sélectionné par les membres de l’association lors de leur voyage en Champagne.
En parallèle de ces événements, l’association prépare « le Book ». Ce recueil regroupe tous les comptes rendus avec des notes de dégustation, une présentation des domaines représentés et des articles culturels sur le monde de l’œnologie. Ce Book sert aussi de support de communication auprès des producteurs. Dionysos s’investit aussi dans plusieurs concours d'œnologie. Le but est de reconnaître à l’aveugle une série de vins ainsi que de répondre à des questions théoriques sur le monde du vin.
Les pôles de l’association
Les 5 pôles de l’association permettent de répartir les membres afin d’organiser chacun des événements :
- Le pôle concours : permet aux membres de se préparer aux différents concours d’œnologie et les pousse à enrichir sans cesse leur culture œnologique. Grâce à ce pôle, Dionysos a pu remporter le titre de la Left Bank Bordeaux Cup, le Championnat du monde d’œnologie étudiant.
- Le pôle degust’ : est central dans l’association, car il est en charge de l’organisation de la majorité des événements de l’association. Les membres établissent sans cesse des contacts avec les producteurs pour pouvoir présenter leurs produits, mais aussi les inviter sur le campus de l’EDHEC lors des salons et dégustations.
- Le pôle « Book » : est chargé de la conception et de l’écriture du Book. Dotés de grandes compétences rédactionnelles, les membres du pôle rédigent toutes les informations à connaître sur l’association et sur le monde de l’œnologie. À côté de cela, ils organisent aussi tout au long de l’année des afterworks dans différents bars à vin de la métropole lilloise pour les étudiants de l’EDHEC.
- Le pôle Com-Créa : s’occupe des visuels et de la communication autour des événements sur les réseaux sociaux. Il permet aussi de gérer l’image de l’association : mise en page du Book, mise à jour du site internet, et ainsi de faire connaître Dionysos auprès de tous les étudiants.
- Le pôle cuvée : organise le principal événement de Dionysos. Tout au long de l’année, l’équipe de la cuvée se charge de trouver et mettre à l’honneur les champagnes qu’ils ont sélectionnés lors de leur voyage dans la région. Ce pôle est également chargé d’établir de nouveaux partenariats financiers et d’emmener 50 étudiants découvrir le monde du Champagne lors d’un week-end organisé à Reims.
Interview avec Cassandre Lorand, Vice-Présidente de Dionysos :
Peux-tu nous expliquer plus précisément ton rôle dans l’association ?
Je suis vice-présidente de l’association. Tout au long de l’année, j’assiste le Président dans toutes ses tâches : gestion des projets internes, de la communication et de la formation des nouveaux membres. On s’assure, avec le Peésident, le bon déroulement des projets, le respect des deadlines et la bonne entente dans l’association. Je suis également en relation directe avec l’administration de l’EDHEC pour transmettre tous les messages concernant l’association.
Comment se passent vos recrutements ?
Nos recrutements sont similaires au reste des associations de l’EDHEC. Sur deux tours différents, on apprend à mieux connaître les candidats.
- Le premier tour permet de mieux connaître la personnalité du candidat. On lui pose souvent des questions sur ses motivations, ses passions, le type de vins qu’il aime…
- Puis lorsque le candidat est accepté au deuxième tour, il passe des entretiens avec les pôles qui lui plaisent. Le candidat doit préparer un travail spécifique pour chaque pôle : mail de démarchage pour la cuvée, rédaction d’articles ou commentaires de dégustation. Cet entretien est plus technique, car le candidat apprend réellement le travail du pôle.
Quels types de profils vous correspondent le mieux ?
À Dionysos, nous ne recrutons pas selon un profil particulier. On ne cherche pas des personnes qui ont beaucoup de connaissances œnologiques. Les membres, au début, n’ont aucune connaissance précise du vin. Au fur et à mesure de l’année, grâce aux différentes formations dans l’association et via les liens avec les producteurs, ceux-ci renforcent leur panel de connaissances œnologiques.