Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > Rejoindre l'association du Chti à l’EDHEC - Episode 1
Le Chti ? Ah oui, le fameux city guide géré par 65 étudiants de l’EDHEC qui recense toutes les bonnes adresses de la métropole lilloise depuis 1973. Rien que ça ! Et depuis maintenant 16 ans, l’asso publie un second guide, la Chtite Canaille, qui s’adresse plus particulièrement aux familles et aux enfants de la métropole. Dans ce premier article, revenons sur le processus de recrutement et sur la présentation de chacun des pôles de l’asso.
Le recrutement
Tous les étudiants issus de classe préparatoire et les AST1 sont invités à postuler. Les recrutements du Chti, comme ceux des autres associations de l’EDHEC, se déroulent tout au long du mois de septembre. L'intégration des nouveaux arrivants a lieu début octobre et le mandat dure deux ans. L’asso est composée de 65 membres, dont 33 1A, 30 2A et 2 présidents.
Les recrutements se déroulent en deux tours. Lors du premier tour, chaque candidat est reçu pour un entretien individuel de 20 minutes avec au moins une personne de chaque pôle de l’asso. Ce premier échange est l’occasion de rencontrer le candidat et d’échanger sous forme ludique et conviviale. Les questions sont par exemple présentées sous forme de Fast and Curious (inspiré de Konbini). Une première sélection est effectuée à l’issue de ce premier tour. Le second tour est un entretien davantage axé sur la motivation du candidat. En amont de cette seconde phase de sélection, le candidat est invité à effectuer un travail préparatoire spécifique à chaque pôle. Chaque candidat passe devant au moins trois pôles, dont la Rédak et la Pub. Car comme le dit notre dicton, "Au Chti, tout le monde teste, tout le monde rédige et tout le monde démarche".
La présentation de chacun de pôles
Le Chti est composé de six pôles distincts dans leurs missions, mais qui travaillent conjointement tout au long de l’année : la Pub - la Rédak - la Kom - la Créa - Chtite Canaille - le Bureau.
Le pôle publicité est chargé du démarchage et se compose de trois postes distincts. Les Grands Comptes gèrent les contrats et partenaires les plus importants. Les Responsables Démarchages Ch’ti et Chtite Canaille sont chargés de dénicher des partenaires pertinents et de superviser des équipes de démarchage composées des autres membres de l’asso.
Le pôle rédaction dirige le contenu du guide. Chacun des huit membres de la rédak supervise des sous-rubriques du guide, par exemple le “rédak LO” qui s’occupe essentiellement de la sous-rubrique Loisirs et Sports. Les rédaks choisissent les établissements qui apparaîtront au sein du guide papier, attribuent les tests aux membres de l’association et se chargent du suivi (relecture et corrections).
Le pôle création s’occupe du design du guide et comprend deux postes distincts. Les CAO (Création Assistée par Ordinateur) s’occupent de créer les visuels des annonceurs, à la fois dans le guide papier et sur le site. Ils s’occupent également de tous les visuels de communication (réseaux sociaux, site internet, campagnes de communication). Les PAO (Publication Assistée par Ordinateur) gèrent la mise en page du guide, de l’intégration des rédactionnels au design complet du guide (couverture, couleurs, taille de police …).
Le pôle communication est chargé de promouvoir le guide auprès des Lillois et des partenaires. Il est composé de six membres, répartis autour de missions très diverses. Le Distri s’occupe de l’organisation du week-end de lancement du guide (fin mars sur la Place de la République de Lille) et des distributions annexes, ailleurs dans la métropole lilloise. La Kom Event gère tous les évènements du Ch’ti, notamment les afterworks. La Kom Media s’occupe des relations presse, des campagnes de communication physique et digitale ainsi que de la Grande Cause. Les 2 Community Managers gèrent tous les contenus des réseaux sociaux. Enfin, le RDD s’occupe du développement du site internet.
Le Chtite Canaille: CC est le pôle chargé de la gestion du second guide dans son intégralité. Il est composé de deux créas CC, deux rédaks CC, un pubeux CC et un komeux CC.
Néanmoins, tous les membres de Chtite Canaille travaillent également pour le Chti que ce soit dans la rédaction ou le démarchage et inversement, tous les membres du Chti, qui ne se trouvent donc pas au pôle CC, travaillent pour Chtite Canaille.
Le Bureau est composé de quatre postes principaux. Le Secrétaire Général veille à la bonne cohésion entre les différents membres de l’asso et avec les autres assos. Il supervise également tous les recrutements tout au long du mois de septembre. Le Trésorier gère les comptes financiers de l’association. Cinq membres du bureau se positionnent en directeurs des autres pôles (Pub, Rédak, Créa, Kom, Chtite Canaille). Enfin, les deux présidents, étudiants de quatrième année, chapeautent le bureau.
Dès l’arrivée dans l’asso, chaque nouvel entrant est affecté à un pôle et se positionne sur un poste spécifique. Les référents 2A se chargent de la formation tout au long de l’année. La prise de responsabilité en autonomie complète se fait au cours du Master 1.
Si tu souhaites en savoir davantage sur le contenu du guide, l’organisation de son lancement, la gestion du budget et la cohésion entre les membres de l’asso, n’hésite pas à consulter les deux articles suivants dédiés et visiter le site officiel de cette belle asso.