top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Vie associative > La vie associative à l’EDHEC : un avant-goût du monde professionnel

monde pro.jpg

Si vous demandez à un ancien élève de l’EDHEC ce qu’il retient de ses années d’école, cela est quasiment certain qu’il vous parlera de son expérience en association !

MEDC N°1 - 3.png

Intégrer une association à l’EDHEC : mêler passion et travail

Dès le mois de septembre, les 60 associations se présentent aux nouveaux élèves avec des projets plus fous les uns que les autres : l’organisation du plus grand évènement étudiant d’Europe rassemblant 3200 étudiants (la Course Croisière EDHEC), celle des OJO (compétition sportive entre les 6 premières écoles de commerce de France) ou celle du voyage d’EDHEC Nations Unies à New York pour participer au Model United Nations… Mais ce ne sont que quelques exemples ne représentant qu’une infime partie de ce qu’il est possible de faire. Il est même possible d’intégrer 2 associations dans certains cas. À Roubaix, la vie associative rythme la vie des étudiants quotidiennement. Il y a une association pour chacun : les férus de cuisine (Gourm’EDHEC), de ski (Ski Club), de voile (Club Voile EDHEC), de vin (Dionysos), de rugby (ER7), de finance (Transaction EDHEC), de tennis (5e 7), etc. En une année vous pourrez aller au Burkina Faso et au Sénégal œuvrer pour la scolarisation des plus démunis si vous intégrez Schola Africa ou bien organiser un défilé de mode si vous êtes à Talons Aiguilles. Les projets sont si divers qu’il serait impossible de tous les citer ici ! Aussi, il est important de noter qu’à la différence d’autres écoles, les associations recrutent les AST. Étant donné qu’il n’y a pas de listes, mais que des recrutements, les AST arrivant en M1 peuvent tous intégrer l’association qui les fait rêver. L’opportunité est vraiment intéressante, car elle aide les étudiants à savoir dans quels domaines ils souhaitent évoluer, ou pas.

 

Un premier pas dans le monde professionnel

L’organisation des évènements associatifs à l’EDHEC est particulièrement professionnalisante ce qui représentante une véritable plus-value face à un recruteur. Ces expériences forment les élèves à gérer et porter un projet de A à Z et à faire face à de vraies responsabilités durant plus de 6 mois pour un AST et plus d’un an et demi pour un prémaster. Chaque membre se spécialise et choisit un département dans lequel il travaillera toute l’année (par exemple : la communication, la création graphique, les relations partenaires, etc.). Les associations ont la même structure qu’une entreprise : tous les pôles travaillent ensemble et dépendent les uns des autres ce qui prépare les élèves au travail en équipe. De plus, un avantage non négligeable est le réseau d’anciens prêts à conseiller et aider les nouveaux membres en fonction de leurs parcours. Enfin, il est possible de rencontrer des professionnels de tous les secteurs, car les évènements étudiants sont sponsorisés par de grandes entreprises qui cherchent à embaucher des élèves actifs et intéressés : Crédit Mutuel, KPMG, EY, Orange, Westfield, etc.

À l’EDHEC, chacun trouve le projet qui lui parle et vit chaque semaine des temps forts avec son association. En parallèle de cela, tous les étudiants vibrent ensemble et se rassemblent tout au long de l’année à l’occasion des évènements organisés par les autres : le séminaire d’intégration organisé par le BDE, les soirées à thèmes en semaine, le sémiski organisé par le Ski Club, la distribution des guides du Chti (guide lillois fait par des élèves), la CCE, le KPMG Tennis Master Tour sur les plages de la Baule, etc. Ainsi, chaque promotion est toujours très soudée ce qui rend l’expérience d’autant plus enrichissante !

bottom of page