Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...
EDHEC > Vie associative > L’association EDHEC Consulting Club (ECC)
L'EDHEC Consulting Club est une association fondée en 2016 qui a pour but de présenter le monde du conseil aux étudiants de l’EDHEC et de les aider à préparer et exceller lors du processus de recrutement des plus prestigieux cabinets de conseil.
Les projets de l’association
ECC a pour objectif de promouvoir la culture du conseil à l'EDHEC. Pour cela, l’association organise 4 événements principaux :
- Des sessions de méthodologie de « case-cracking » : Ces sessions sont animées par les cabinets de conseil durant un après-midi. Lors de ces événements, les cabinets se présentent puis proposent des études de cas pour que les étudiants s’entraînent au format des entretiens d’embauche. L’après-midi se termine par un cocktail autour duquel les étudiants peuvent faire du networking.
- Des conférences : Sur le marché et les métiers du conseil, qui ont pour but de donner un panorama de ce qu’est le conseil, des évolutions et des types de missions.
- Des simulations d'entretiens : Pour de grands cabinets de conseil tels que McKinsey, BCG ou Roland Berger et des discussions avec les consultants afin d'accroître les connaissances et d'aider les étudiants de l'EDHEC à atteindre leurs objectifs.
- L’EDHECRACKATON : Une compétition de « case-cracking » dont la première édition a eu lieu en 2020. Une journée de formation en case-cracking par des consultants de grands cabinets de conseil est offerte aux participants. Ceux-ci sont ensuite répartis en équipes et les gagnants ont l’opportunité de réaliser un stage dans le cabinet partenaire.
Les projets à venir
Étant une association très jeune, ECC a pour objectif de développer ses activités en signant des partenariats avec des cabinets qui seraient disposés à former leurs membres au conseil pour qu’ils soient éventuellement compétents pour réaliser des missions de conseil. L’association deviendrait ainsi une agence de conseil pour les entreprises qui voudraient confier certaines de leurs missions aux membres.
Les pôles de l’association
- Le pôle relations partenaires (RP) : Est un des pôles les plus importants d'ECC puisque ses membres ont la responsabilité de trouver les cabinets pour animer tous leurs événements. Une des missions principales des membres est de contacter les cabinets de conseil et de les convaincre d’animer un de leurs événements.
- Le pôle com créa : A pour mission de gérer la communication de l’association en interne et externe pour informer les étudiants des événements à venir ou pour faire la publicité d’ECC.
- Le pôle Rédaction : Rédige et publie de façon hebdomadaire des articles et des infographies sur des entreprises ou des secteurs d’activité. L’objectif de la Rédac est d’aider les étudiants à avoir des informations pour leurs entretiens d’embauche.
Interview avec Dalva Cahet, ex-Présidente de l’ECC :
Quel est ton rôle dans l’association ?
Je suis Présidente de l’association. Mon rôle est de m’occuper des recrutements avec le secrétaire général ainsi que de mettre en place la formation pour les nouvelles recrues. Étant donné qu’ECC est une jeune association, un de mes buts en tant que Présidente est de faire évoluer l’association au maximum en particulier en négociant de nouveaux partenariats, mais aussi gérer le nouveau projet de l’association qui consiste à trouver un cabinet de conseil partenaire qui formerait les membres à faire du conseil. Je fais bien sur plusieurs autres tâches à côté de cela telles que la mise en place des AGs, des deadlines et je vois avec chaque responsable de pôle si tout se passe bien et que les délais de chaque projet sont respectés.
Comment se déroulent vos recrutements ?
Les recrutements d’ECC se passent comme la plupart des autres associations de l’EDHEC avec 2 tours étalés sur tout le mois de septembre. On ne recrute pas selon un profil spécial ou juste les fans de conseil, mais plutôt en fonction du feeling que l’on a eu avec le candidat.
Le premier tour est conçu pour mieux connaître le candidat, ses motivations, ses expériences et sa personnalité. De nombreux afterworks et soirées sont organisés pour permettre aux étudiants de venir discuter avec les membres, mais aussi de montrer l’ambiance de l’association.
Durant le second tour, le candidat passe un entretien avec les responsables et membres des pôles qu’il souhaiterait intégrer. Ces entretiens sont centrés sur les connaissances et capacités du candidat à s’adapter à une situation. Certains pôles demandent aussi un travail préparatoire pour connaître le niveau du candidat.
Après ces deux tours, le candidat classe ses vœux d’association sur un formulaire en ligne publié par le BDE ainsi que ses vœux de pôles et peut ainsi espérer intégrer ECC.
Omar Roqai Chaoui, EDHEC