top of page

Vous visez le TOP 5 ? Une prépa est fortement recommandée...

EDHEC > Professionnel > L'entrepreneuriat à l'EDHEC

On connaît l’EDHEC pour sa renommée dans le secteur de la finance, mais on oublie souvent de parler de ses opportunités en matière d’entrepreneuriat. Avec son incubateur situé en plein cœur de Station F, l’école démontre ainsi sa capacité à former ses étudiants pour qu’ils deviennent les entrepreneurs de demain.

Alors comment se matérialise concrètement l’entrepreneuriat à l’EDHEC ? C’est ce que nous allons essayer de voir aujourd’hui !

MEDC N°1 - 3.png

Quels parcours pour l’entrepreneuriat ?

 

Tout d’abord, comme de nombreuses écoles de commerce, l’EDHEC propose des parcours spécialisés pour les étudiants souhaitant s’orienter vers l’entrepreneuriat. L’un des plus importants dispositifs mis en place par l’école est le Start-up Challenge. Ce parcours est accessible à tous les étudiants de Pré-Master et de Master 1 qui ont un projet de création d’entreprise. Au total, l’école sélectionne 20 projets. C’est une opportunité unique de pouvoir tenter une aventure entrepreneuriale pendant ses études. Le Start-Up Challenge permet de bénéficier de coaching individuel dispensé par des professionnels, de suivre des masterclass ou des workshops et de participer à une grande compétition nationale à Station F, le lieu emblématique de l’univers start-up à Paris.

Les étudiants ont jusqu’à fin octobre pour déposer un dossier de candidature et les résultats sont donnés au mois de décembre. Ensuite, le programme commence en janvier et se termine par une évaluation finale en mai. Les objectifs pédagogiques du programme sont multiples et aident les étudiants à identifier des opportunités de marché, à imaginer et construire une offre innovante ou encore à apprendre à pitcher un projet avec réussite.

Après ce parcours, les étudiants sont accompagnés au sein de l’incubateur et accélérateur EDHEC Entrepreneurs.

 

 

Quelles associations ?

 

Au niveau associatif, l’association Total EDHEC Entreprendre veut promouvoir l'entrepreneuriat auprès des étudiants de l’école et aider les start-up dans leur développement régional et national.

L’équipe est constituée de 44 étudiants et organise de nombreux événements tout au long de l’année pour diffuser la passion entrepreneuriale au sein de l’école. Ils organisent notamment le Concours National de Startup ainsi que le Concours Inter-Associations qui marque le début des recrutements associatifs de l’EDHEC.

 

L’incubateur EDHEC a été mis en place pour l’ensemble des étudiants des différents programmes de l’école. L’incubateur offre 150 postes de travail sur ses différents campus à Lille, Nice et Paris au sein de l’espace Station F.

L’incubateur et l’accélérateur utilisent une méthode en 4 étapes pour accompagner tous les étudiants dans leur projet d’entrepreneur.

 

 

Quelle est la place du réseau dans l’entrepreneuriat ?

 

Enfin, le réseau des alumni de l’école est une belle opportunité d’être soutenu que ça soit à travers le Club Entreprendre, qui est composé de diplômés et qui rassemble toutes les personnes concernées par l’entrepreneuriat et facilite ainsi le développement de certains projets. De plus, on peut citer l’association EDHEC Business Angels qui permet à ses membres, tous diplômés de l’EDHEC d’accompagner des entreprises à la recherche de financement.

 

Parmi ces entreprises qui ont pu se développer grâce à ce réseau, on compte par exemple My Grecos dans le secteur alimentaire, Les Panacées dans le secteur de la beauté ou encore Yuka, peut être la plus connue et qui propose de déchiffrer les informations nutritionnelles des aliments.

 

L’EDHEC n’a donc pas seulement une casquette de financier, mais est également tourné vers l'entrepreneuriat sous toutes ses formes, comme le montrent ces 370 entreprises créées depuis le lancement de l’incubateur en 2010.

 

Pour plus d’informations, n’hésite pas à aller sur le site de l’EDHEC.

bottom of page